COMMUNAUTÉS & EXPERTISES — Management

Influence

Paperjam Top 100: le classement 2020, de 91 à 100



Le nouveau numéro du magazine Paperjam est consacré à l’édition 2020 du Paperjam Top 100, le classement bisannuel des décideurs économiques d’influence au Luxembourg. Nous vous proposons de découvrir les personnalités classées entre les positions 91 et 100.

91 – Frantz Wallenborn

Celui qui se définit comme un «véritable natif» a grandi dans le giron de l’entreprise familiale, entre les voitures et les camions, où il a commencé à travailler en 1982. Frantz Wallenborn l’a reprise en 1998 pour en faire un des acteurs européens majeurs dans le domaine du transport routier, en liaison avec le transport cargo aérien.

92 – Larissa Best

Larissa Best (40 ans) est actuellement chef de projet en digitalisation à l’IFEN – l’Institut de formation de l’Éducation nationale –, mais elle est surtout connue pour avoir cofondé, en 2017, la plateforme et le laboratoire d’idées Equilibre (dont elle est la CEO) pour contribuer à l’évolution de la complémentarité des genres dans le milieu des affaires.

93 – Stéphanie Damgé

Elle a repris la direction de l’asbl Jonk Entrepreneuren en 2013 avec une mission gratifiante: propager l’esprit d’entreprendre aux plus jeunes, dès les premiers pas scolaires. Stéphanie Damgé (40 ans) est également membre du conseil d’admi­nistration du Fonds national de la recherche et de la Fondation Idea asbl.

94 – Claude Wagner

Il est l’archétype du multi (ent)repreneur. Claude Wagner (55 ans) est notamment le CEO du groupe Bati C, présent au Luxembourg et en Belgique. Il a aussi repris Bâtiself et possède les magasins Citabel et Intersport.

Son groupe CWA compte ainsi 25 entre­prises et emploie plus de 800 personnes. Une dynamique qui a valu à l’ancien employé de banque de recevoir, en 2016, le prix de l’Entrepreneur de l’année décerné par EY Luxembourg.

95 – Naïm Abou-Jaoudé

Originaire du Liban, Naïm Abou-Jaoudé (54 ans) est, depuis 2007, le CEO du gestionnaire d’actifs Candriam. Il est aussi le chairman, depuis septem­bre 2015, de New York Life Investment Management International, la branche internationale de New York Life Investment Management LLC, responsable du développement des activités de NYLIM hors des États-Unis.

96 – Gabriel Boisante

Comédien, présentateur, entrepreneur, homme politique… Gabriel Boisante est un touche-à-tout. Avec une certaine dose de succès. Ce Franco-Luxembourgeois de 42 ans, «Européen convaincu», s’est lancé en politique sous les couleurs socialistes dans la capitale et a remplacé l’eurodéputé Marc Angel  (LSAP) au conseil communal en janvier 2020. Il préside aussi la section communale du parti.

Côté affaires, c’est principalement dans l’horeca qu’il s’est fait remarquer avec les ouvertures de Mama Loves You, Mamacita, Coppers, Mamacita Differdange, Paname , Urban , Bazaar . Gabriel Boisante a aussi développé la bière Twisted Cat et la société de travaux généraux Worx.

97 – Damon Damiani

Damon Damiani reste fidèle aux princ­i­pes d’André Losch, l’entrepreneur qui a bâti l’empire automobile Losch  et qui est décédé en 2016. Après une expérience chez Mercedes-Benz au Canada, Damon Damiani est revenu au sein du groupe Losch en 2009 pour prendre la direction de la distribution, puis la direction générale en 2016. Au 1er janvier, il cédera son poste de CEO à Thierry Beffort , actuel COO Import.

98 – Stéphane Bailly

D’une entreprise familiale automobile fondée en 1920, Stéphane Bailly a fait progressivement un groupe à vocation européenne baptisé Car Avenue. Âgé de 47 ans, le président de ce paquebot navigue sur la Grande Région en reprenant des enseignes, dans une optique d’offre complémentaire autour de plusieurs marques comme Peugeot, Citroën, Nissan ou encore Toyota.

Depuis 2006 et sous son impulsion, la société est passée de 12 à plus de 100 concessions, elle emploie 2.000 col­labo­rateurs et commercialise 70.000 véhi­­cules par an. Le tout avec une base luxembourgeoise où le groupe a son siège. Dernière réalisation en date: une nouvelle concession à Leudelange de 20.000 m2 sur quatre niveaux , la vitrine la plus importante du groupe.

99 – Steve Krack

Actif dans le secteur immobilier qu’il a découvert en autodidacte à l’âge de 20 ans, Steve Krack (46 ans) est un entrepreneur à l’esprit curieux. Fondateur de la société de promotion immobilière Unité d’Habitation, il accorde une importance à la qualité des projets qu’il gère, comme avec l’hôtel Graace qu’il a ouvert en mai 2020 en lieu et place d’un ancien atelier de métallurgie.

100 – David Capocci

Il est passé d’un Big Four (Deloitte, où il était associé) à un autre (KPMG) pour en devenir, en l’espace de trois ans, le mana­ging partner. Spécialisé dans le secteur alternatif, David Capocci (46 ans) entre­voit son rôle comme celui du chef d’or­ches­tre , gardien d’une partition dont la réalisation dépend de tous les musiciens.

L’intégralité du classement du Paperjam Top 100, les biographies des lauréats et les interviews des 10 premiers sont à découvrir dans le magazine Paperjam, disponible en kiosque depuis le jeudi 17 décembre.