Le nouveau numéro du magazine Paperjam est consacré à l’édition 2020 du Paperjam Top 100, le classement bisannuel des décideurs économiques d’influence au Luxembourg. Nous vous proposons de découvrir les personnalités classées entre les positions 81 et 90.

81 Ex-æquo – Romain Nati et Claude Schummer

Ils sont tous deux médecins. Tous deux en première ligne pour lutter contre le Covid-19 en prenant en charge des patients dans les structures hospitalières dont ils assurent la direction générale.

(61 ans) au CHL (depuis 2012), et (55 ans) aux Hôpitaux Robert Schuman (depuis 2017). Sous leur impulsion et en lien étroit avec les équipes dirigeantes, les deux infrastructures hospitalières lors de la première phase de la crise et , avec pour objectif de pouvoir conjuguer médecine «normale» et prise en charge des patients Covid.

83 – Pierre Bley

Ancien directeur de l’UEL, maréchal de la Cour honoraire ou encore adminis­trateur de la Fondation de Luxembourg, Pierre Bley est un fin connaisseur des mécanismes institutionnels du pays. – après en avoir été le secrétaire général –, il est à la tête d’un important pourvoyeur de fonds à destination de projets sociaux et sociétaux grâce aux .

84 – Nico Hoffmann

depuis 2010, Nico Hoffmann continue de disposer d’une certaine aura et d’une écoute attentive de la part des pouvoirs publics lorsqu’il exprime son mécontentement à l’égard d’une pratique commerciale ou de l’évolution du droit du consommateur.

85 – Véronique Hoffeld

Avocate au Barreau de Luxembourg, associée depuis 2009 (en charge de la pratique Contentieux et Risk Management) ainsi que membre du comité de management chez Loyens & Loeff Luxembourg, exerce aussi la présidence du Liser depuis décembre 2019, après avoir été, depuis 2016, la présidente du FNR.

86 – Diego De Biasio

depuis 2012, Diego De Biasio a fait évoluer l’incubateur pour start-up qui propose aussi du coworking et un «fab lab». Diego De Biasio est aussi membre de l’advisory committee de Tomorrow Street, une joint-venture fondée en 2017 par Vodafone Procurement Company (basée au Kirchberg) et le Technoport.

87 – Stéphanie Jauquet

Son appétit pour l’entrepreneuriat ne semble pas avoir de limites dans son domaine de prédilection: la restauration. (48 ans) a étudié et travaillé son sujet avant de devenir sa propre chef au Luxembourg, où elle est installée depuis plus de 20 ans. Propriétaire et directrice des restaurants Um Plateau et Tempo, elle est surtout .

Une volonté d’entreprendre qui lui a valu d’être concours récompensant l’entrepreneuriat au féminin, organisé par la BIL.


Lire aussi


88 – Richard Forson

CEO de Cargolux depuis 2016, (58 ans) a creusé son sillon chez l’opérateur de fret national. La crise actuelle a montré l’importance de Cargolux grâce à des ponts aériens avec l’Italie et la Chine.


Lire aussi


89 – Jacques Elvinger

Avocat au Barreau de Luxembourg depuis 1984, il représente une des trois branches fondatrices de l’étude Elvinger Hoss Prussen, dont il est membre du comité de direction (avec et ). s’est spécialisé dans le secteur des fonds d’investissement dont il supervise le département au sein de l’étude.

90 – Marianne Donven

Elle est , un restaurant de spécialités libano-syriennes. Une entreprise à vocation sociale pour laquelle Marianne Donven a fait le pari d’intégrer des réfugiés et des immigrés par le travail. Un succès qui a permis .

L’intégralité du classement du Paperjam Top 100, les biographies des lauréats et les interviews des 10 premiers sont à découvrir dans le magazine Paperjam, disponible en kiosque depuis le jeudi 17 décembre.