Le jury a choisi à l’unanimité de décerner le premier prix à l’équipe arborant le média «PJ Connect». (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne)

Le jury a choisi à l’unanimité de décerner le premier prix à l’équipe arborant le média «PJ Connect». (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne)

Des lycéens réunis par Jonk Entrepreneuren Luxembourg et Maison Moderne ont planché pendant la journée de mercredi sur la manière dont ils pourraient concevoir Paperjam pour leurs propres besoins. Et ceux de la génération qu’ils représentent.

Plus courts. Plus simples. Plus utiles. Sur plusieurs canaux digitaux. Les lycéens réunis mercredi à la Chambre des salariés ont livré un aperçu de leurs attentes vis-à-vis des médias en général, et de Paperjam en particulier.

Jonk Entrepreneuren Luxembourg (JEL) et Maison Moderne (la maison d’édition de Paperjam) avaient proposé un défi à 60 participants à un «Innovation Camp»: réinventer Paperjam. Par équipes de cinq personnes composées aléatoirement, les lycéens ont dû réfléchir toute une journée à ce sujet, qu’ils ignoraient pourtant avant le début des travaux, à 10h. Leurs réflexions et la mise en place d’une stratégie pour concevoir un «nouveau Paperjam» ont été accompagnées par des «coaches» issus des équipes de Maison Moderne.

À la façon d’un pitch, chaque équipe a défendu son projet durant quatre minutes devant un jury composé de (Apollo Strategists), (Leitmotif), (Delano), (Moskito), et l’auteur.

Restait aux jurés à déterminer qui, parmi toutes ces propositions de «New Jam», «Paperjam Genzy», «Yournal» ou encore «Paperjam Young», était la plus originale et innovante. Au terme des délibérations, le jury a choisi à l’unanimité de décerner le premier prix à l’équipe arborant le média «PJ Connect».

«Ne cherchez plus l’information, elle vient à vous», telle est la promesse faite aux lecteurs de ce «PJ Conntect». Pour son équipe, «l’avenir de Paperjam est digital» et se décline tant sur les montres connectées que sur les assistants vocaux ou encore l’écran de la voiture connectée… sans oublier le magazine et l’écosystème existant de Paperjam.

Un projet défendu par Aurélien Clerc (Vauban), Tom Carré (Vauban), Ben Zeimes (LGL), Leili Arendt (LRSL) et Anass Jandoubi (LAML):

Le deuxième prix revient à «Young Jam», misant sur une approche communautaire autour de l’information, qui sera diffusée en priorité sur les réseaux sociaux et Netflix.

Le troisième est attribué à «Write the future», qui propose des contenus complémentaires et additionnels pour les jeunes au départ de l’univers existant. En se reposant sur une app et via l’usage de QR codes.

Du côté de Jonk Entrepreuneren, qui fête cette année ses 15 ans, l’Innovation Camp prend part dans le cadre de différentes actions menées pour différents publics, comme le rappelle sa directrice, :

Écouter les lecteurs d’aujourd’hui et de demain

Pour Maison Moderne, la participation à ce 20e Innovation Camp de JEL s’inscrit dans la volonté entamée lors de son 25e anniversaire célébré en 2019 d’aller à la rencontre de ses lecteurs d’aujourd’hui et de demain. Et de les écouter. Le tout pour faire évoluer ses publications, et en particulier son vaisseau amiral qu’est Paperjam, qui fête justement ses 20 ans cette année.

Les présentations sur scène ont toutes apporté des idées inspirantes. Outre leur besoin d’une autre forme et d’un autre type d’information, elles ont exprimé le besoin ressenti par ces jeunes de disposer de repères, d’avoir affaire à des professionnels de l’information capables de les éclairer sur les enjeux de la société, de démêler le vrai des «fake news» et de répondre à leurs questions.