Naïm Abou-Jaoudé est CEO de Candriam et président de New York Life Investment Management International. (Photo: Candriam)

Naïm Abou-Jaoudé est CEO de Candriam et président de New York Life Investment Management International. (Photo: Candriam)

Les sociétés Candriam, basée au Luxembourg, et New York Life Investments Alternatives, faisant toutes deux partie du groupe américain New York Life, ont annoncé ce mercredi la signature d’un partenariat stratégique avec le spécialiste du crédit à destination des PME, Kartesia.

La société de gestion d’actifs luxembourgeoise, Candriam, et sa société sœur, l’américaine New York Life Investments Alternatives (NYLIA), s’allient avec le spécialiste des solutions de capital privé pour les PME, Kartesia. Cette association s’accompagne de l’acquisition, pour Candriam et NYLIA, d’une participation minoritaire dans Kartesia. Finalisées d’ici la fin de l’année 2020, les modalités de la transaction n’ont pas été dévoilées.

«Nous sommes très heureux de nous allier à Kartesia. Depuis 10 ans, Kartesia a su établir un track record remarquable sur le marché des petites et moyennes entreprises européennes», a commenté Naïm Abou-Jaoudé, CEO de Candriam et président de New York Life Investment Management International.

Crédit privé et marché américain

Kartesia possède plus de 2,5 milliards d’euros d’actifs sous gestion et fait figure d’acteur européen majeur en matière d’investissement sur les marchés privés. La société conservera son autonomie en termes de management et d’investissements, «tout en bénéficiant des ressources opérationnelles, financières et du réseau de distribution de Candriam et de NYLIA pour accélérer son développement», précisent ces dernières via un communiqué.

Dans le détail, ce partenariat permettra à Candriam, en Europe, d’ajouter le crédit privé européen à son offre multispécialiste et, outre-Atlantique, de compléter la présence de NYLIA sur le marché du crédit privé américain.

«Nous sommes enthousiastes à l’idée de bâtir ce partenariat qui renforcera les structures de Kartesia et engendrera de nouvelles opportunités de croissance pour notre équipe et nos clients», ont commenté Jaime Prieto et Damien Scaillierez, managing partners de Kartesia Management SA.