ENTREPRISES & STRATÉGIES — Commerce

Automobile

Un bâtiment de 20.000m2 pour Car Avenue à Leudelange



246111.jpg

Stéphane Bailly (au pupitre) a présenté ce mardi 11 juin la nouvelle concession de Leudelange, lors de la pose de la première pierre. (Photo: Nader Ghavami)

Ce mardi 11 juin, le groupe de distribution automobile lorrain, dont le siège est aujourd’hui au Luxembourg, a posé la première pierre de sa nouvelle concession à Leudelange. Le site représentera au total 20.000m2 de surface sur quatre niveaux.

«Notre but est de passer de cinq concessions à deux grandes concessions pour les marques PSA», explique Stéphane Bailly , président de Car Avenue, ce mardi 11 juin lors de la pose de la première pierre de la nouvelle concession du groupe de distribution automobile à Leudelange.

D’une surface de 20.000m2, la concession représentera un bâtiment de quatre niveaux, avec une ouverture prévue pour septembre 2020. «Elle fait suite à la reprise des affaires Rodenbourg et Etoile Garage , et regroupe la concession Citroën et DS de la Cloche d’Or, et celle de Peugeot Strassen.»

Une nouvelle concession dans le sud du pays à horizon 2022

130 personnes doivent y travailler, soit l’embauche d’une vingtaine de salariés. L’investissement n’est pas dévoilé, «mais ce site de Leudelange sera emblématique pour notre groupe», appuie Benjamin Bauquin, directeur général de Car Avenue Belux. «L’objectif est d’avoir un taux de croissance sur le pôle PSA de 5 à 10% par an.»

Une deuxième concession du groupe Car Avenue devrait être construite à horizon 2021-2022 dans le sud du pays, «mais notre choix n’est pas encore arrêté concernant son emplacement», précise Stéphane Bailly. «Cette concession sera moins grande que celle que nous inaugurons aujourd’hui (lire mardi), elle devrait être d’une surface de 7.000 à 10.000m2

Un CA de 200 millions d’euros au Grand-Duché

Les projections, en chiffres, de cette future concession de Leudelange tablent sur la vente de 3.600 véhicules neufs par an, plus de 1.000 véhicules d’occasion, pour un chiffre d’affaires annuel de 120 millions d’euros.

«Aujourd’hui, le marché luxembourgeois représente, toutes marques confondues (Car Avenue distribue également les marques Kia, Toyota et Nissan au Grand-Duché, ndlr), 15% du poids total de notre groupe, soit 6.500 véhicules neufs vendus tous les ans, et 4.500 pour le pôle PSA, et un chiffre d’affaires de 200 millions d’euros», ajoute le président du groupe familial, qui a réalisé sur le dernier exercice un chiffre d’affaires de 1,5 milliard d’euros, avec un effectif de plus de 2.000 salariés.

Car Avenue a posé la première pierre de sa nouvelle concession à Leudelange ce mardi 11 juin. (Photo: Nader Ghavami)

1 / 5

Stéphane Bailly, président du groupe Car Avenue. (Photo: Nader Ghavami)

2 / 5

Stéphane Bailly était notamment entouré de son père Jean-Paul Bailly (tout à droite). (Photo: Nader Ghavami)

3 / 5

Le bâtiment se situe sur la zone d’activité Am Bann à Leudelange.  (Photo: Nader Ghavami)

4 / 5

La bâtiment sera d’une surface de 20.000m 2 . (Photo: Nader Ghavami)

5 / 5

Le chantier vu du ciel