Le terme «partenariat» est en vogue dans les communiqués de presse annonçant des rachats ou autres fusions. Il est employé dans ce cas pour annoncer le regroupement de trois entreprises familiales actives et bien connues dans le secteur automobile: Garage Rodenbourg (Peugeot), Etoile Garage (Citroën, DS Automobiles) et le multimarque Car Avenue.
C’est ce dernier qui est à la manœuvre pour étendre et renforcer son réseau au Luxembourg déjà présent avec Nissan, Infinity et Toyota. «Cette collaboration fondée sur des valeurs communes avec Etoile Garage et Garage Rodenbourg s’inscrit dans la continuité de notre implantation au Grand-Duché et sur notre partenariat historique de 82 ans avec le groupe PSA, déclare Stéphane Bailly, président de Car Avenue, dans un communiqué diffusé vendredi. Il pérennise notre volonté de continuer à nous impliquer davantage au Luxembourg au côté d’acteurs locaux reconnus.»
Bientôt un siècle d’automobile
Car Avenue est la récente dénomination (depuis 2014) du groupe familial Bailly fondé en 1920 en Moselle, autour de la marque Peugeot (1re concession en 1936). Les fils d’André, le fondateur Jean-Paul et Patrick Bailly ont développé jusqu’en 2006 12 concessions en Moselle et Meurthe-et-Moselle avant l’expansion depuis 2006 par Stéphane Bailly (fils de Jean-Paul).
C’est sous son impulsion que l’entreprise familiale s’est transformée en un groupe, passant de 12 à 65 sites, dans le Grand Est français, au Luxembourg et en Belgique. Car Avenue emploie quelque 1.650 collaborateurs.
Un nouveau complexe à Leudelange
200 emplois supplémentaires sont concernés par le rapprochement avec Etoile Garage et Rodenbourg. «Les emplois seront pérennisés à long terme», précise le communiqué de presse. Une période transitoire de deux ans verra l’établissement d’une direction collégiale des trois entreprises. La famille Rodenbourg a choisi quant à elle de ne plus être présente au capital de la nouvelle société issue du regroupement.
Un nouveau centre automobile est aussi annoncé à Leudelange, dans la logique de la volonté de PSA d’optimiser les synergies au sein de ses marques dont la montée en gamme correspond aussi aux attentes de la clientèle luxembourgeoise, notamment dans le créneau concurrentiel du leasing.