Malgré les lourds travaux environnants, la terrasse du Bazaar reste incontestablement l’une des plus courues et confortables de la capitale…  (Photo: Romain Gamba / Maison Moderne)

Malgré les lourds travaux environnants, la terrasse du Bazaar reste incontestablement l’une des plus courues et confortables de la capitale…  (Photo: Romain Gamba / Maison Moderne)

Il a sans conteste la terrasse la plus fréquentée du centre-ville de Luxembourg et soufflait cette semaine sa première bougie: le Bazaar continue à attirer les foules la journée comme le soir, avec son ambiance branchée et sa carte levantine gourmande…

Pour , il y a près d’un an, nous opposions dans un match cordial deux nouveaux établissements très attendus du Knuedler: le Wëllem de Jos Zervas d’un côté, et le Bazaar, nouveau bébé de Gabriel Boisante de l’autre. À l’heure où les deux établissements fêtent leur premier anniversaire et à quelques jours de la reprise de (rentrée ce jeudi 17 septembre!), le premier a finalement trouvé son rythme et sa clientèle, qui remplit sa belle terrasse chaque soir, tandis que le second ne désemplit pas depuis son départ en trombe de l’époque.

Au Bazaar, on croise un incroyable «melting pot» social de beaux de jour et de belles de nuit, des familles en pause gourmande post-marché, des couples de septuagénaires en goguette, de jeunes loups de la finance, des instagrameuses, des ministres et des touristes, le tout dans une atmosphère chic sans être snob, dans laquelle chacune et chacun aime tout de même voir et être vu… Covid oblige, la terrasse s’est étendue dans de belles proportions, pour accueillir confortablement, dans le respect des mesures sanitaires, une centaine de couverts, du matin à minuit. Pour un peu de discrétion, on privilégiera les tables le long de la rue, fermée en ce moment pour cause de – roulement de tambour – travaux, tandis qu’on s’installera bien au milieu de la terrasse principale pour profiter de l’ambiance et claquer un «elbow bump» à tout ce joli petit monde.

Du côté de l’assiette, le menu n’a que peu changé en un an, et les artichauts Lassner, la challah ou encore le smokey polpo font toujours leur effet. Au déjeuner, les suggestions du jour sont souvent très bien réalisées et font la part belle à de bons poissons et de beaux légumes, venant en partie de la coopérative bio de Junglinster.

Dans le verre, par contre, Gabriel et son manager associé Joao Russo laissent depuis peu libre cours à leur appétence pour les vins orange et/ou natures, dont la sélection sur place permet à la clientèle d’en connaître un peu plus sur ces breuvages très appréciés sur la scène gastronomique actuelle… Une valeur sûre pour s’y mettre? Le blanc sicilien nature SP68 d’Arianna Occhipinti!

46, place Guillaume, Luxembourg (centre-ville)

T. 28 99 07 07