Une nouvelle prise qui illustre la confiance d’entrepreneurs en l’avenir, malgré les difficultés actuelles. Le groupe Car Avenue de Stéphane Bailly annonce ce jeudi avoir repris (sous réserve de l’approbation de l’Autorité belge de la concurrence) les concessions Mercedes-Benz d’Arlon, Libramont, Marche et Namur au groupe Cofinpar.
Une marque qui était déjà exploitée depuis 2016 avec trois concessions à Liège, Verviers et Eupen.
Les quatre sites qui s’ajoutent au portefeuille emploient actuellement 90 collaborateurs et commercialisent 1.600 véhicules neufs par an, pour un chiffre d’affaires de 80 millions d’euros, précise le communiqué de presse.
«Nous sommes très heureux de cette opération qui renforce notre partenariat avec Mercedes en Belgique», déclare Benjamin Bauquin, CEO de Car Avenue Belux. «Nous poursuivons ainsi notre stratégie de territorialité et de complémentarité des marques que nous représentons.»
Cette route avait déjà conduit Car Avenue à s’étendre en Alsace et en Wallonie l’an dernier.
Histoires de familles
Sogalux est établie dans le paysage automobile depuis une trentaine d’années. Son propriétaire, le groupe familial automobile Cofinpar (Sonama avec Volvo et Covalux dans les pièces automobiles), installé à Namur, a décidé de la céder en vue d’entamer une phase de diversification.
Du côté de Car Avenue, l’heure est désormais à l’intégration des collaborateurs de Sogalux parmi les 2.000 collaborateurs que compte le groupe sur une centaine de sites. Cette récente acquisition présente d’ailleurs l’intérêt de disposer de points de chute à proximité du Luxembourg pour le marché des voitures de fonction.
Fondé par la famille Bailly en Moselle autour de la marque Peugeot, le groupe Car Avenue, centenaire cette année, est aujourd’hui basé au Luxembourg. Il annonce avoir commercialisé près de 61.000 véhicules neufs et d’occasion en 2019, pour un chiffre d’affaires de 1,5 milliard d’euros.