POLITIQUE & INSTITUTIONS — Europe

pandémie

Covid-19: 798 cas confirmés ce dimanche 22 mars



La chancelière allemande Angela Merkel est désormais en quarantaine à domicile. (Photo: Shutterstock)

La chancelière allemande Angela Merkel est désormais en quarantaine à domicile. (Photo: Shutterstock)

Bars, restaurants, cafés et la plupart des magasins fermés, économie au ralenti. Le Luxembourg s’adapte, progressivement, à la pandémie. Le point sur la situation. Dimanche 22 mars, dernier décompte en date, le Luxembourg comptait 798 cas de contamination et 8 décès.

Dimanche 22 mars

20h

Avec plus de 150.000 cas recensés – dont plus d’un tiers en Italie (59.158) –, l’Europe demeure le continent le plus sérieusement touché par la pandémie de coronavirus. L’Italie compte désormais plus de 5.400 décès et l’Espagne plus de 1.720. La France a comptabilisé dimanche soir plus de 16.000 personnes positives et un total de 674 décès depuis le début de la crise. En Belgique, la situation reste un peu moins grave. Dimanche matin, les autorités ont annoncé le chiffre de 586 personnes contaminées et de 75 décès au total. Si, en France, la région Grand Est est l’une des plus touchées, en Belgique, les régions frontalières du Luxembourg sont pour l’instant les moins affectées par le virus. 

19h

Après avoir été en contact avec un médecin contrôlé positif au coronavirus vendredi 20 mars, Angela Merkel a décidé de se placer en quarantaine à domicile sans délai. Ce dimanche, la chancelière a annoncé des mesures supplémentaires, même si l’Allemagne n’a pas choisi la voie du confinement généralisé. Les rassemblements de plus de deux personnes seront désormais interdits dans l’espace public pour deux semaines. Les restaurants et les coiffeurs resteront également fermés.

16h30

À partir de ce lundi 23 mars, l’accueil de Guichet.lu sera accessible uniquement sur rendez-vous. Cette mesure est avant tout destinée aux citoyens luxembourgeois qui ont besoin de faire une demande ou un retrait de carte d’identité ou de permis de conduire. Les personnes  sont priées de prendre rendez-vous auprès de Guichet.lu. Accueil de 8h à 18h par téléphone (247-82000) ou par e-mail ( eID.helpdesk@ctie.etat.lu ) en précisant le contexte de l’urgence.

15h23

Le Luxembourg va accueillir des patients français afin de désengorger les hôpitaux, en particulier celui de Mulhouse. Ministre à la Grande Région, Corinne Cahen  (DP) en a fait l’annonce. La solidarité européenne s’organise en ce sens puisque l’Allemagne et la Suisse ont également prévu l’accueil de malades français.

15h08

La ministre de la Santé Paulette Lenert (LSAP) affirme lors d’un point presse que le Luxembourg entre dans une «phase 2» de la lutte médicale contre le coronavirus . La mesure la plus marquante sera l’installation de quatre centres de soins avancés répartis sur l’ensemble du territoire, afin de remplacer les maisons médicales en première ligne lors de la phase initiale. Un premier sera installé dès ce lundi 23 mars dans la capitale, à Luxexpo The Box, au Kirchberg.

13h42

Le ministère de la Santé belge a fait part de 586 nouveaux cas de coronavirus sur la dernière journée. Au total, le nombre de cas diagnostiqués s’élève à 3.401. Par ailleurs, 75 personnes sont décédées depuis le début de la pandémie, dont 8 ces 24 dernières heures. 1.380 personnes sont hospitalisées, dont 290 en soins intensifs (+52), soit une augmentation de 335 patients sur une journée.

11h46

La Grande-Duchesse Maria Teresa célèbre son 64e anniversaire ce dimanche. Et profite de ce jour pour adresser un message de soutien à l’attention des victimes du coronavirus et de remerciement au personnel médical impliqué dans la lutte contre la pandémie:

«En ce jour de mon anniversaire, je veux juste vous dire que mon cœur n’est pas à la fête. Mon cœur est avec vous, avec tous ceux qui se battent en ce moment contre la maladie, ceux qui ont peur, qui sont seuls, qui sont vulnérables.⁣ ⁣Je pense aussi à ceux qui vivent leurs derniers instants seuls, à celles et à ceux qui auraient voulu accompagner un proche pour un dernier au revoir.⁣ ⁣Avec le Grand-Duc, nos pensées vont particulièrement et avec une immense gratitude au corps médical, paramédical, ainsi qu’à tous les bénévoles qui se donnent sans compter.⁣ Vous êtes un cadeau pour nous tous. MERCI!»⁣

10h42

Le ministère de la Santé a communiqué un nouveau bilan au Luxembourg: 798 cas, soit 128 de plus que samedi.

10h30

L’Italie, premier foyer du coronavirus en Europe, peine toujours à en maîtriser sa propagation. 800 nouveaux décès ont été recensés rien que sur la journée de samedi, ce 21 mars. Le gouvernement a donc décidé de fermer toutes les activités de production qui ne sont pas strictement nécessaires à l’approvisionnement du pays. «Nous allons ralentir le moteur économique du pays, mais nous n’allons pas l’arrêter», a déclaré la nuit dernière Giuseppe Conte, le Premier ministre italien. Les supermarchés alimentaires et les pharmacies restent ouverts.

Samedi 21 mars

18h27

Alors que toute la Péninsule est placée en confinement depuis le 9 mars, l’Italie ne parvient pas à enrayer la propagation du Covid-19. Ce samedi, le pays a communiqué un nouveau bilan faisant état de 42.681 cas et 4.825 décès au total. 4.821 personnes ont été diagnostiquées au cours des 24 dernières heures, tandis que 793 autres ont perdu la vie. Il s’agit d’un nouveau record quotidien de mortalité en Italie, premier foyer pandémique d’Europe et du monde.

16h39

Les députés ont approuvé le projet de loi permettant au gouvernement, pour les trois prochains mois, de prendre en direct les mesures nécessaires dans le cadre de l’état de crise.

14h30

Cinq millions de masques de protection en provenance de Chine sont attendus ce lundi au Luxembourg. Le ministre des Affaires étrangères, Jean Asselborn (LSAP), a en effet expliqué au Wort qu’un vol Cargolux en provenance de Chine apporterait une importante quantité de matériel médical. Outre ces masques, la cargaison comprendra aussi 5 millions de gants de protection médicaux, 50 appareils respiratoires, 150.000 lunettes et un million d’autres masques de protection. Une commande de 14,5 millions d’euros.

12h17

Le Covid-19 a provoqué la mort de 8 personnes au Luxembourg selon le dernier bilan communiqué par le ministère de la Santé. Par ailleurs, 670 cas ont été confirmés. C’est une hausse substantielle sur les 24 dernières heures puisque le précédent bilan faisait état vendredi de 5 décès et 484 cas.

Vendredi 20 mars

19h02

Lors d’un point presse, le Premier ministre Boris Johnson annonce la fermeture des cafés, pubs, restaurants, théâtres, cinémas, salles de sport et boîtes de nuit du Royaume-Uni.

18h23

627 personnes (un triste record) ont perdu la vie lors des 24 dernières heures en Italie selon la protection civile, ce qui porte le bilan à plus de 4.000 décès. 6.000 nouveaux cas ont par ailleurs été diagnostiqués.

18h04

Le ministre de l’Économie Franz Fayot  (LSAP) tient une conférence de presse afin de détailler les aides apportées par le gouvernement aux entreprises dont l’activité est plus ou moins perturbée par les conséquences de la pandémie. Le ministre annonce notamment qu’un «plan de stabilité» est étudié

On ne pourra pas aider toutes les entreprises

Franz Fayot,  ministre de l’Économie

16h04

Un hôpital provisoire est, depuis ce vendredi matin, en cours de montage à côté du Centre hospitalier de Luxembourg pour faire face à l’augmentation du nombre de personnes touchées par le coronavirus. Cette construction mobilise les équipes de l’entreprise de construction Félix Giorgetti.

15h19

L’aéroport de Charleroi en Belgique suspendra tout son trafic commercial mardi 24 mars au soir et jusqu’au 5 avril, en raison des restrictions de déplacements et fermetures de frontières décidées en Europe en lien avec la crise du coronavirus, a-t-il annoncé ce vendredi. «Depuis fin février, le nombre de ‘no shows’, autrement dit les passagers ne se présentant pas à l’embarquement, n’a cessé d’augmenter. D’une moyenne initiale de 20%, le pourcentage d’absents est monté aujourd’hui à près de 90%», a expliqué l’aéroport dans un communiqué. Avec un trafic de 8,2 millions de passagers par an, Brussels South Charleroi Airport (BSCA) est le deuxième aéroport le plus fréquenté de Belgique après celui de Bruxelles Zaventem, exploité par Brussels Airport. Cette fermeture ne s’applique pas aux vols de maintenance, d’État et sanitaires.

15h

Une cinquième personne est décédée du coronavirus, a annoncé vendredi en conférence de presse le Premier ministre, Xavier Bettel. 

14h11

Ce week-end, la plupart des médecins généralistes assurent une permanence téléphonique pour leurs patients pour désengorger les urgences et les maisons médicales Covid-19, indique le Cercle des médecins généralistes (CMG).

La liste des médecins qui assurent une permanence – ce week-end entre 9h et 11h et entre 15h et 17h – peut être consultée par internet via www.cmg.lu .

12h30

Avec le confinement et le stress, le risque de conflits et de violences domestiques augmente. Riicht Eraus, le service de la Croix-Rouge prenant en charge les auteurs de violences domestiques, fournit son soutien à distance en instaurant une permanence téléphonique (tél.: 27 55 – 5800). Elle est assurée du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h. Riicht Eraus est aussi joignable par e-mail: riichteraus@croix-rouge.lu .

12h15

Au total, 10.080 décès ont été recensés dans le monde, dont la majorité en Europe avec 4.932 victimes, qui est devenue «l’épicentre de la pandémie», selon le directeur de l’OMS. Avec 3.405 morts, l’Italie est le pays le plus touché devant la Chine, et l’Iran a dépassé les 1.000 victimes.

L’Espagne a également dépassé la barre des 1.000 décès, et s’approche des 20.000 cas, a annoncé vendredi le directeur du centre d’alertes sanitaires Fernando Simon.

09h00

Ce vendredi, le gouvernement a relevé  484 cas de malades du coronavirus confirmés, et 4 décès.

07h45

La ministre de la Santé, Paulette Lenert (LSAP), a indiqué jeudi que 14 personnes sont hospitalisées , dont 4 dans un état critique. La moyenne d’âge des personnes infectées est de 46 ans.

07h13

«Keep calm and give blood»: la Croix-Rouge luxembourgeoise annonce ainsi que «le don du sang est un acte important et que les déplacements pour les dons restent autorisés».

Les équipes en charge de la collecte du sang ont mis en place les mesures nécessaires à la protection de la santé des donneurs et des receveurs. «Pour maintenir en vie un certain nombre de malades, il est nécessaire que les donneurs ne fassent pas défaut.»

La Croix-Rouge luxembourgeoise appelle donc tous ceux qui le peuvent (donneurs existants ou nouveaux donneurs) à se manifester auprès du Centre de transfusion sanguine. Les renseignements sont disponibles sur le site web www.dondusang.lu ou par téléphone au 2755-4000.

06h08

Au Luxembourg, le ministère de l’Éducation nationale a mis en place une «helpline» (8002 9090) pour répondre aux questions liées au bien-être, comme à l’apprentissage des enfants du fondamental et du secondaire.

Et le site internet schouldoheem.lu a été enrichi avec du matériel didactique. La bonne idée: pour motiver les élèves dans leur apprentissage, de petits concours sont lancés chaque jour sur le site internet.

03h40

Le gouverneur de Californie, Gavin Newsom, a décidé jeudi soir de placer en confinement la totalité de l’État et de ses 40 millions d’habitants pour renforcer la lutte contre la pandémie de coronavirus.

00h40

Elon Musk, fondateur de Tesla et SpaceX, se dit prêt à fabriquer des appareils de ventilation artificielle à destination des hôpitaux dans ses usines, en cas de pénurie.

Jeudi 19 mars

23h30

La frontière entre les États-Unis et le Canada sera temporairement fermée à partir de vendredi soir pour les déplacements non essentiels. «On est encore en train de travailler pour finaliser les détails avec les Américains, mais on s’attend à ce que les mesures prennent effet probablement dans la nuit de vendredi à samedi», a déclaré Justin Trudeau, Premier ministre canadien.

Plus de 400.000 personnes franchissent chaque jour de part et d’autre la frontière entre le Canada et les États-Unis, la plus longue au monde avec près de 8.900 kilomètres. Le Canada recensait jeudi plus de 800 cas de coronavirus, et 11 décès liés à la pandémie.

18h39

L’Italie dépasse la Chine pour le nombre de morts du coronavirus, avec 427 décès en 24 heures pour atteindre un total de 3.405, selon un décompte de l’AFP à partir de chiffres officiels.

L’Allemagne et les États-Unis franchissent la barre des 10.000 cas de malades du coronavirus. En Allemagne, 10.999 personnes sont infectées et 20 décès sont à déplorer, selon l’Institut Robert Koch. Aux États-Unis, la barre des 10.000 cas a été franchie, faisant au moins 150 morts.

17h56

Creos va également réduire ses activités à partir de ce vendredi à 17h00 sur ses chantiers.

Ses équipes mettent tout en œuvre afin de continuer de garantir la sécurité de l’approvisionnement en électricité et en gaz naturel pour tout le territoire . Creos reste à disposition pour toute question ou renseignement complémentaire par e-mail à info@creos.net ou par téléphone au 2624-2624.

17h30

Fermeture partielle du guichet des Aides au logement: le guichet unique des Aides au logement restera fermé au public jusqu’au 24 avril inclus. Les demandes d’aides financières, le suivi de dossiers en cours et le conseil aux clients ne se feront plus physiquement dans les locaux du service, mais seront assurés à distance.

Pour tout renseignement général ou tout renseignement concernant un dossier particulier, le guichet unique des Aides au logement sera accessible par voie électronique guichet@ml.etat.lu et par téléphone (du lundi au vendredi de 8 à 16 heures) au Call Center 8002 1010.

17h02

Le télétravail illimité pour les Français: le ministre des Finances a annoncé qu’à partir du 14 mars, les jours de télétravail ne seront pas pris en compte dans les 29 jours autorisés en temps normal.

16h30

Emmanuel Macron a annoncé sa décision d'augmenter de cinq milliards d'euros sur 10 ans le budget de la recherche en France.

12h50

Le gouvernement annonce que les visas, cartes, titres et autorisations de ressortissants de pays tiers arrivés à échéance le 1er mars sont prolongés durant la durée de la crise. De même en ce qui concerne ceux qui ont dépassé la durée de 90 jours sur le sol luxembourgeois: ils peuvent y demeurer jusqu’à la fin de la crise sanitaire.

11h46 

Valorlux continue d’assurer les collectes des sacs bleus et verts dans le pays. Les informations mises à jour sont disponibles sur www.valorlux.lu .

11h43

Le négociateur en chef de l’UE pour le Brexit, Michel Barnier, annonce via Twitter avoir été testé positif au Covid-19.

11h45

François Bausch (Déi Gréng) appelle une nouvelle fois chacune et chacun à respecter les mesures édictées et éviter de se réunir. «On a appris que certains établissements voulaient organiser des fêtes sur invitation. Ce n’est pas permis et ce sera sanctionné», avertit-il.

11h42

L’aéroport du Findel fermera ses portes lundi , a indiqué le ministre de la Mobilité et vice-Premier ministre François Bausch (Déi Gréng) en ce qui concerne les passagers. Seul le fret pourra encore voyager par les airs.

9h21

335 personnes sont infectées au coronavirus, annonce le ministère de la Santé, contre 203 mercredi 18 mars. Le nombre de décès est passé à quatre personnes, contre deux la veille.

7h16

La question de l’usage des médicaments est souvent posée. L’Organisation mondiale de la santé déconseille à ce stade l’usage de l’Ibuprofen.

7h11

Les Échos rapportent que  plus de 200.000 cas d’infection sont recensés dans le monde . La pandémie a causé le décès de 7.861 personnes.

9.134 contaminations sont confirmées en France, pour 264 décès. 89 patients ont donc succombé à la maladie au cours des 24 dernières heures, ce qui représente une augmentation de 51%. Plus de 3.600 personnes ont été hospitalisées, et 931 cas graves sont par ailleurs en réanimation.

La Chine connaît une courbe inverse, et les autorités s’inquiètent désormais du risque que représentent les cas importés.

1.486 infections ont été détectées en Belgique, selon Le Soir . Un total de 14 décès est à déplorer.

Mercredi 18 mars

10h28

Depuis lundi soir et l’intervention télévisée d’Emmanuel Macron , les autorités françaises ont souhaité restreindre les activités sociales de la population pour limiter la propagation du virus. Même décision prise mardi soir en Belgique , avec un confinement qui débute à midi et s’étend jusqu’au 5 avril.

Les frontaliers français et les frontaliers belges doivent désormais disposer d’un laissez-passer pour se rendre à leur travail au Luxembourg, car des contrôles aléatoires aux frontières sont annoncés par la police. Même si l’enjeu est de ne pas mettre en péril le système de santé luxembourgeois,  qui dépend à 62% de la main-d’œuvre frontalière , comme le rappelait la ministre de la Santé, Paulette Lenert

9h50

Le cap des 200 personnes infectées a été dépassé. Un deuxième décès est malheureusement survenu.

Des mesures de précaution en pratique

Le site du gouvernement reprend une série de questions essentielles et conseils pratiques dans le cadre de la pandémie de coronavirus.

Quelques gestes pratiques à retenir sur le coronavirus. (Illustration: ministère de la Santé)

Quelques gestes pratiques à retenir sur le coronavirus. (Illustration: ministère de la Santé)

Moins de monde dans les trains

15h00

L’effet du Covid-19 se fait ressentir dans les transports en commun, que les passagers désertent. «Nous constatons, de manière assez générale, et ce suite aux mesures prises et consignes données par le gouvernement, que la fréquentation des trains a diminué. Ils sont très peu fréquentés. Mais nous ne pouvons pas vous donner de chiffres exacts», affirme la CFL.

Franz Fayot négatif

11h00

Le ministre de l’Économie, Franz Fayot (LSAP), est finalement négatif au coronavirus, selon Le Quotidien. Mis en quarantaine à son retour d’Italie après qu’il a appris avoir été en contact, au Luxembourg, avec une personne positive, le ministre a pu reprendre le chemin du ministère et se remettre au travail pour préparer l’accompagnement des entreprises face au confinement lié au coronavirus.

Ouni s’adapte

11h00

Dès ce mardi, Ouni, l’organisation coopérative, adapte ses horaires et organise un service de livraison à domicile: les heures d’ouverture sont, à Luxembourg, de 11h à 20h du lundi au samedi et, à Dudelange, de 11h à 18h du lundi au mercredi et de 8h30 à 18h du jeudi au samedi.

L’organisation est aussi accessible par téléphone au 28 12 56 20. 

Le CEC fermé jusqu’au 27 mars

11h00

Le Centre européen des consommateurs (CEC) du Luxembourg est fermé jusqu’au 27 mars, mais reste disponible par téléphone au 26 84 64 1 et/ou par e-mail à l’adresse info@cecluxembourg.lu. Le CEC Luxembourg fait partie d’un réseau de 30 Centres européens des consommateurs dans l’Union européenne ainsi qu’en Islande, en Norvège et au Royaume-Uni (European Consumer Centres Network – ECC Net). Ses services sont gratuits. 

Post s’organise

10h30

Les points de vente de Post Luxembourg restent ouverts, à partir de mercredi 18 mars,  de 9h à 18h du lundi au samedi (sauf exception) .

Certains bureaux de poste moins importants (Belair, Limpertsberg, Esch-Nord et Esch-Lallange) devront être fermés temporairement.

Un certain nombre de services sont accessibles à distance via le site internet, et le contact center est accessible en quatre langues au numéro gratuit 8002 8004 (ou au +352 2424 8004 depuis l’étranger), 24 heures sur 24.

L’appel à «rester à la maison»

10h00 

Malgré le fait que des mesures de confinement totales n’aient pas été décrétées par le gouvernement, même si l’activité économique se poursuit encore physiquement dans de nombreuses entreprises, différentes personnalités relaient le message de «rester à la maison» sur les réseaux sociaux. Dont de nombreux professionnels de santé. Parmi eux, le  Dr Romain Nati , directeur général du CHL. Dans un tweet posté mardi soir, il alerte sur le besoin de recourir à des mesures fortes comme en Italie. Au risque de connaître la même situation sanitaire.

Évolution du nombre de personnes infectées

9h54  Comme l’avait promis la ministre de la Santé, Paulette Lenert (LSAP), un bilan des infections est effectué chaque matin.

Le Luxembourg compte désormais 94 cas confirmés de Covid-19 et 1 décès.

Lundi 16 mars

Dans un message vidéo adressé à la population à 19 heures, le  Grand-Duc  a appelé à la solidarité:

Séance publique maintenue à la Chambre

La Chambre a décidé de maintenir la séance publique prévue mardi à 14h. Le Premier ministre Xavier Bettel (DP) et la ministre de la Santé Paulette Lenert (LSAP) feront une déclaration dans le cadre de la pandémie en cours, qui sera suivie d’un débat. De publique cette séance n’en aura que le nom puisque… le public ne sera pas autorisé à y assister, mais la presse oui. Pour des raisons de précaution, des espaces devront être prévus entre les sièges des députés. Certains devront donc suivre la séance depuis une autre salle.

La Chambre précise que les projets de loi qui répondent aux défis de la situation actuelle seront traités de manière prioritaire. Il s’agit par exemple du projet de loi introduisant un nouveau régime d’aides destinées aux petites et moyennes entreprises, qui vise à compléter les aides dites de «minimis» et devrait permettre aux PME de demander une aide remboursable allant jusqu’à 200.000 euros.

Par contre, la séance publique de mercredi et les réunions des commissions de cette semaine ont été reportées.

Conseil communal annulé

La Ville de Luxembourg a annoncé vendredi déployer une série de mesures pour s’adapter à la pandémie du coronavirus. Dont la fermeture de plusieurs lieux publics.

Le conseil communal prévu ce lundi est annulé.

Voyages à l’étranger déconseillés

Le ministère des Affaires étrangères et européennes déconseille tous les voyages non essentiels à l’étranger.

Les ressortissants luxembourgeois se trouvant actuellement à l’étranger et qui souhaitent rentrer au Luxembourg doivent s’adresser à leur agence de voyage, tour-opérateur ou compagnie aérienne.

Dans le contexte de la propagation du coronavirus (Covid-19), le ministère des Affaires étrangères et européennes réitère son appel à consulter le dossier du gouvernement luxembourgeois .

Basic-Fit ferme 784 salles

La chaîne de salles de fitness Basic-Fit a annoncé dimanche fermer ses salles. Ce qui était déjà le cas depuis plusieurs jours en Belgique. Au total, 784 salles ont refermé leurs portes aux Pays-Bas, en Belgique, en France, en Espagne et au Luxembourg.

Fermeture de guichets

Plusieurs guichets vont fermer leurs portes dans les prochaines heures:

le guichet du casier judiciaire va être fermé au public à partir d’aujourd’hui, le 16 mars 2020, 12h. Dorénavant, les demandes pour les extraits du casier judiciaire devront être adressées par voie de courriel au service compétent: casier.judiciaire@justice.etat.lu ou, de préférence, par le biais de myGuichet.

- la Direction de l’immigration ferme son guichet «prolongation» du Service réfugiés, ainsi que le guichet «Informations» du Service étrangers. Le Service étrangers est accessible par téléphone au 247-84040 du lundi au vendredi de 9 à 12 heures et de 14 à 16 heures ainsi que par courriel (immigration.public@mae.etat.lu).

Le Covid-19 avait déjà par ailleurs entraîné  un remaniement de l’agenda judiciaire.

Emmanuel Macron prend la parole à 20 heures

Après avoir pris la parole jeudi soir , quasiment au même moment que  les annonces effectuées par le Premier ministre Xavier Bettel  (DP), le président de la République française s’exprimera à nouveau lundi soir à 20 heures dans un message télévisé. Laissant présager de nouvelles annonces.

Le chef de l’État français devait également s’entretenir à 10h avec la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, la chancelière allemande Angela Merkel, et le président du Conseil européen Charles Michel, pour discuter d’un éventuel contrôle renforcé aux frontières européennes, avant la visioconférence des leaders du G7 à 15 heures.

Nouveau bilan le 16/03 à 11 heures

La ministre de la Santé,  Paulette Lenert  (LSAP) a indiqué que 81 cas d’infection sont désormais recensés au Luxembourg. Un nombre «en augmentation constante».

La ministre a aussi annoncé une série d’idées pour faire en sorte que le secteur de la santé, qui dépend à 62% des frontaliers,  puisse continuer à fonctionner .

Bilan de dimanche

77 personnes sont infectées et le pays déplore un décès, une personne âgée de 94 ans, selon le bilan présenté dimanche. Un nouveau briefing du gouvernement à l’attention de la presse se déroulera ce lundi à 11 heures. Les premières mesures fortes ont été annoncées jeudi soir par le Premier ministre, Xavier Bettel (DP). Ce lundi est ainsi le premier jour des deux semaines de fermeture des écoles qui concerne 150.000 élèves.

Formulaire pour le congé pour raisons familiales

Le gouvernement a décidé que le «congé pour raisons familiales» pourra être invoqué par un des parents qui souhaite garder son enfant à la maison. En précisant toutefois que «seules les personnes qui n’ont pas moyen de s’arranger autrement aient recours à cette mesure exceptionnelle». «En cas de nécessité, les parents peuvent alterner le congé pour raisons familiales», ajoute le gouvernement.

Le formulaire ad hoc et les infos pratiques sont disponibles sur le site du gouvernement.

Le gouvernement a aussi mis en place une page dédiée pour répondre aux principales questions sur le Covid-19.

Le secteur immobilier s'adapte aussi

Le Groupement des syndics professionnels et la Chambre immobilière indiquent ce lundi matin que «vu la situation qui évolue rapidement et de manière imprévisible à l'heure actuelle, il serait plus prudent pour le syndic professionnel de ne pas convoquer d'AG en ce moment. Quant aux AG déjà convoquées, il vaudrait mieux les reporter à une date ultérieure sans indication de cette date. Si une AG doit être tenue, p.ex. pour des travaux urgents ne pouvant pas être décidés par le syndic seul car ne présentant pas le caractère d’une sauvegarde nécessaire, ou pour une action en justice où il y a un délai de prescription qui risque d’expirer, il y a la possibilité que tous les copropriétaires qui le souhaitent donnent une procuration à la même personne, p.ex. au syndic, avec indication exacte de leur vote pour chaque point de l’ordre du jour.»

Les artisans réagissent

Alors que la plupart des magasins ainsi que les bars, cafés et restaurants resteront fermés à partir de ce lundi pour éviter la propagation du virus, le secteur artisanal dans son ensemble s’adapte.

Dans un communiqué publié dimanche soir après les annonces faites par le Premier ministre Xavier Bettel (DP), la Fédération des artisans note que «bien qu’il ne s’agisse pas d’un ‘lockdown’ généralisé, les mesures impacteront différentes activités artisanales à différents niveaux». Le but est de réduire au maximum les interactions entre personnes pour limiter la propagation du virus.

«Dans notre analyse, les travaux sur chantiers, travaux en atelier, travaux de dépannage, travaux de production, services à domicile, interventions auprès de clients publics, professionnels et privés et les travaux administratifs au sein des entreprises pourront continuer sous condition de respecter les recommandations sanitaires et de limiter au minimum les interactions avec les clients», ajoute la Fédération, qui souligne que le télétravail est fortement recommandé là où cela est possible.

À noter que le gouvernement a annoncé le report des délais de paiement de TVA et de cotisations sociales.

Formulaire pour les frontaliers allemands

Alors que l’Allemagne a décidé, dimanche soir, de fermer ses frontières «jusqu’à nouvel ordre» avec la France, l’Autriche, la Suisse, le Danemark et le Luxembourg, la circulation des marchandises sera assurée.

Les frontaliers pourront aussi passer la frontière, à condition d’être munis d’un laissez-passer qui est disponible sur le site Guichet.lu pour les frontaliers allemands venant travailler au Luxembourg.

L’Uni en télétravail

L’Université a demandé à ses employés de passer au télétravail à partir de ce lundi 16 mars. Seuls les employés dont la présence est indispensable sont autorisés à s’y rendre. Le campus est fermé aux visiteurs et les cours s’organisent à distance.

L’Europe, épicentre de la pandémie

Vendredi, le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, estimait que «l’Europe est devenue l’épicentre de la pandémie, avec plus de cas et de morts que dans le reste du monde, sans compter la Chine. Plus de cas nouveaux y sont rapportés chaque jour que ce qui pouvait être compté au plus fort de l’épidémie en Chine.»

Les distributeurs de billets bien approvisionnés

Pour soutenir les PME qui risquent de connaître des problèmes de trésorerie, la Spuerkeess annonce un moratoire de paiement des financements en cours pour les PME qui en feront la demande. Le délai accordé sera de trois mois et pourra être prolongé de six mois si nécessaire.

La Banque et caisse d’épargne de l’État avertit aussi qu’elle fera tout pour que ses agences restent ouvertes, mais ne garantit pas que certaines ne devront pas être fermées temporairement.

Quant à l’approvisionnement des distributeurs automatiques en billets, il devrait être garanti sur l’ensemble du territoire. Selon l’ABBL et différents acteurs bancaires contactés, on ne ressent d’ailleurs pas de mouvement de panique au niveau des distributeurs de billets actuellement. Le papier le plus recherché actuellement n’est pas le billet de banque.

L’Église reporte les mariages et les baptêmes

Vendredi, l’Administration diocésaine a annoncé que, dans un esprit de prévention, tous les services religieux publics étaient annulés à partir de samedi, et ceci jusqu’au 3 avril 2020 inclus. Dès samedi 14 mars, toutes les activités catéchétiques pour les enfants et les jeunes et toutes les manifestations impliquant des groupes à risque sont suspendues dans les paroisses jusqu’au 3 avril. Tous les bénévoles, en particulier ceux qui s’occupent de la pastorale des personnes âgées et de la santé, sont appelés à suspendre leurs activités.

Quant aux funérailles, «elles sont assurées, mais uniquement en présence du cercle familial le plus proche et sous réserve du respect de toutes les mesures de protection nécessaires; il en va de même pour les messes de funérailles».

Les baptêmes et les mariages sont aussi «reportés à une date ultérieure. Dans des cas exceptionnels, ils peuvent être célébrés avec les plus proches.»

150.000 élèves privés d’école

Après l’annonce du Premier ministre jeudi soir quant à la fermeture des écoles pour deux semaines à partir du lundi 16 mars, le ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse,  Claude Meisch (DP), a tenu un point presse vendredi matin .

Inédite au Luxembourg, la fermeture des écoles est une mesure d’envergure puisqu’elle concerne 150.000 élèves (enfants, jeunes et adultes confondus) et plus de 20.000 professionnels (dont 12.000 enseignants), soit environ un quart de la population nationale. «Une mesure très importante qui démontre la gravité de la situation», a expliqué Claude Meisch.

À lireComment l’Athénée de Luxembourg se prépare à la fermeture de son établissement .

Les supermarchés pris d’assaut

Vendredi matin, les rayons de certains supermarchés étaient pour certains vides. L’eau en bouteille, les pâtes alimentaires, la viande, mais aussi, et plus curieusement, le papier-toilette sont venus à manquer par endroits, comme en témoignent ces clichés pris au supermarché Cora de Foetz durant la matinée.

Le papier-toilette se raréfie dans les rayons. Paperjam

1 / 6

L’eau, le papier-toilette et les couches pour bébé remplissent certains chariots. Paperjam

2 / 6

Le rayon des pâtes alimentaires.  Paperjam

3 / 6

Les files d’attente témoignent d’une forte affluence. Paperjam

4 / 6

La viande se met à manquer. Paperjam

5 / 6

Le supermarché Cora de Foetz ne désemplit pas. Paperjam

6 / 6

Les mêmes scènes se répètent dans plusieurs grandes enseignes du pays, comme au Cactus de Bettembourg.

Au Kirchberg, Auchan était pris d’assaut vendredi matin: chariots remplis de pâtes, de papier-toilette, de sacs de riz de 20 kilos, de packs d’eau... Les clients font des stocks. Seul secteur boudé: le textile, qui était pourtant mis en avant avec une opération spéciale cette semaine.

Les rayons les plus prisés: pâtes, farine, sucre, eau minérale, alimentation pour bébé et papier-toilette. Les clients se sont même rabattus sur les mouchoirs et l’essuie-tout par défaut... Une employée remarque que les rayons d’alimentation pour animaux commencent également à se vider.

«Il n’y a pas de problème d’approvisionnement, par contre les employés sont repositionnés sur les secteurs qui ont besoin de renfort pour remettre en rayon», explique une employée du magasin. Si les salariés gardent le sourire malgré une cadence difficile à suivre pour la mise en rayon, les clients, eux, semblent à cran. Des agents de sécurité ont même dû être placés au rayon pâtes en début de journée pour arrêter les bousculades.

Au Kirchberg: des rayons qui ont été pris d’assaut par les clients. (Photo: Paperjam)

Au Kirchberg: des rayons qui ont été pris d’assaut par les clients. (Photo: Paperjam)

Au Carrefour Express du Kirchberg, l’ambiance était plus calme, mais les pâtes et la sauce bolognaise manquent aussi. Les livraisons viennent de Belgique et l’approvisionnement est assuré, mais n’aura pas lieu samedi. Prisée le dimanche matin, la supérette risque donc ce jour-là de connaître des pénuries dans certains rayons. Lot de consolation: «Ce qui est sûr, c’est que nous aurons toujours des croissants chauds dimanche!», assure un employé.

Les dentistes prennent leurs précautions

Les dentistes sont directement touchés par le Covid-19. Ils sont nombreux à repousser tous les rendez-vous au-delà des trois prochaines semaines. «Les risques de contamination sont importants via les gouttelettes ou le contact direct, tant pour le praticien que le patient», explique-t-on dans le cabinet de ce dentiste proche de la frontière belge. «Nous n’assurerons même pas les urgences, sauf pour certains abcès. Mais pas d’extraction de dent. Si nécessaire, le dentiste peut effectuer un examen visuel à distance et prescrire ensuite un traitement, mais pas plus.»

Pour le moment, l’Association des médecins et médecins-dentistes (AMMD), contactée par Paperjam, dit «ne pas avoir donné de consignes strictes. Mais, de fait, le dentiste est très exposé et il y a des mesures de bon sens qui s’imposent. Le ministère a émis à leur intention une série de mesures de précaution. Nous nous y tenons, mais elles pourraient être renforcées.»  

Les chauffeurs de bus «protégés» de leurs passagers

Comme annoncé par le gouvernement jeudi soir, et comme l’ont constaté les Luxembourgeois ce vendredi matin, les transporteurs ont placé leurs chauffeurs en isolement dans leur poste de conduite, séparé du reste de l’habitacle par du ruban adhésif. Le communiqué du gouvernement a justifié cette mesure jeudi soir: «Afin d’éviter un contact étroit prolongé avec le chauffeur, les deux premières rangées dans les bus sont supprimées pour les passagers.»

La Rockhal fermée jusqu’au 31 mars

Dans la matinée de vendredi, plusieurs rassemblements institutionnels sont annulés. Notamment l’assemblée générale du Syndicat national de la police grand-ducale ou de natur&ëmwelt. Les congrès régionaux des sections Centre, Sud, Est et Ouest du DP qui devaient avoir lieu dans les prochaines semaines sont aussi reportés. Le congrès national du parti libéral, prévu le 24 mai, reste actuellement au programme. Le CSV-Esch avait annoncé l’annulation de son congrès dès jeudi en fin d’après-midi, tout comme l’a également fait le syndicat LCGB.

De son côté, la Rockhal a pris ce vendredi la décision de fermer ses portes jusqu’au 31 mars. Dès lors, tous les concerts et spectacles prévus d’ici la fin du mois sont annulés ou reportés. Les autres salles de spectacles du pays, les musées ou les bibliothèques ont également pris des dispositions .

Les thermes sont aussi touchés

Via un communiqué, Mondorf Domaine Thermal annonce également ce vendredi fermer son département Santé à partir de samedi, et ce jusqu’à nouvel ordre. L’établissement précise que les séjours curistes pourront être annulés sans frais.