POLITIQUE & INSTITUTIONS — Politique

Pandémie

Luxexpo et la Rockhal deviennent des centres de soins avancés



Paulette Lenert se montre rassurante sur la situation de la crise au Luxembourg. (Photo: SIP/Julien Warnand)

Paulette Lenert se montre rassurante sur la situation de la crise au Luxembourg. (Photo: SIP/Julien Warnand)

Les services médicaux entrent en phase 2 dans la lutte contre le coronavirus. Quatre centres de soins avancés remplaceront les maisons médicales pour mieux assurer le diagnostic, a expliqué ce dimanche la ministre de la Santé, Paulette Lenert (LSAP). Luxexpo et la Rockhal font partie des sites choisis.

La ministre de la Santé, Paulette Lenert , a annoncé lors d’une conférence de presse ce dimanche 22 mars à 15 heures que le Luxembourg entrait en «phase 2» dans la lutte médicale contre le coronavirus.

La mesure la plus marquante sera l’installation de quatre centres de soins avancés répartis sur l’ensemble du territoire. Ils remplaceront les maisons médicales en première ligne lors de la phase initiale. Un premier sera installé dès ce lundi 23 mars dans la capitale, à Luxexpo The Box (Kirchberg).

Deux autres centres devraient suivre rapidement à Esch-Belval, sur le site de la Rockhal, et à Ettelbruck (Däichhal). Les équipes sont toujours à la recherche d’un centre compatible pour l’est du pays à Grevenmacher.

«Tout devrait pouvoir être installé cette semaine», précise la ministre.

Séparation des personnes diagnostiquées

«Nous sommes confrontés à des chiffres plus importants de personnes contaminées , nous avons besoin de capacités supplémentaires», a expliqué Madame Lenert. Mais elle se montre aussi rassurante, jugeant que, par rapport aux pays voisins, la situation du pays est nettement meilleure.

Ces centres permettront de mieux diagnostiquer les personnes atteintes du Covid-19. Ils seront divisés en deux filières: une pour les personnes diagnostiquées porteuses du virus, une pour les autres malades.

Au niveau de Luxembourg-ville, la maison médicale fonctionnera encore jusque ce lundi 23 mars à midi. Dans l’après-midi, les infrastructures et les équipes seront déplacées vers Luxexpo The Box pour être opérationnelles dès mardi.

La ministre de la Santé a aussi tenu à rassurer sur le niveau de saturation éventuel des hôpitaux. La situation est tout à fait soutenable et a même permis au Premier ministre Xavier Bettel (DP) de proposer aux autorités françaises d’accueillir sept patients de la région Grand Est, où les services médicaux sont débordés.

Une solidarité appréciée par les autorités du pays voisins, comme l'a fait remarqué sur Twitter le président de la région Grand Est et lui-même médecin, Jean Rottner:

Concernant la structure mobile qui sera rapidement installée dans l’enceinte du CHL , elle explique qu’il ne s’agit pas d’un véritable hôpital, mais d’un espace qui permettra d’étendre la capacité d’accueil de l’hôpital d’une centaine de lits.

La population luxembourgeoise a su se montrer exemplaire par rapport aux mesures imposées aux citoyens.
Paulette Lenert

Paulette Lenert,  ministre de la Santé

La ministre a aussi abordé les problèmes de matériel et de personnel qui pourraient se poser dans les semaines à venir. Pointant la forte mobilisation et motivation de l’ensemble du personnel médical, elle explique que, dès ce lundi 23 mars, une plate-forme en ligne sur le site du gouvernement décrira les besoins en personnel de toute sorte, afin que toutes les personnes volontaires puissent se manifester et être contactées.

Des masques en commande

Au niveau du matériel, le plus gros écueil est le manque de masques. Des commandes ont été envoyées un peu partout dans le monde, mais, actuellement, les 100.000 masques encore disponibles seront répartis entre les corporations qui en ont le plus grand besoin (généralistes, urgentistes, infirmiers, dentistes, thérapeutes, pharmaciens, etc.).

Paulette Lenert pense que le pic de la crise devrait être atteint dans deux semaines. En attendant, les mesures de prudence et de prévention les plus élémentaires restent de mise. «Mais la population luxembourgeoise a su se montrer exemplaire par rapport aux mesures imposées aux citoyens. Ça aide énormément pour maîtriser la situation.»