ENTREPRISES & STRATÉGIES — Services & Conseils

l’État en période de crise

Services réduits, mais gaz et électricité garantis



Le fournisseur d’énergie Enovos jouera bientôt à bureaux fermés. (Photo: Shutterstock)

Le fournisseur d’énergie Enovos jouera bientôt à bureaux fermés. (Photo: Shutterstock)

Creos et Enovos jouent aux funambules pour assurer la fourniture en gaz et électricité tout en respectant le confinement d’un maximum d’employés. Ils se montrent rassurants: la fourniture sera bel et bien garantie.

Au cœur de la stratégie énergétique du Luxembourg, Creos et Enovos ont décidé de mesures de restriction pour assurer un maximum de services tout en permettant le travail à domicile pour la plus large majorité du personnel.

Chargé de la gestion de la clientèle, Enovos a annoncé ce début de semaine la fermeture de ses trois boutiques Enoshop. Celles-ci sont situées au centre commercial Belle Étoile, au Cactus d’Ingeldorf, et au centre-ville de la capitale (boulevard Roosevelt).

«Fermer les Enoshop était un choix logique, mais nous avons pris nos dispositions pour assurer le bon fonctionnement de notre call center», explique Claude Simon, head of energy sales Enovos Luxembourg. «Nous avons d’abord divisé les équipes sur trois sites différents, mais le but est que tout le monde puisse travailler à domicile très rapidement.»

Le fournisseur d’électricité luxembourgeois prévoit d’ailleurs que, d’ici la fin de la semaine, les quelque 200 personnes qui composent la société pratiquent le télétravail. «Seules quelques personnes se rendront encore au bureau», assure le responsable.

Garantir l’entretien des réseaux

Chargé de l’approvisionnement et des réseaux, Creos a également mis au point un «business continuity plan» pour protéger un maximum de personnel.

Même si personne n’a trouvé le temps de nous répondre, un communiqué précise qu’une première série de mesures a été prise. À partir de cette semaine, les travaux non urgents (pose de compteurs, travaux de raccordement) sont suspendus.

Les travaux d’entretien des réseaux électriques et gaziers seront assurés autant que possible, mais, depuis la décision du gouvernement, lundi 16 mars, de faire cesser tous les chantiers, le fournisseur d’énergie est sur la brèche pour assurer cette mise en veille dans les meilleures conditions.

Ce sont des activités prioritaires, la production est garantie.

Claude Simon,  head of energy sales,  Enovos Luxembourg

Quant à l’approvisionnement en énergie, Enovos se montre tout à fait rassurant. «Il n’y a aucun souci à avoir», commente Claude Simon. «Nous disposons de nombreux contrats avec des sociétés étrangères pour assurer nos sources. Ce sont des activités prioritaires, la production est garantie.»

En plus, la demande va peu à peu se réduire étant donné l’arrêt progressif des activités. Sans avoir de chiffres précis actuellement, le responsable d’Enovos s’attend à une diminution de la consommation de 15 à 20%.