L’article sur les pertes records d’Airbnb au premier trimestre 2019 est celui le plus lu de l’année. (Photo: Shutterstock)

L’article sur les pertes records d’Airbnb au premier trimestre 2019 est celui le plus lu de l’année. (Photo: Shutterstock)

Les pertes records d’Airbnb au premier trimestre, l’indexation des salaires prévue pour janvier 2020 et le coup d’éclat de Boris Johnson sont les trois articles les plus lus de l’année 2019.

Les articles plébiscités par les lecteurs ne sont pas toujours ceux auxquels on s’attend…

La venue au Luxembourg de Buzz Aldrin et celle du couple royal belge auraient pu faire partie du classement, tout comme l’ouverture des Galeries Lafayette au Royal-Hamilius, le décès du Grand-Duc Jean, la fin du mandat de Jean-Claude Juncker à la Commission européenne, ou encore les records d’actifs sous gestion dans les fonds luxembourgeois.

Mais les 20 articles qui ont le plus attiré l’attention sont les suivants:

Serait-ce le début des ennuis pour Airbnb? L’entreprise a fait face à des pertes records de l’ordre de 306 millions de dollars au premier trimestre 2019, multipliées par deux par rapport au premier trimestre de l’année précédente. En cause, selon The Information qui a révélé ces chiffres: une augmentation des investissements dans les fonctions ventes et marketing (+58% par rapport à l’année 2018).

Bonne nouvelle cependant pour le Grand-Duché: à partir de 2020 – probablement dès le premier semestre –, pour l’Espace économique européen seront effectués depuis son entité luxembourgeoise, créée en 2018.

L’indexation des salaires est désormais attendue pour janvier 2020 plutôt que décembre 2019, ce qui veut dire que les salaires de janvier bénéficieront de l’indexation automatique de 2,5%. La dernière indexation salariale date d’août 2018.

 Mi-septembre, le Premier ministre britannique a rencontré son homologue luxembourgeois, après des entrevues avec et Michel Barnier. Mais Boris Johnson n’avait semble-t-il pas grand-chose de neuf à proposer et a ensuite snobé le point presse auquel il devait participer. Depuis, au Royaume-Uni, dont les conservateurs de Boris Johnson sont sortis vainqueurs. Avec une majorité absolue en leur faveur, plus rien ne s’oppose donc au Brexit le 31 janvier.

 Mi-juillet, 10 ans après le début des négociations, le Sénat américain a ouvert la voie à une ratification du protocole qui amende le traité sur l’échange des données fiscales avec le Luxembourg, après 10 ans de blocage, au nom de la protection des informations sensibles des entreprises et des entrepreneurs américains.

 Selon le Statec, le taux de pauvreté atteint 18,3% de la population (soit au-delà de la moyenne européenne à 16,9%), mais culminerait à 27,5% si l’État ne soutenait pas ces ménages via les transferts sociaux. Un chiffre qui n’a pas manqué d’interpeller Arte, qui y a consacré un sujet intitulé «Luxembourg: les pauvres, un problème de riches?» dans son journal du soir du dimanche 24 novembre.

 Pour la première fois, le nombre de frontaliers sur le marché du travail luxembourgeois a dépassé la barre des 200.000 personnes en avril, pour atteindre 200.221. 17 ans après avoir franchi la barre des 100.000, ce nouveau record était attendu, au vu des créations d’emplois au Luxembourg.

 La chaîne de restaurants Vapiano, dont le siège est à Cologne, en Allemagne, a vu son action enregistrer une perte de 76,61% au cours des 12 derniers mois. Son CEO vient d’annoncer sa démission. La chaîne de restaurants de pizzas et de pâtes possède 231 établissements, dont deux au Luxembourg.

 Le Grand-Duché compte 12.783 frontaliers sortants. En réalité, il s’agit d’une coquetterie statistique: seuls 1.501 résidents traversent effectivement la frontière chaque jour pour rejoindre leur lieu de travail en France (561), en Belgique (550) ou en Allemagne (390). Les 11.282 autres travaillent dans des institutions internationales, considérées comme territoires extraterritoriaux. Qu’ils aillent donc au Kirchberg ou bien à Capellen, ces résidents sont donc qualifiés de frontaliers au sens comptable.

 La France a confirmé fin septembre l’exonération des prélèvements sociaux sur les revenus du patrimoine des contribuables affiliés à un régime de sécurité sociale dans un pays membre de l’Espace économique européen. «Cela concerne donc tous les travailleurs frontaliers, car ils sont affiliés auprès des caisses de sécurité sociale du pays où ils sont employés. Les frontaliers français travaillant au Luxembourg, en Belgique, en Allemagne ou encore en Suisse peuvent demander à être remboursés», explique Gilles Sturbois, directeur au sein du cabinet d’expertise fiscale Atoz.

 Souvent présentés comme bien lotis – avec un salaire moyen de 111.000 euros en 2018 selon le Statec –, les fonctionnaires européens travaillant au Luxembourg ne sont toutefois pas tous logés à la même enseigne. Les fonctionnaires européens de Luxembourg bataillent depuis de nombreuses années pour faire reconnaître une disparité de pouvoir d’achat par rapport à leurs collègues de Bruxelles. Le statut de la fonction publique européenne prévoit en effet que tous les agents doivent avoir un pouvoir d’achat identique quel que soit leur lieu d’affectation.

 Si le nombre de contrôles fiscaux qui visent des travailleurs frontaliers belges est en nette baisse, le taux de rectification, parfois lourde, reste de 30%. L’administration a, pour cela, mis en place de nouvelles tactiques.

 Il aura été un personnage emblématique de la vie citadine de ce dernier demi-siècle. Pierre Brahms a influencé, soutenu, aidé bon nombre d’acteurs de la vie publique et privée et contribué à développer le talent créatif de jeunes artistes ou architectes. Rien ne semblait lui être plus important que de voir la forme donner de l’élégance et un esprit novateur au fond. Il nous a quittés le mardi 5 novembre 2019 selon son habitude presque légendaire. En tirant sa révérence en toute discrétion. Il avait 85 ans.

 Les frontaliers français qui rentrent leur déclaration d’impôts ces jours-ci n’ont toujours rien à craindre de la nouvelle convention fiscale entre les deux pays. L’an prochain, par contre, les modes de calcul seront amenés à évoluer. Pour éviter les doubles impositions et prévenir l’évasion et la fraude fiscales, un avenant à la convention fiscale de 2018 a été signé le 10 octobre par les ministres des Finances luxembourgeois et français. , a quant à lui donné son accord avec le projet de loi portant approbation de l’avenant.

 Le travaillant au Luxembourg a été franchi cette année, selon les données du Statec. Une évolution qui traduit l’accélération du recours à une main-d’œuvre venant de l’autre côté des frontières. Le phénomène a été résumé en cinq graphiques, comme celui sur la répartition des frontaliers par pays de résidence:

 En avril, le niveau des accises était pour la première fois plus élevé que celui de Belgique, où il existe un système de remboursement des accises pour les clients professionnels. Cela correspondra à 355 euros pour 1.000 litres au Luxembourg contre 352 euros en Belgique.

 Comme il était indiqué dans l’acte de coalition du gouvernement, le projet de loi relatif à l’instauration d’un jour de congé payé supplémentaire et à un nouveau férié légal le 9 mai, jour de la Fête de l’Europe, a été voté à la Chambre, à l’unanimité, en mars.

 Depuis le lundi 3 juin au matin, les équipes de Deloitte Luxembourg ont progressivement pris possession de leur nouvel immeuble de la Cloche d’Or. Un déménagement d’envergure pour la firme qui emploie 2.350 personnes. Paperjam avait pu visiter les lieux en primeur.

 Dans le langage des start-up et de la transformation digitale, utiliser les méthodes agiles est souvent perçu comme une solution à tous les problèmes. Rien n’est si simple, rappellent les spécialistes d’Agile Partner. Dans un billet de blog, ils donnent des pistes pour éviter les principaux écueils.

 La complexité des procédures en matière de licenciement abusif empêche le recouvrement par l’Adem des prestations indûment versées, de même que par le Fonds pour l’emploi, souligne le ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Économie sociale et solidaire .

 Le portail de l’immobilier atHome a publié en octobre les grandes tendances des prix de l’immobilier sur base des annonces qu’il publie. En moyenne, c’est le Limpertsberg qui est le quartier le plus cher de la capitale. Appartements et maisons confondus, c’est le Limpertsberg qui affiche le prix moyen le plus élevé au m2: 12.050 euros. C’est aussi dans ce quartier que les appartements sont les plus chers, avec une moyenne de 12.868 euros/m2