ENTREPRISES & STRATÉGIES — Technologies

TRANSFORMATION NUMérique

Pourquoi la méthode Agile peut ne pas fonctionner



Les post-it sur un tableau blanc ont mythifié les méthodes Agile dans le monde des start-up. Mais la méthode n’est pas une fin en soi. (Photo: Shutterstock)

Les post-it sur un tableau blanc ont mythifié les méthodes Agile dans le monde des start-up. Mais la méthode n’est pas une fin en soi. (Photo: Shutterstock)

Dans le langage des start-up et de la transformation digitale, utiliser les méthodes agiles est souvent perçu comme une solution à tous les problèmes. Rien n’est si simple, rappellent les spécialistes d’Agile Partner. Dans un billet de blog, ils donnent des pistes pour éviter les principaux écueils.

Depuis 2001 l’Agilité a son «Manifeste» qui clarifie les valeurs et principes communs à une multitude de méthodes, frameworks et pratiques (dont Scrum). L’objectif est toujours de satisfaire un client en lui apportant un produit qui crée un maximum de valeur ajoutée. Pour cela, l’Agilité prône la collaboration, l’autonomie de l’équipe et l’adaptation continue au changement. En pratique, cela n’est pas naturel pour beaucoup d’entreprises et demande un véritable changement d’état d’esprit. A défaut, les pratiques et outils mis en place par une équipe peuvent ne pas donner les résultats attendus, rappelle Agile Partner, dans un billet de blog .

Il est important de comprendre les valeurs et les principes de la méthode, disent-ils avant de donner huit raisons pour lesquelles elle peut ne pas aboutir au même niveau de performance dans certaines équipes. 

Travailler en Agile sans savoir pourquoi

La raison de ce choix n’a pas été clairement communiquée. Qu’est-ce que l'Agilité vous apportera? Qu’est-ce que votre entreprise essaie de réaliser par cette transformation?

Mettre en œuvre les outils, mais pas les valeurs

Avoir des ailes ne signifie pas que vous pouvez voler. Vous avez mis en œuvre les outils et la méthodologie, mais les gens n’ont pas changé d’état d’esprit et ne savent donc pas comment les utiliser correctement. Être Agile ne consiste pas seulement à mettre en œuvre des outils, mais aussi à vivre des valeurs et des principes dans le travail quotidien. L’agilité est plus une attitude qu’une boîte à outils.  

Ne pas mesurer les résultats

Vous ne voyez pas les bénéfices de la méthode, car personne n’a défini comment les mesurer. Quels sont vos objectifs voulez-vous atteindre avec l'Agilité? Comment pouvez-vous mesurer vos progrès?

Ne pas profiter de l’Agilité pour vous adapter

Vous utilisez une méthode Agile mais vous l’utilisez pour faire la même chose que vous faisiez auparavant. Vous avez une feuille de route pour les trois prochaines années qui est gravée dans la pierre et aucun changement n’est autorisé, c’est bien triste… Le marché est en train de changer et à moins que vous ayez des compétences divinatoires, votre feuille de route ne peut pas prédire tous ces changements. L’Agilité est conçue pour vous aider à vous adapter en permanence. Utilisez l’Agilité pour innover et créer de nouveaux produits et projets adaptés au marché de demain et non à celui de l’année dernière.

Ne pas avoir de product owner

Cela signifie que votre équipe reçoit des demandes et des tâches de toutes les personnes de l’entreprise et que rien n’est priorisé. Les commentaires des clients ne sont pas pris en compte et peu de valeur est livrée.

Ne pas adopter une attitude de leader au service de l’équipe

Vous avez conçu chaque détail, vous avez défini les agendas, vous avez vérifié la charge de travail individuelle, ajusté le processus pour qu’il soit le meilleur au monde! Mais ça ne marche toujours pas! Votre équipe n’a pas assez d'autonomie pour participer activement à ce plan.

Ne pas fournir un soutien continu

Il est facile de changer un outil. Concevoir, mettre en œuvre, former et fournir un soutien est généralement suffisant. Mais un changement de culture est un peu plus sensible et nécessite un soutien continu, un encadrement et une communication constante d’une vision éclatante de la part des dirigeants.

Croire qu’Agile = Scrum

Vous avez essayé d’implémenter Scrum, mais malheureusement, cela n’a pas fonctionné. Pas de vitesse, pas de prévisibilité, pas de focus, juste un énorme gâchis de développeurs et d’utilisateurs qui se crient dessus. Et la conclusion est: «L’Agilité n’est pas pour nous». Étant donné que vous avez déjà éliminé les 7 dernières raisons d’échec, vous devriez peut-être considérer que Scrum n’est pas la méthode de travail la plus appropriée pour votre équipe. La bonne nouvelle est que l'Agilité est bien plus que Scrum! Il existe de nombreuses autres pratiques et méthodes dans le monde Agile qui pourraient encore vous aider.

La tentation d’appliquer des méthodes par mimétisme, sans réelle réflexion sur le bien-fondé de nos démarches, en pratiquant une sorte de pensée magique, peut créer bien des désillusions. Attention à ne pas céder vous ainsi au « culte du cargo » avec l’Agilité!