ENTREPRISES & STRATÉGIES — Commerce

Restauration

Vapiano en mauvaise posture



261244.jpg

La chaîne de restaurants Vapiano a vu son action enregistrer une perte de 76,61% au cours des 12 derniers mois. Son CEO vient d’annoncer sa démission. (Photo: Shutterstock)

La chaîne de restaurants Vapiano, dont le siège est à Cologne, en Allemagne, et qui est notamment présente au Luxembourg, a vu son action enregistrer une perte de 76,61% au cours des 12 derniers mois. Son CEO vient d’annoncer sa démission.

La chaîne de restaurants de pizzas et de pâtes Vapiano navigue actuellement en eaux troubles. Celle qui possède 231 établissements, dont deux au Luxembourg, a vu, ce dimanche, son CEO, Cornelius Everke, annoncer sa démission.

Le contrat serait résilié «d’un commun accord» le 31 août prochain. D’ici à ce qu’un successeur soit trouvé, la présidente du conseil de surveillance Vanessa Hall doit diriger l’entreprise au moins jusqu’en avril 2020.

Des pertes de 101 millions d’euros

Cette démission intervient alors que la chaîne – dont le siège est à Cologne, en Allemagne – est en pleine crise depuis plusieurs mois. Trois fois au printemps, Vapiano avait reporté la présentation de ses comptes annuels et l’avait justifiée par la négociation d’un prêt urgent de 30 millions d’euros.

L’an dernier, la chaîne a réalisé un chiffre d’affaires de 371,5 millions d’euros, mais avec des pertes de 101 millions d’euros. Son action a également enregistré une perte de 76,61% au cours des 12 derniers mois.