Le mois de septembre aura été fatal à la carrière politique de Roberto Traversini. (Photo: Archives Paperjam)

Le mois de septembre aura été fatal à la carrière politique de Roberto Traversini. (Photo: Archives Paperjam)

Affaire de l’abri de jardin, arrêt Fiat, remaniement ministériel, inauguration de la 3e tour de la CJUE… la rétrospective de l’actualité de 2019 s’arrête sur le mois de septembre.

Le mois de septembre a débuté dans l’inquiétude pour l’état de santé du vice-Premier ministre  (Déi Gréng), touché par un malaise cardiaque le 23 août. Le gouvernement s’est résolu à procéder à un  annoncé fin septembre, propulsant  vice-Premier ministre et à la Justice.

Sous le choc, Déi Gréng a également été  par l’affaire de l’abri de jardin. Le député et bourgmestre de Differdange Roberto Traversini n’a eu d’autre choix que  de tous ses mandats,  concernant les travaux entrepris sur un abri de jardin situé en zone Natura 2000 et sans autorisation – et réalisés gratuitement par le CIGL local, tout comme les plans dessinés par un stagiaire de l’administration communale. Un scandale  , le  estimant qu’elle a délivré une autorisation a posteriori sans fondement légal. La coalition aurait pu voler en éclats puisque  au DP et au LSAP pour éjecter Déi Gréng du gouvernement.

De Fiat aux dealers de la Gare

À la mi-septembre, la CJUE  imaginée comme les précédentes par Dominique Perrault – Paperjam vous avait d’ailleurs offert  de ses bureaux et un panorama à couper le souffle avec le juge .

Le Luxembourg a essuyé un échec devant le Tribunal de l’UE qui a considéré, comme la Commission européenne, que . Une décision lourde de conséquences et pas évidente à comprendre par les juristes  ou dans le . Surtout que le rescrit néerlandais octroyé à Starbucks a, lui, été  du Kirchberg. Si Fiat a déposé un pourvoi auprès de la Cour pour contester cet arrêt, le Grand-Duché a préféré en rester là.

Pendant que l’Alpina faisait encore tourner les têtes à la Schueberfouer, d’autres préoccupations se sont révélées profondes. Comme le logement – notre article sur les –, la progression inexorable du alors que ou encore la sécurité, lorsque les habitants du quartier Gare ont exprimé en tous genres lors d’une réunion publique en présence de la bourgmestre .