Plusieurs bâtiments publics, comme le centre culturel de Bascharage, ont été endommagés par la tornade. (Photo: Paperjam/archives)

Plusieurs bâtiments publics, comme le centre culturel de Bascharage, ont été endommagés par la tornade. (Photo: Paperjam/archives)

L’actualité du mois d’août aura presque intégralement été occupée par la tornade qui a frappé les communes de Pétange et de Bascharage le vendredi 9 août dans la soirée. Un phénomène météorologique rarement connu auparavant au Luxembourg.

Quelques mois plus tard, le constat reste le même: c’est sans doute un petit miracle que , n’ait pas fait plus de victimes.

Il est peu avant 18h quand le vent se lève. , où elle s’est renforcée avant de filer vers Herserange, Saulnes et Longwy. C’est quand elle arrive sur Pétange et Bascharage qu’elle est au sommet de son intensité, constituée de nombreux sous-tourbillons dans lesquels le vent peut dépasser les 200km/h.

Tout le monde est pris par surprise et il ne faut que quelques instants pour que près de 20 personnes soient blessées, 90 maisons rendues inhabitables, des centaines d’autres endommagées tout comme de très nombreuses voitures, des arbres arrachés et du mobilier public brisé… . 4.000 dossiers seront introduits auprès des compagnies d’assurances.

Les dégâts s’élèveront à plus de 100 millions d’euros. (Photo: Paperjam/archives)

Les dégâts s’élèveront à plus de 100 millions d’euros. (Photo: Paperjam/archives)

Jamais le Luxembourg n’avait connu un tel phénomène. Le Premier ministre  (DP) interrompt ses vacances pour venir réconforter les sinistrés, tout comme le . La ministre de l’Intérieur  (LSAP) revient aussi au pays en urgence, son collègue (LSAP) ayant assuré la gestion de la crise au cours des premières heures avec les autorités locales.

Le Grand-Duc est venu à la rencontre des sinistrés et des services de secours intervenus sur les lieux frappés par la tornade. (Photo: Twitter/CGDIS/archives)

Le Grand-Duc est venu à la rencontre des sinistrés et des services de secours intervenus sur les lieux frappés par la tornade. (Photo: Twitter/CGDIS/archives)

Cinq mois plus tard, les six compagnies d’assurances qui ont eu des clients concernés ont déjà versé l’équivalent de 40 millions d’euros. Deux tiers des dossiers rentrés concernaient des dégâts sur les habitations, les autres portaient sur les véhicules. afin de parer à des rééquipements de première nécessité en faveur de certaines familles. .

Dans les rues des deux communes, les stigmates de la tempête commencent à s’estomper. Mais de nombreuses personnes sont encore dans l’attente de travaux de rénovation.

Jean-Claude Juncker opéré

Le mois d’août sera décidément bien noir avec tout d’abord des inquiétudes pour la santé de . Le samedi 17 août, le service de presse de la Commission européenne, qu’il préside encore à ce moment-là, a dû interrompre ses vacances en Autriche pour revenir en urgence subir une intervention chirurgicale au Luxembourg.

On apprendra ensuite qu’il s’agissait d’une ablation de la vésicule biliaire. Il reprendra le travail quelques jours plus tard, mais sera .

Felix Braz va mieux

Beaucoup plus grave: le vice-Premier ministre et ministre de la Justice (Déi Gréng) est  pour quelques jours de vacances en famille.

Hospitalisé en Belgique, son état est jugé critique, puis se stabilise au début du mois de septembre. Fin septembre, un remaniement ministériel est annoncé, la convalescence de Felix Braz s’annonçant longue.  (Déi Gréng) prendra son relais  (Déi Gréng) devenant ministre de la Justice et cédant son portefeuille du Logement à  (Déi Greng).

Cet événement marquera fortement Déi Gréng, éprouvé ensuite par .

Presque cinq mois plus tard, les nouvelles sont meilleures. «Felix va mieux, mais sa convalescence sera encore longue. Il ne serait en tout cas pas capable d’assumer une fonction ministérielle», confie un cadre du parti.

Face à cela,  et  semblent être des événements bien futiles.