POLITIQUE & INSTITUTIONS — Politique

sur les réseaux sociaux

Les 10 sujets les plus viraux de 2019



Le discours de Xavier Bettel à l’Onu et l’amusante anecdote de Jean-Claude Juncker, sujets viraux de l’année. (Illustration: Maison Moderne)

Le discours de Xavier Bettel à l’Onu et l’amusante anecdote de Jean-Claude Juncker, sujets viraux de l’année. (Illustration: Maison Moderne)

RÉTRO 2019. Deux Premiers ministres du Grand-Duché, l’actuel, Xavier Bettel, et son prédécesseur, Jean-Claude Juncker, monopolisent le podium du classement des sujets ayant suscité le plus de réactions sur les réseaux sociaux de Paperjam en 2019. Découvrez le top 10.

1.  «Je n’ai jamais voulu être le Premier ministre gay» : L’intervention de Xavier Bettel à New York le 24 septembre durant une réunion du groupe de travail consacré aux personnes LGBTI a été accueillie par les applaudissements de l’assemblée. Sur nos réseaux sociaux, la vidéo du discours intégral du Premier ministre a généré plus de 35.000 interactions, a été vue 355.000 fois et a touché plus de 900.000 personnes.

2.  Lundi, l’avenir de Jean-Claude Juncker «sera ailleurs» : Jean-Claude Juncker a cédé ses fonctions à Ursula von der Leyen, le dimanche 1er décembre. Deux jours plus tôt, il tenait sa dernière conférence de presse en tant que président de la Commission européenne, conférence au cours de laquelle il a fait le récit d’une amusante anecdote impliquant notamment Bill Clinton, Jacques Chirac, Jacques Delors et un téléphone vraisemblablement sur écoute… La vidéo de cette anecdote a été vue plus de 175.000 fois sur nos réseaux sociaux.

3.  Juncker ému, «fier d’avoir servi l’Europe» : Jean-Claude Juncker a vécu, les 17 et 18 octobre, son dernier Conseil européen. Le dernier d’une série de près de 150 au total, ce qui a provoqué une rare émotion du président sortant de la Commission européenne, ému au moment de tourner la page. Cette vidéo a été vue 50.000 fois sur l’ensemble de nos réseaux.

4.  Le QG mondial de Ferrero livré : Le nouveau siège mondial de Ferrero a été livré au Findel. 29.500m2 développés en partenariat avec Besix Red et Félix Giorgetti, sur les plans des architectes de Perry Weber & Associés.

5.  Grosbusch bannit le plastique de ses produits : Alors que le pays se dote d’une politique engagée à l’encontre des plastiques à usage unique, Grosbusch a pris les devants et décidé de supprimer de ses emballages ce matériau qui va à l’encontre de l’écologie. L’entreprise n’a pas hésité à investir massivement pour l’écologie.

6.  Deux jours de congé en plus, c’est fait : Le Luxembourg fêtera l’Europe le 9 mai et ce jour sera un férié légal. Les salariés vont aussi bénéficier d’un 26e jour de congé payé. Le projet de loi a été voté à la Chambre.

7.  Le Luxembourg, 12e destination pour les expatriés : Pour la sixième année consécutive, le 5 septembre, InterNations a publié son enquête Expat Insider. Le Grand-Duché arrive 12e sur 64 destinations analysées, et est élu meilleur pays du monde en matière d’économie et de sécurité d’emploi.

8.  Le Findel, aéroport le plus rapide : Selon une étude publiée le 26 juin, l’aéroport de Luxembourg est le plus rapide au monde entre le débarquement et la sortie. Le temps moyen est de 15,5 minutes.

9.  Le Grand-Duc Jean est décédé : Le Grand-Duc Henri a annoncé le 23 avril le décès de son père. L’ancien souverain, hospitalisé depuis une dizaine de jours, était âgé de 98 ans.

10.  Les policiers veulent rester entre Luxembourgeois : Le SNPGL, principal syndicat de la police, ne veut pas voir des ressortissants de l’UE non luxembourgeois postuler à la fonction de policier. L’idée a été émise par François Bausch , ministre de tutelle.

Classement annuel établi sur la base des commentaires, réactions et partages, dénombrés et totalisés sur l’ensemble des réseaux sociaux de Paperjam:  FacebookTwitterLinkedin  et  Instagram .