POLITIQUE & INSTITUTIONS — Institutions

Sur 64 destinations

Le Luxembourg, 12e destination pour les expatriés



264662.jpg

En revanche, le Luxembourg fait face à son pire classement en ce qui concerne le coût de la vie, se classant 59e sur les 64 pays. (Photo: Shutterstock)

Pour la sixième année consécutive, InterNations a publié jeudi 5 septembre son enquête Expat Insider. Le Grand-Duché arrive 12e sur 64 destinations analysées, et est élu meilleur pays du monde en matière d’économie et de sécurité d’emploi.

Le Luxembourg a grappillé quelques places dans le classement réalisé tous les ans par InterNations . Dans la sixième édition de son enquête Expat Insider – pour laquelle plus de 20.000 personnes ont été interrogées – le Grand-Duché arrive en effet 12e sur les 64 destinations analysées. Il était 15e en 2018.

Taïwan, le Vietnam, le Portugal, le Mexique, l’Espagne, Singapour, Bahreïn, l’Équateur, la Malaisie et la République tchèque sont les meilleures destinations pour les expatriés en 2019.

Meilleur pays en matière d’économie

Les pires pays pour les expatriés sont le Koweït, l’Italie, le Nigeria, le Brésil, la Turquie, l’Inde, le Royaume-Uni, la Grèce, la Russie et la Corée du Sud.

Pour la cinquième année consécutive, le Luxembourg est élu meilleur pays du monde en matière d’économie et de sécurité d’emploi.

59e sur le coût de la vie

Si le Luxembourg obtient également de très bons résultats dans l’indice de qualité de vie (12e), ce n’est pas le cas pour l’indice de facilité d’intégration (32e). Le pays, par exemple, ne se classe qu’au 46e rang pour ce qui est de se faire des amis locaux: 44% trouvent cela difficile, comparativement à 39% à l’échelle mondiale.

Le Luxembourg fait face à son pire classement en ce qui concerne le coût de la vie, arrivant 59e sur les 64 pays. Près de sept expatriés sur dix (69%) se disent préoccupés par les coûts élevés avant même de s’installer au Luxembourg (contre 32% au niveau mondial), et «il semble qu’ils aient eu raison de s’inquiéter», ajoute InterNations: plus de trois répondants sur cinq (62%) estiment que le coût de la vie au Luxembourg est négatif (contre 34% au niveau mondial).

79% des répondants qui travaillent au Grand-Duché concèdent aussi que leur revenu est plus élevé qu’il ne le serait dans leur pays d’origine (contre 55% au niveau mondial). Pour 44%, il est même «beaucoup plus élevé.»

264663.png

Le Luxembourg obtient des résultats différents selon les thèmes. (Image: InterNations)