Les expatriés apprécient notamment la sécurité qui existe au Grand-Duché. (Photo: Shutterstock)

Les expatriés apprécient notamment la sécurité qui existe au Grand-Duché. (Photo: Shutterstock)

Au classement des pays les plus convoités des expatriés, le Luxembourg figure au 15e rang sur 68 nations. Il devance les Pays-Bas (16e) et la Malaisie (17e). Et au niveau de l’Europe, il n’y a que la Tchéquie (10e), l’Espagne (8e) et le Portugal (6e) qui sont plus attractifs. En haut du classement ? Bahreïn, comme l’an dernier, suivi de Taïwan et de l’Équateur.

Au top pour la sécurité et l’emploi

Pour ce qui est de la qualité de vie, le pays est 17e du classement. Il n’est pas bien loti en ce qui concerne les choix possibles de loisirs (62e), mais s’en tire mieux avec la santé et le bien-être (13e) ainsi que le ressenti de «bonheur personnel» (25e). Surtout, le Luxembourg est n°1 quant au sentiment de sécurité. Il devance la Suisse et la Norvège.

Ceci étant, le score est moins bon au niveau de la convivialité (42e) et de la possibilité de s’y faire des amis (52e). 

Si on s’intéresse à l’emploi, le pays occupe la 9e position globale. Les expatriés sont majoritairement satisfaits par rapport aux perspectives de carrière (26e). C’est un peu moins bon au sujet de la conciliation travail et loisirs (37e). Par contre, le Luxembourg est n°1 en ce qui concerne le sentiment de vivre dans un pays dynamique au niveau économique et proposant une sécurité d’emploi.

On notera encore que les expatriés ont mis le Luxembourg en 3e position pour la «facilité à comprendre son système de santé» et sur la seconde marche du podium en rapport avec la facilité à ouvrir un compte en banque.

Mieux que Paris, Londres et Rome

En ce qui concerne Luxembourg-ville, la capitale se situe à la 39e position du classement (sur 72) des meilleures villes. Bien mieux donc que Paris (67e), Londres (68e) ou Rome (70e). C’est Riyad qui ferme le classement. Au sommet duquel on retrouve dans l’ordre Taipei, Singapour et Manama.