S.A.R. la Grande-Duchesse Maria Teresa et S.A.R. le Grand-Duc Henri le jour de la fête nationale. (Photo: Nader Ghavami / Archives)

S.A.R. la Grande-Duchesse Maria Teresa et S.A.R. le Grand-Duc Henri le jour de la fête nationale. (Photo: Nader Ghavami / Archives)

Le décès du Grand-Duc Jean, le forum «Stand Speak Rise Up!», le budget de la famille grand-ducale ou encore l’annonce d’un heureux événement ont marqué l’année 2019 de la Cour grand-ducale.

Les obligations de représentation et la remise de lettres de créance sont loin d’être les seules occupations de la Cour grand-ducale en 2019. Retrouvez l’année de la famille grand-ducale en 10 articles publiés sur Paperjam.lu.

: Le Grand-Duc Jean est à l’âge de 98 ans. Cette annonce a attristé tout le Luxembourg et a suscité une vague immédiate d’,  et . Ses obsèques ont eu lieu le 4 mai, en présence de .

de la cathédrale Notre-Dame de Luxembourg, aux côtés de son épouse la Grande-Duchesse Joséphine-Charlotte, décédée en janvier 2005. Le conseil de gouvernement a décidé d’ériger .

: Le forum international «Stand Speak Rise Up!» s’est ouvert le 26 mars au Kirchberg pendant deux jours, pour agir à l’égard du viol commis sur le terrain de conflits armés. La a reçu Paperjam dans le contexte du forum international «Stand Speak Rise Up!» pour évoquer cette initiative et, plus généralement, ses combats.

Suite au forum, et reprend les interventions et les témoignages marquants.

: La Cour grand-ducale a organisé une Garden Party au château de Berg, le mardi 18 juin 2019, en présence de la famille royale.

: En 2020, la Maison du Grand-Duc disposera d’un budget de 10,6 millions d’euros, qui est en baisse d’environ 500.000 euros. Une diminution liée au décès du Grand-Duc Jean et à la fin de ses frais de représentation (247.000 euros chaque année). Une partie du personnel au service du souverain disparu a été pensionnée et n’est donc plus à charge du budget de la Cour. Celui-ci dépend du ministère d’État, qui regroupe plusieurs institutions, comme la Chambre, le Conseil d’État, ou encore la Maison du Grand-Duc.

: La directrice de la communication de la Cour grand-ducale, Monique Feidt, a choisi de quitter ses fonctions à la fin du mois de mars.

Et depuis fin septembre, la Fondation du et de la Grande-Duchesse compte : Philippe Majerus. Il était depuis 2013 l’aide de camp de la Grande-Duchesse.

: Les départs à répétition et l’ambiance tendue au sein du personnel de la Cour grand-ducale ont poussé le Premier ministre à agir. Un audit sur l’usage des finances publiques et la gestion du personnel est en cours.

Une situation qui a interpellé le gouvernement au point de provoquer la , ancien directeur de l’Inspection générale des finances et solide maillon du ministère des Finances, au poste de représentant spécial du Premier ministre, fin juin.

: Près de 70 ans plus tard, le passage de la Grande-Duchesse Charlotte et de la famille grand-ducale par le manoir de Mascouche fin 1940 continue de fasciner le Canada. Radio Canada y revient dans un podcast.

: En visite d’État au Grand-Duché pour trois jours à partir du 15 octobre, le Roi et la Reine de Belgique ont eu droit à un afin de découvrir les différentes spécificités du Luxembourg. Ils ont assisté à un dîner de gala au palais grand-ducal.

: Suite à une blessure au genou, la Grande-Duchesse a subi une opération le 8 octobre, ce qui a entraîné une indisponibilité de sa part de plusieurs semaines.

: Le palais grand-ducal a fait savoir le 6 décembre que Son Altesse Royale le et la attendent un heureux événement. La naissance du premier enfant du Grand-Duc héritier (38 ans) et de la Grande-Duchesse héritière (35 ans) est prévue pour le mois de mai.