Biographie

  • Né le 11/11/1981 à Luxembourg (Luxembourg)
  • Nationalité Luxembourgeoise
  • Marié(e)

Son Altesse Royale le Prince Guillaume Jean Joseph Marie, Prince de Luxembourg, Prince de Nassau et de Bourbon-Parme, est le fils aîné de Leurs Altesses Royales le Grand-Duc Henri et la Grande-Duchesse Maria Teresa de Luxembourg.

Ses frères et soeur sont : le Prince Félix, le Prince Louis, la Princesse Alexandra, le Prince Sébastien.

Après l’accession au trône de son père le 7 octobre 2000, le Prince Guillaume prête serment le 18 décembre 2000 et devient ainsi officiellement Grand-Duc héritier.

La formation du Grand-Duc héritier
Le Prince Guillaume fait ses études primaires au Luxembourg à l’école de Lorentzweiler. Son cursus secondaire l’amène d’abord au Lycée Robert Schuman à Luxembourg-Ville, puis il continue son parcours scolaire à l’âge de 16 ans à l’Institut Le Rosey ainsi qu’au collège Alpin Beausoleil en Suisse, où il obtient son baccalauréat français en 2001. Le Prince
Guillaume parle couramment le luxembourgeois, le français, l’allemand, l’anglais et l’espagnol.

Perpétuant une longue tradition de la Famille grand-ducale, le Grand-Duc héritier suit avec succès la formation d’officier de septembre 2001 à août 2002 à l’Académie Royale Militaire de Sandhurst en Grande-Bretagne.

Assermenté en décembre 2002 comme officier de l’armée luxembourgeoise, le Prince Guillaume porte actuellement le grade de Colonel.

Fonctions représentatives
Depuis le 24 juin 2005, le Grand-Duc héritier est membre du Conseil d’État. Il assiste régulièrement aux séances plénières ainsi qu’à différentes commissions ce qui lui permet d’approfondir sa connaissance des rouages institutionnels et législatifs du pays.

Depuis sa nomination en tant que Grand-Duc héritier, le Prince Guillaume accompagne le Couple grand-ducal à de nombreuses activités représentatives et institutionnelles, telles qu’aux célébrations de la Fête nationale, aux Audiences de Nouvel An accordées aux autorités nationales, ou encore à bon nombre de visites d’État et de visites officielles.

Le Prince s’implique dans le devoir de mémoire à travers certains engagements. Se remémorant les récits du Grand-Duc Jean, son grand-père, les commémorations de la Deuxième Guerre mondiale tiennent une place toute particulière pour ce grand passionné d’histoire. Depuis son assermentation, le Prince Guillaume assiste aux commémorations nationales et internationales de la Seconde Guerre mondiale, telles que la commémoration du 70e anniversaire de la libération de Vianden, du camp de concentration d’Auschwitz-Birkenau et de celui de Mauthausen en 2015. Il accompagne un voyage pédagogique, culturel et commémoratif avec des témoins de la 2e génération de l’ASBL Cracovie/Auschwitz en 2016. En 2019, il se joint à la commémoration des 75 ans de la Bataille des Ardennes au Schumannseck.

Distinctions
En tant que membre de la Famille grand-ducale, le Prince Guillaume est titulaire du Chevalier de l’Ordre du Lion d’or de la Maison de Nassau, de la Grand-Croix de l’Ordre de Mérite civil et militaire d’Adolphe de Nassau et de la Grand-Croix de l’Ordre de la Couronne de chêne.

Le Grand-Duc héritier détient le Grand Officier de la Légion d’honneur depuis 2015.

En 2018, la Miami University John E. Dolibois European Center remet au Grand-Duc héritier la plus haute distinction honorifique, le Doctorat honoris causa, pour son engagement public et social.
Acitvités du couple héritier
Le Prince Guillaume et la Princesse Stéphanie assument ensemble de nombreuses activités officielles.

Leurs engagements en couple reflètent souvent leurs intérêts communs. La promotion de l’artisanat luxembourgeois en est l’exemple. Ensemble avec son épouse, fondatrice et présidente d’honneur de l’ASBL De Mains de Maîtres, ils s’engagent activement pour la valorisation des métiers d’art et du savoir-faire artisanal luxembourgeois.
En marge des activités à caractère économique, le Grand-Duc héritier et la Grande-Duchesse héritière participent activement à la vie culturelle du Luxembourg. On les retrouve régulièrement à des concerts, salons et cercles artistiques ou en visitant des expositions des différents musées luxembourgeois.

Hauts Patronages et intérêt
Encouragé par son grand-père et son père à découvrir et à protéger la nature, le Prince Guillaume est membre des scouts depuis son plus jeune âge. Durant l’été 1997, le jeune scout participe avec enthousiasme à un camp humanitaire au Népal qui lui laisse un souvenir inoubliable. Il y collabore à un projet de reboisement ainsi qu’à d’autres actions au profit des communautés les moins favorisées.

En 2017, le Grand-Duc héritier rejoint le Conseil d’administration de la World Scout Foundation afin de soutenir le mouvement du scoutisme à travers le monde.

Reprenant avec fierté le titre de chef scout après le décès du Grand-Duc Jean qui détenait ce titre depuis 1945, le Grand-Duc héritier a fait sa promesse en octobre 2019 devant près de 3.000 scouts au parc municipal de la Ville de Luxembourg.

Intérêts
Intéressé par la politique, l’économie, la philosophie et l’histoire, les lectures préférées du Prince Guillaume s’orientent vers les autobiographies en relation avec ses centres d’intérêt, les traités philosophiques ainsi que les romans historiques. Depuis le 18 janvier 2016, le Grand-Duc héritier est membre du Conseil d’administration de la Fondation Europäische Stiftung Kaiserdom zu Speyer qui œuvre pour la conservation de la Cathédrale impériale presque millénaire à Spire.

Le Grand-Duc héritier aime la musique, tant classique que moderne. Il voue une passion pour la guitare. Enfant, il était membre de la chorale des Pueri Cantores à Luxembourg. Le Grand-Duc héritier a également accordé son Haut Patronage à l’Orchestre de chambre du Luxembourg et à l’Orchestre d’harmonie des jeunes de l’Union européenne. Des arts de la scène, il apprécie plus particulièrement le théâtre.

Langues parlées

  • Luxembourgeois
  • Français
  • Anglais
  • Allemand
  • Espagnol

Hobbies

  • Politique
  • Economie
  • Philosophie
  • Littérature
  • Musique
  • Chant
  • Théâtre
  • Sports
  • Tennis
  • Ski
  • Natation
  • Sports nautiques

Carrière

Expériences professionnelles

Formations et distinctions

Université d'Angers

  • Licence

Contact

  • Cour Grand-Ducale de Luxembourg
  • Palais grand-ducal ~ 17, rue du Marché-aux-herbes, L-1728 Luxembourg
  • www.monarchie.lu