Luxembourg, le pays où les travaux ne s’arrêtent jamais. Ceci est d’autant plus vrai que plusieurs nouveaux quartiers sont en développement, tant pour des besoins de bureaux que d’habitations ou encore de commerces. Soit plusieurs milliers d’unités de logements et de mètres carrés d’espaces de travail. Tour d'horizon de ces chantiers en commençant par la capitale.
De nombreux chantiers en cours au Kirchberg
, : la de la Cour de justice de l'Union européenne , le bâtiment administratif de la Confédération générale de la fonction publique (CGFP), la et, où prendra place notamment
À cela s’ajoutent l’hôtel et l’immeuble de bureaux le jouxtant, le nouveau complété par un bâtiment de bureaux, le nouveau , le , ainsi que les résidences Media Bay, celles au Kiem et au Réimerwee.
sera prochainement mis en chantier. Il comprendra un hôtel, le lot 4 du PAP Kiem Ouest, le développement du Kennedy Sud, et qui reliera l’avenue J. F. Kennedy au Mudam.
Enfin, les plus grands développements sont attendus du côté du , deux nouveaux quartiers qui représentent 62 hectares et plus de 5.500 logements. Sans oublier le développement du site de , qui est actuellement à l’étude et qui pourra accueillir des commerces, de l’hôtellerie, des offres culturelles et de loisirs, ainsi que 1.300 logements environ.
Encore beaucoup à faire à la Cloche d’Or
À la Cloche d’Or, il reste encore après l’ouverture récente du même nom, surplombé par les .
Le bâtiment de bureaux - «le Bijou» - se trouvant entre les nouveaux sièges d’ et de devrait être livré dans les prochains mois.
Le de foot et de rugby et le P+R seront opérationnels en mai 2020, la même année que le (CNIS).
Le groupe bancaire le 12 juillet et le vaste complexe résidentiel de plus de 12.000m2, dénommé «D Sud», va être lancé.
Le chantier de l’immeuble de bureaux B2.3 (5.469m2), dénommé Darwin, débutera en octobre. Les travaux du parc de Cessange, , vont pouvoir débuter cet automne.
Quatre projets d’envergure dans le sud
Dans le sud, on trouve quatre projets véritablement structurants sur les anciennes friches industrielles. Tout d’abord, le futur , à Dudelange, accueillera entre 850 et 1.000 unités d’habitation, 50.000m2 de commerces et 17.000m2 d’espaces verts d’ici 2034.
À Belval, si la Terrasse des hauts fourneaux est quasi finie, , dont le Square Mile (Rouden Eck, Naos, Capelli Towers) et Belval Nord.
Le troisième ensemble se situe à Esch-sur-Alzette, où la friche industrielle Rout Lëns, d’une surface de 10,5ha, est en cours de développement avec .
Enfin à Schifflange, une friche de 54 hectares va être transformée en quartier modèle de .
Elmen, un nouveau village
Sur la route vers la frontière belge, la Société nationale des habitations à bon marché (SNHBM) réalise, en collaboration avec la commune de Kehlen, un projet de grande envergure nommé «Elmen».
Sur une surface de 27 hectares, , avec une mixité de fonctions. Environ 2.000 nouveaux habitants y vivront à long terme.
Un écoquartier à Wiltz
Enfin, dans le nord, à Wiltz va, là aussi, se transformer en écoquartier. «Wunne mat der Wooltz» accueillera à l’horizon 2030 un nouvel ensemble urbain, vaste de 25,5 hectares, entièrement conçu sur le mode de l’économie circulaire.