POLITIQUE & INSTITUTIONS — Politique

À RETENIR CETTE SEMAINE

Visite de von der Leyen et débat Back vs Buck à l’agenda



298573.jpg

Ursula von der Leyen et ses commissaires seront assermentés devant la Cour de justice de l’UE ce lundi à partir de 15h. (Photo: Commission européenne/Services audiovisuels)

La semaine qui s’ouvre est marquée par la venue au Luxembourg de la nouvelle présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen. Les traditionnels vœux se poursuivent. Nora Back (OGBL) et Nicolas Buck (UEL) seront réunis jeudi soir par Paperjam pour un grand débat.

Lundi 13 janvier

La nouvelle présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, est en tournée dans les différentes capitales européennes. Ce lundi, c’est à Luxembourg qu’elle s’arrête pour rencontrer, à 11h30, le Premier ministre  Xavier Bettel (DP).

Après leur réunion de travail, ils tiendront une conférence de presse commune. Mme von der Leyen sera également reçue en audience par le Grand-Duc au palais grand-ducal.

Pour sa part, le ministre des Finances Pierre Gramegna (DP) recevra le nouveau commissaire européen à l’Économie, Paolo Gentiloni, pour une réunion de travail. 

La ministre de l’Environnement, du Climat et du Développement durable,  Carole Dieschbourg  (Déi Gréng), recevra le nouveau commissaire européen chargé de l’Environnement, des Océans et de la Pêche, Virginijus Sinkevičius. Pour aussi évoquer les dossiers communs.

La présidente et les commissaires européens retrouveront ensuite leurs collègues à 15h à la Cour de justice de l’Union européenne pour l’assermentation de la nouvelle Commission européenne.

À 9h, le ministre des Affaires étrangères, Jean Asselborn (LSAP), informera les députés de la Commission des Affaires étrangères et européennes de la situation en Iran et en Irak, suite au conseil européen spécial qui était consacré à ce sujet vendredi .

À 10h30, la commission des finances et du budget se penchera sur les amendements gouvernementaux relatifs au projet de loi 7216B instituant un registre des fiducies et transposant une directive européenne concernant la prévention de l’utilisation du système financier aux fins du blanchiment de capitaux.

À 14h, la Cour des comptes viendra livrer son rapport sur le financement des partis politiques pour l’exercice 2018.

Du 13 au 17 janvier,  François Bausch  (ministre de la Défense, Déi Gréng) et  Henri Kox  (ministre délégué à la Défense, Déi Gréng), effectueront une visite de travail aux États-Unis pour différentes rencontres bilatérales prévues de longue date et se rendront aux Nations unies «afin de préparer la participation de militaires luxembourgeois à la mission de maintien de la paix des Nations unies au Mali (Minusma)», précise le site du gouvernement.

François Bausch interviendra aussi avec sa casquette de ministre des Transports à la conférence Transforming Transportation de la Banque mondiale. Une conférence dédiée aux politiques de transports durables. «Le ministre participera en tant qu’orateur à la session plénière Plenary Sustainable Growth Through Decarbonizing Transport and Mainstreaming Resilience et présentera le modèle luxembourgeois de la multimodalité», précise encore le gouvernement.

Mardi 14 janvier

Le commissaire européen à l’Emploi et aux Affaires sociales, le Luxembourgeois  Nicolas Schmit  (LSAP), dévoilera son projet de salaire social minimum européen.

À 9h30, le chef économiste de BGL BNP Paribas, Yves Nosbusch , partagera ses perspectives économiques pour 2020 en posant la question de la stabilisation.

La ministre de l’Intérieur  Taina Bofferding  (LSAP) et le ministre de la Fonction publique  Marc Hansen  (DP) détailleront, à 10h, la nouvelle procédure de recrutement dans le secteur communal.

Xavier Bettel présentera, à 11h, ses vœux à la presse en tant que ministre des Communications et des Médias. Autre séance de vœux, celle des autorités judiciaires, à savoir le président de la Cour supérieure de justice,  Jean-Claude Wiwinius  et le procureur général d’État,  Martine Solovieff . Ils seront aux côtés de la ministre de la Justice  Sam Tanson  (Déi Gréng) à 16h30.

Le programme national eSanté   sera évoqué lors de la réunion de la commission de la santé/commission de la sécurité sociale,  à 9h.

À 17h, les présidents de la Chambre des métiers,  Tom Oberweis , et de la Fédération des artisans,  Michel Reckinger , réunissent les acteurs et responsables des secteurs de l’artisanat pour leur traditionnel «pot» de Nouvel An. Une occasion de délivrer quelques messages politiques… aux politiques.

Mercredi 15 janvier

À 15h30, en commission de l’environnement, les députés reprendront les travaux sur le projet de loi concernant la responsabilité civile en matière de dommages liés à un accident nucléaire.

La Chambre des salariés organise à son tour une cérémonie pour la nouvelle année, à 18h30. L’institution présidée par Nora Back recevra pour l’occasion le Premier ministre Xavier Bettel et le président de la Chambre des députés,  Fernand Etgen  (DP).

Jeudi 16 janvier

Le ministre de l’Économie se rendra en commission de l’économie, à la demande du CSV. Probablement un des derniers, sinon son dernier passage, avant son départ prévu le 4 février prochain. Le CSV ne veut pas laisser partir  Étienne Schneider  (LSAP) sans un ultime coup de pression pour en savoir davantage sur le  «memorandum of understanding» conclu dans le secteur spatial avec les États-Unis , ainsi que sur le «memorandum of understanding» dans le dossier du  projet de data centre de Google à Bissen .

ArcelorMittal organisera, à 10h, sa traditionnelle réception de Nouvel An pour faire le point sur ses activités. Le rendez-vous est fixé à la presse à Differdange.

À 10h30, les députés de la commission de la culture assisteront au débat d’orientation sur le plan de développement culturel «KEP 1.0».

À la même heure, le ministre de l’Agriculture de la Viticulture et du Développement rural,  Romain Schneider  (LSAP), informera sur « l’abandon de l’utilisation du glyphosate pour le 31 décembre 2020 , dans le respect des dispositions légales pertinentes», comme le prévoit l’accord de coalition DP-LSAP-Déi Gréng.

En soirée, après  le CSVle DP  et  Déi Gréng , c’est au tour de l’ADR et de Déi Lénk de convier leurs supporters à l’occasion de leur pot de Nouvel An.

Toujours en soirée, Paperjam réunit  Nora Back , présidente de l’OGBL, et  Nicolas Buck , président de l’Union des entreprises luxembourgeoises (UEL), le temps d’un débat exceptionnel au centre culturel Opderschmelz de Dudelange. La «femme la plus puissante du pays» et le «patron des patrons» échangeront autour des thèmes structurants pour le Luxembourg d’aujourd’hui… et de demain.  Infos sur le site du Paperjam Club.

Vendredi 17 janvier

Le salon Vakanz organisé par les opérateurs du secteur du tourisme et des voyages ouvrira ses portes à Luxexpo The Box. Il se déroulera jusqu’à dimanche.

La deuxième édition du salon HR Lux Trade Fair , dédié aux professionnels des ressources humaines, est organisée de 8h30 à 17h à l’European Convention Center Luxembourg (ECCL) au Kirchberg.