POLITIQUE & INSTITUTIONS — Institutions

environnement

Le glyphosate interdit au Luxembourg en 2021



298554.jpg

Le grand public connaît le glyphosate notamment via le célèbre herbicide Roundup. (Photo: Shutterstock)

L’accord de coalition du gouvernement avait prévu l’interdiction du glyphosate, et même donné une date: le 31 décembre 2020. L’échéance sera respectée.

L’accord de coalition 2018-2023 entre les trois partis unis au sein du gouvernement listait les actions et réformes envisagées. Souvent sans donner d’échéance.

Des mesures d’accompagnement

L’interdiction de l’utilisation du glyphosate – surtout connu par les jardiniers amateurs via l’herbicide Roundup – était une des exceptions. En page 199, on peut lire: «Il sera veillé à la mise en œuvre conséquente du Plan d’action national de réduction de produits phytopharmaceutiques, et un programme de mise en œuvre d’alternatives durables au glyphosate sera élaboré dans les meilleurs délais. Dans ce contexte, le plan d’action sera mis en œuvre étape par étape pour atteindre les objectifs concrets qui y sont énoncés, notamment l’abandon de l’utilisation du glyphosate pour le 31 décembre 2020, dans le respect des dispositions légales pertinentes.»

Et l’échéance sera respectée puisque le ministère de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural vient d’annoncer que les détails de ce plan seraient livrés la semaine prochaine, et notamment les mesures d’accompagnement qui s’inscriront dans la perspective de la fin de l’utilisation dès le 1er janvier 2021.

Pour rappel, la France ambitionne d’emboîter le pas (la vente est déjà interdite aux particuliers depuis 2019, ndlr) à l’égard des agriculteurs, tandis que l’Autriche a été le premier pays européen à bannir totalement le glyphosate. Le Vietnam a déjà fait de même, et le Sri Lanka, en partie. Au niveau européen, le produit a, contre toute attente, bénéficié d’une prolongation de son autorisation d’utilisation jusqu’en 2022. Neuf états membres avaient voté contre cette mesure, dont la France, la Belgique et le Luxembourg.