C’est l’armée qui a été chargée de distribuer les masques aux frontaliers à partir de ce lundi. (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne)

C’est l’armée qui a été chargée de distribuer les masques aux frontaliers à partir de ce lundi. (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne)

Ce lundi 11 mai marque le début de la seconde étape de la stratégie nationale de sortie du confinement. Les magasins vont à nouveau ouvrir et les possibilités de contacts sociaux sont élargies. Mais la prudence reste de rigueur.

La seconde étape de l’arrêt progressif  de Covid-19 débute ce lundi 11 mai. le 20 avril,  pour poursuivre le déconfinement. Les tests menés sur des contingents ciblés, comme les ouvriers ou les élèves de terminale, ont été rassurants,

Si le seuil des 100 décès a été dépassé, le nombre des hospitalisations

Tout cela est aussi le résultat d’un effort collectif, a expliqué jeudi 7 mai le Premier ministre, (DP), devant les députés: «Jusqu’à maintenant, nous avons réussi à contrôler le virus et à combattre sa propagation. C’est le résultat de la solidarité de toute la société.»

La phase 2 de la sortie de confinement peut donc être abordée avec une certaine sérénité.

Premier changement, les regroupements de 20 personnes, en respectant une distanciation sociale, vont à nouveau être possibles. Cela en plein air et dans un lieu public. Une première vraie bouffée d’oxygène.

Chez soi, on pourra accueillir jusqu’à 6 personnes extérieures.  Mais attention: l’heure des barbecues ou grands repas n’est pas encore venue, comme l’a aussi précisé  lundi dernier: «Le but est de pouvoir reprendre des contacts sociaux avec les autres, en les limitant au maximum, en faisant attention au facteur démultiplicateur. Et si ce sont les six mêmes personnes (à chaque fois), tant mieux.» 

de l’enseignement secondaire et celles de la formation professionnelle, qui n’étaient pas encore revenues dans les écoles.

Tous les commerces, sauf quelques exceptions, vont à nouveau pouvoir ouvrir.  En respectant des consignes sanitaires strictes.

Le secteur des soins à la personne, comme les coiffeurs et les esthéticiennes, vont également pouvoir redémarrer leur activité, mais sur rendez-vous.

 et

50 masques pour les résidents et les frontaliers

Travailler implique aussi de se déplacer. Les transports publics vont ainsi petit à petit augmenter leurs cadences. Le port du masque y sera obligatoire. 

Le gouvernement a d’ailleurs annoncé que chaque résident luxembourgeois allait recevoir 50 masques.  

Cette phase 2 de la sortie sera toujours surveillée par la police. Qui indique cependant une évolution de ses missions avec une priorité mise sur le bon port du masque, le respect de la consigne de ne pas être à  plus de 6 personnes réunies dans une maison (en plus des personnes y habitant) et pas plus de 20 personnes dans l’espace public.

Les forains appellent à l’aide

Durement touchés par la crise, plusieurs secteurs attendaient cette reprise d’activité,  en leur faveur. , annoncée le 6 mai par le ministère des Classes moyennes.

Des discussions sont également en cours au sein du gouvernement afin d’aviser à de nouvelles mesures ou d’une prolongation du chômage partiel.

De nombreuses professions rencontrent cependant encore de très grandes difficultés. Notamment les forains, qui ont fait part de leur désarroi dans un communiqué de presse. «Nous avons besoin du soutien du gouvernement afin d’éviter de détruire un secteur culturel cher au cœur des citoyens au Luxembourg et qui est aussi essentiel à la vie individuelle et collective, festive et spirituelle, qu’à la vie économique et touristique au Luxembourg», peut-on y lire.

Les restaurants et cafés restent aussi fermés pour le moment. Si l’évolution du Covid-19 continue de se dérouler positivement, le Premier ministre a indiqué que les bars et restaurants pourraient à nouveau servir les clients au début du mois de juin, moyennant des aménagements.

Ce lundi 11 mai marquera aussi