Le comptage des hospitalisations témoigne des effets positifs des mesures de confinement. Le 3 avril, le Luxembourg comptait 235 personnes hospitalisées. Il n’y en avait plus que 95 le 8 mai et 92 le dimanche 10 mai.

Rien n’est encore gagné sur le front de la lutte contre la pandémie de Covid-19, mais certains chiffres font néanmoins du bien au moral. Et témoignent aussi des effets des mesures de confinement et des gestes barrières.

C’est le cas notamment en ce qui concerne les hospitalisations, qui ont été en baisse nette au cours du mois d’avril et en ce début du mois de mai.

Ainsi, début avril, les hôpitaux redoutaient le fameux pic épidémique. Un mois après, ce graphique permet de constater la diminution lente mais constante des hospitalisations liées au Covid-19 depuis plusieurs semaines. Au plus fort de la pandémie, les 3 et 4 avril, le ministère de la Santé recensait en effet 235 personnes hospitalisées dans les structures du pays, dont 45 en soins intensifs (le 3 avril). Quelques jours plus tard, entre le 8 et le 9 avril, le pays subissait sa pire journée sur le front des décès avec 8 disparitions.

On ne comptait plus que 92 personnes hospitalisées ce dimanche 10 mai.

Si le seuil des 100 morts a depuis lors été atteint et même dépassé, le nombre de nouveaux cas quotidiens ne cesse de diminuer et, dans les hôpitaux, les personnes hospitalisées sont de moins en moins nombreuses. Jeudi dernier, pour la première fois depuis le 23 mars, elles étaient  moins d’une centaine. Le bilan faisait état de 101 patients samedi 9 mai.

Mais la menace d’une seconde vague pandémique reste plus que jamais d’actualité. , celui-ci s’accompagne de strictes mesures d’hygiène accompagnées du respect impérieux des gestes barrières. Un comportement vital pour que ces courbes ne repartent pas à la hausse.