Les entreprises artisanales peuvent encore retirer ce lundi des masques remis par l'Armée au Findel. (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne)

Les entreprises artisanales peuvent encore retirer ce lundi des masques remis par l'Armée au Findel. (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne)

Ce lundi 20 avril marque la première phase de déconfinement selon la stratégie du gouvernement. Les chantiers rouvrent, l’école reprend à domicile et le port du masque devient obligatoire dans les commerces.

Stratégie de sortie, phase 1. Ce lundi 20 avril représente le début de la première phase de la stratégie de sortie , pour tenter de contrer la pandémie du coronavirus.

Un confinement indispensable sur le plan sanitaire, mais et qui a nécessité l’intervention de l’État . Dernières mesures en date,

Alors que la courbe de l’évolution des infections a laissé apparaître un plateau favorable , le gouvernement .

Ce sont donc quelque 30.000 ouvriers du secteur de la construction et autres artisans qui sont amenés à regagner leur travail. Les jardiniers et paysagistes, les commerces dont l'activité principale est le bricolage vont faire de même. À noter que les centres de recyclage seront à nouveau accessibles.

Le port du masque obligatoire

C’est aussi à partir de ce lundi que le port du masque,, devient obligatoire et, plus généralement, les endroits où la distance de 2 mètres entre individus ne peut pas être respectée.

Une infraction de 149 euros sera appliquée si le masque n’est pas porté.

Masque industriel ou cousu «maison», écharpe ou foulard, le gouvernement encourage le port d’une protection buccale pour éviter la propagation de la pandémie, a fortiori durant cette première phase de déconfinement qui aura valeur de test quant au respect des règles par chacun ainsi qu’à l’évolution des infections.

Nous n’avons pas encore gagné

Xavier BettelPremier ministre

Avec le retour des beaux jours et l’idée d’une reprise progressive d’une vie normale, la tentation pourrait être grande de se laisser aller à moins de distanciation sociale.

Mais, comme le rappelait le Premier ministre (DP) vendredi lors d’une séance plénière de la Chambre, «La crise n’est pas terminée, elle n’a pas encore été surmontée.»

Un peu plus tôt, le ministre de la Sécurité intérieure, (Déi Gréng) prévenait que , «On peut se déplacer pour aller à la pharmacie, oui. Mais pas pour aller manger chez un ami.»

Des préparatifs sur le terrain

Pour que ce retour au travail s’effectue dans les meilleures conditions sanitaires, la journée de vendredi et le week-end ont été mis à profit pour préparer les matériels nécessaires et organiser les équipes en fonction des nouvelles mesures. Le parking de l'aéroport du Findel a été utilisé .

Outre le matériel acheté par les entreprises auprès des fournisseurs qui se retrouvent sous pression, Post Luxembourgqui seront distribués dès lundi aux entreprises du pays.

Pour les secteurs hors artisans et bricolage, comme l’a rappelé vendredi le cabinet du Premier ministre à Paperjam «les sociétés, entreprises et administrations sont de manière générale encouragées ».

Il est donc recommandé de ne pas venir sur son lieu de travail «au moins durant la phase 1 du plan de sortie de crise, prévue pour durer trois semaines à partir du 20 avril. Mais qui pourrait être plus longue si l’épidémie reprend de la vigueur.»

Retour de l’école à la maison

Ce confinement pourrait par ailleurs faire oublier que ce lundi signifie aussi la fin de vacances de Pâques pour le moins singulières.

Jeudi, le ministre de l’Éducation nationale, DP) qui débutera le 4 mai par les classes terminales, ainsi que des stages et travaux pratiques au niveau du BTS et de l'université. L’enseignement secondaire suivra le 11 mai et le fondamental le 25. En attendant, les élèves poursuivent un apprentissage à la maison.

Les commerces et l’Horeca attendant quant à eux de pouvoir redémarrer des activités pour le moins réduites, voire totalement suspendues depuis un mois. Le président de la Chambre de commerce, , plaidait vendredi .

Une chose est certaine en l’état de l’évolution de la pandémie, rassemblement, festivités (dont celles de la Fête nationale) et autres festivals . Les rassemblements resteront interdits jusqu'au 31 juillet.

Signe qu’une vie normale n’est pas envisageable avant plusieurs semaines.