La réouverture de l’horeca n’est pas la seule à ranimer le Luxembourg pour ce week-end. (Photo: Romain Gamba/Maison Moderne)

La réouverture de l’horeca n’est pas la seule à ranimer le Luxembourg pour ce week-end. (Photo: Romain Gamba/Maison Moderne)

Le déconfinement progresse au Luxembourg et laisse davantage de possibilités de loisirs aux résidents pour ces trois journées de repos.

Une météo clémente et trois jours de congé. La en ce week-end de Pentecôte laisse quelques occasions de loisirs et de détente, dans le respect des normes sanitaires. Malgré l’annulation des projets de vacances à l’étranger pour celles et ceux qui désiraient profiter des congés de Pentecôte, il reste possible de changer d’air pendant les prochains jours. Petit tour d’horizon.

Manger au restaurant

Depuis vendredi, les restaurants sont autorisés à accueillir les gourmands en salle, et même . Les tables restent cependant limitées à quatre personnes et doivent être espacées d’au moins 1m50, et si ce n’est pas le cas, une séparation physique comme un plexiglas doit être installée. À noter qu’il est nécessaire de venir masqué dans les établissements, mais qu’une fois à table, la protection buccale peut être retirée.

Pour manger ou boire un verre, l’horeca reprend du service. (Photo: Romain Gamba/Maison Moderne)

Pour manger ou boire un verre, l’horeca reprend du service. (Photo: Romain Gamba/Maison Moderne)

Prendre un verre au bar

Que ce soit en terrasse pour profiter du soleil ou à l’intérieur, prendre un verre est à nouveau possible moyennant le respect d’une distance d’au moins 1m50 entre les clients au comptoir et cela, en étant assis. À noter qu’un couvre-feu est en application: à minuit, tous les établissements du pays doivent être fermés.

Aller à la gym

Les salles de fitness reprennent du service, mais avec de nouvelles règles à respecter. Photo: Shutterstock

Les salles de fitness reprennent du service, mais avec de nouvelles règles à respecter. Photo: Shutterstock

Les salles de fitness peuvent rouvrir leurs portes depuis ce vendredi. Mais les normes de distanciation sociale sont toujours d’application avec quelques conséquences en termes de capacité d’accueil des sportifs et de matériel disponible. Ainsi, seule une machine sur deux devrait être utilisable pour assurer une distance de 2m entre chaque client. Certains espaces peuvent temporairement être fermés tandis que quelques exploitants organisent carrément un système de réservation préalable pour gérer le flux de passage. Inutile de dire que des désinfections accrues des lieux sont également de mise.

Se baigner au grand air

Le lac de Remerschen ouvre le bal de la saison des baignades avant la Coque mardi et le domaine thermal de Mondorf mercredi prochain. (Photo: Romain Gamba/Maison Moderne)

Le lac de Remerschen ouvre le bal de la saison des baignades avant la Coque mardi et le domaine thermal de Mondorf mercredi prochain. (Photo: Romain Gamba/Maison Moderne)

Lentement mais sûrement, nous allons pouvoir ressortir nos maillots de bain. Dès samedi, il sera possible de piquer une tête dans le lac de Remerschen. Mais attention, seules 1.000 personnes y seront admises moyennant une . Quant aux piscines, il faudra patienter mardi pour retourner se baigner à la Coque (avec réservation préalable en ligne) et le lendemain pour la piscine du domaine thermal de Mondorf, par exemple.

Visiter un musée

Les musées luxembourgeois, comme ici le Mudam, sont ouverts. (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne)

Les musées luxembourgeois, comme ici le Mudam, sont ouverts. (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne)

Si vous préférez prendre un bouillon de culture, les musées du Luxembourg sont rouverts depuis la mi-mai avec une programmation très variée. Parmi les , citons Christian Aschman au CNA, Charles Kohl à la Villa Vauban et Paul Schumacher à l’Annexe22. Au Mudam, est à l’honneur à travers une rétrospective de ses 15 dernières de production.

Partir à l’étranger

Luxair reprend du service pour ce début particulier des congés de Pentecôte. (Photo: Romain Gamba/Maison Moderne)

Luxair reprend du service pour ce début particulier des congés de Pentecôte. (Photo: Romain Gamba/Maison Moderne)

La frontière avec la France reste fermée pour l’instant aux résidents luxembourgeois n’ayant pas de motif impérieux. Ce n’est pas le cas de celle avec l’Allemagne qui peut être franchie sans restriction depuis la mi-mai. Il en est désormais de même pour , mais uniquement pour les visites familiales ou pour faire des courses alimentaires et non-alimentaires. Pour les envies d’escapades plus lointaines à l’entame de ce congé de Pentecôte, vers Stockholm en Suède, mais aussi vers les villes allemandes de Berlin, Hambourg et Munich tandis qu’au Portugal, Faro, Lisbonne et Porto sont accessibles par les airs. Attention, toutefois: certains vols affichent déjà un remplissage de 80% selon la compagnie, qui compte rouvrir ses liaisons le 13 juin.

Se refaire une beauté

Les coiffeurs et esthéticiennes ont repris du service dans le respect des normes sanitaires. (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne)

Les coiffeurs et esthéticiennes ont repris du service dans le respect des normes sanitaires. (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne)

Les et d’esthétique ont repris du service le 11 mai et après deux mois de confinement, la demande ne se tarit pas. De la coupe de printemps à la retouche de coloration, les clients sont désireux de se refaire une beauté après de longues semaines en vigueur.

Voir ses proches

La météo estivale invite aux retrouvailles, comme par exemple autour d’un barbecue. (Photo: Nader Ghavami/Maison Moderne) 

La météo estivale invite aux retrouvailles, comme par exemple autour d’un barbecue. (Photo: Nader Ghavami/Maison Moderne) 

Vous êtes plutôt entre potes ou pique-nique au grand air? Depuis le 11 mai, les visites à domicile à caractère privé sont à nouveau permises, mais pour six personnes maximum en plus de celles vivant dans le même foyer. En plein air, la limite monte à 20 personnes. Vous voilà prévenus. Les gestes barrières restent de mise, donc la bise est à proscrire.

Faire les boutiques

Certes, , mais les commerces sont prêts à accueillir les chalands . Si samedi le shopping devrait se faire sans contrainte horaire, ça sera moins le cas dimanche et le jour férié de lundi. Certaines enseignes gardent néanmoins leurs portes ouvertes le lundi de Pentecôte comme, entre autres, le Pall Center d’Oberpallen, le centre commercial Borders à Schengen et le centre Massen à Wemperhardt.

Se promener, tout simplement

À pied ou à vélo, le Luxembourg regorge de sentiers de promenade pour les petits et les grands. Certes, beaucoup de résidents les ont déjà explorés pendant le confinement où l’activité était la seule permettant de prendre un bol d’air, mais entre le Mullerthal, les sentiers pédestres nationaux ou encore les sentiers CFL, il y a résolument . À noter que la pratique des est à nouveau autorisée depuis la mi-mai au Luxembourg.

Le Luxembourg regorge de sentiers de promenade pour les cyclistes et les piétons, des amateurs aux sportifs les plus aguerris. (Photo: Nader Ghavami/Maison Moderne)

Le Luxembourg regorge de sentiers de promenade pour les cyclistes et les piétons, des amateurs aux sportifs les plus aguerris. (Photo: Nader Ghavami/Maison Moderne)

Ce que l’on ne peut toujours pas faire

Aller faire un saut en France reste interdit, de même que les activités de Quant au cinéma, il faudra  pour retourner dans les salles obscures du Luxembourg, a annoncé Kinepolis. Mais d’ici là, des cinémas en plein air opèrent notamment à et à Echternach.