Mercredi soir, toutes les terrasses ouvertes de la Ville de Luxembourg ont été prises d’assaut pour leur première ouverture depuis le 15 mars. (Photo: Romain Gamba / Maison Moderne)

Mercredi soir, toutes les terrasses ouvertes de la Ville de Luxembourg ont été prises d’assaut pour leur première ouverture depuis le 15 mars. (Photo: Romain Gamba / Maison Moderne)

Entre enthousiasme généralisé, mesures de protection sanitaire et contrôles policiers, les terrasses luxembourgeoises ont pu accueillir à nouveau leurs impatients clients ce mercredi soir.

Tout le secteur de l’horeca ainsi que de nombreux clients en mal de déconfinement attendaient ce moment avec une impatience non feinte: les terrasses des bars et restaurants étaient à nouveau fréquentables ce mercredi soir au Luxembourg. Et il est peu dire que la clientèle était au rendez-vous, malgré les restrictions sanitaires ordonnées par le gouvernement.

Dans la capitale grand-ducale, il n’a pas fallu attendre bien longtemps pour que les terrasses les plus populaires comme les plus confidentielles affichent complet en ce mercredi soir historique de réouverture, après plus de deux mois et demi de fermeture administrative.

La clientèle fidèle au poste

Un des atouts sur lesquels ont pu compter les bars et restaurants qui ressortaient leur terrasse ce mercredi soir était sans surprise une clientèle fidèle, impatiente et habituée qui n’avait qu’une envie: pouvoir s’asseoir à nouveau devant leur établissement préféré et refaire le monde post-Covid, même à quatre. Au Paname, où les clients se sont donné rendez-vous dès 17h, à la Buvette des Rotondes ou dans la «rue de la soif», qui n’a pas mis bien longtemps à se noircir de monde, les afterworkers et autres oiseaux d’apéro en manque de festivités n’ont pas tardé à se montrer.

En atteste une de premières arrivées à la place de Paris: «Cela fait tellement de bien de pouvoir retrouver un semblant de sortie conviviale! Certes, mes amis m’ont manqué pendant le confinement, mais c’est aussi le cas du personnel des bars où j’aime aller. C’est d’ailleurs très difficile de ne pas les prendre dans les bras! Je suis contente de pouvoir revenir dès ce soir et de pouvoir participer à leur reprise.»

Même ambiance à quelques pas du palais grand-ducal, sur la terrasse remplie du Wëllem, où un couple quinquagénaire confie «prendre plaisir à revoir du monde et à sortir de chez soi», avant d’ajouter: «Les gens respectent les consignes sanitaires et nous nous sentons en sécurité. Le temps est avec nous, cela nous paraissait normal de venir nous attabler ici ce soir.»

Une distanciation physique relative

Parmi les mesures de sécurité annoncées par le gouvernement, la distanciation physique semble être la plus difficile à respecter. En effet, si les clients étaient en très grande majorité munis du masque requis, il devenait parfois vite difficile de distinguer les tables de quatre personnes munies du périmètre requis, notamment dans la rue du Marché-aux-Herbes, presque noire de monde avec ses multiples terrasses. Les heures et les Aperol Spritz passant, l’abstention de contacts physiques superflus devenait aussi, sans grande surprise, de plus en plus difficile à respecter…

La conséquence d’un manque évident de contact humain, ressentie sur d’autres terrasses plus confidentielles, mais tout aussi conviviales, comme à la Brasserie Beaulieu, à Bonnevoie, qui faisait elle aussi le plein d’habitués en ce mercredi soir.

Du côté de la Buvette des Rotondes, non loin de là, toutes les dispositions avaient été prises pour que le gigantesque parvis soit optimisé. 120 places assises, seulement disponibles sur réservation, mais auxquelles étaient offertes un set très pointu du DJ Spud Bencer en grande forme. «Sold out» quatre heures avant l’ouverture: peu surprenant connaissant la popularité de cette grande terrasse à l’ambiance «bobo» industrielle, familiale et culturelle.

Rideau, en attendant demain…

Alors que le couvre-feu de minuit pointe le bout de son nez et que les patrouilles des forces de police rappellent aux sorteurs enthousiastes que la vie d’avant-Covid n’est toujours pas à l’ordre du jour, les établissements ayant décidé de rouvrir dès ce mercredi soir affichent un plaisir évident au terme de cette première soirée de déconfinement.

À quelques minutes de la fermeture, Michelle Primc, manager au Paname, se réjouit ainsi: «C’était une soirée très agréable, avec une ambiance super positive et conviviale, ainsi que des clients qui respectent les consignes de sécurité. Avec le service à table en terrasse, nous avons aussi plus de temps pour converser avec eux, leur expliquer notre nouvelle carte et les procédés mis en place pour leur sécurité. Il a fallu s’adapter rapidement lors de l’annonce de lundi, mais nous étions prêts et cela a payé, c’était une très bonne soirée.»

Oui, c’était une très bonne soirée. Qui ne doit pas faire oublier le virus ni les précautions à prendre pour empêcher sa propagation, mais qui permet un bon coup de fouet au niveau moral. Tant pour les acteurs du secteur horeca que pour la population.