POLITIQUE & INSTITUTIONS — Politique

sortie de confinement

Restaurants et cafés pourront rouvrir vendredi



L’annonce très attendue par le secteur de l’horeca est enfin venue de la part de Xavier Bettel. (Photo: SIP / Jean-Christophe Verhaegen)

L’annonce très attendue par le secteur de l’horeca est enfin venue de la part de Xavier Bettel. (Photo: SIP / Jean-Christophe Verhaegen)

Le Premier ministre Xavier Bettel (DP) et la ministre de la Santé Paulette Lenert (LSAP) ont refait un point sur la pandémie en cours, lundi en fin de journée. La nouvelle attendue est tombée: le secteur de l’horeca pourra reprendre ses activités dès vendredi, et le service en terrasse, déjà mercredi.

Le Premier ministre Xavier Bettel  et la ministre de la Santé Paulette Lenert  ont, comme attendu, annoncé que les restaurants et cafés pourraient à nouveau ouvrir dès ce vendredi 29 mai . Cela en suivant des règles strictes:

- Le personnel devra porter un masque;

- Obligation de consommer en étant assis à table;

- Les tables devront être séparées de 1,5m au minimum. Là où cela ne sera pas possible, il faudra installer une barrière en plexiglas;

- 4 personnes par table, sauf s’il s’agit d’une même famille. Les personnes pourront être présentes les unes près des autres. «Impossible en effet d’imaginer une distanciation de 1,5 m entre les gens à table», note le Premier ministre. «C’est une initiative que nous pensons pouvoir prendre», complète la ministre de la Santé;

- Port du masque pour tout client qui se déplace;

- Fermeture des établissements à minuit. Une heure qui devrait dissuader les fêtards de la Grande Région de se précipiter au Luxembourg;

Pour les établissements qui le peuvent, le service en terrasse dans les mêmes conditions sera autorisé dès le mercredi 27 mai.

Ces mesures sont aussi valables dans les restaurants d’entreprise et la restauration collective. «Mais il faut faire preuve de bon sens, porter son masque dans la file, au buffet… Et essayer de manger toujours avec les mêmes personnes, si cela est possible», a souligné Xavier Bettel.

Feu vert aux cinémas et salles culturelles

Autre annonce importante: les rassemblements de plus de 20 personnes en respectant une distance de 2 mètres via des places réservées à l’avance seront autorisés dès vendredi dans le cadre des cérémonies religieuses et civiles. Cela vaudra aussi pour les cinémas, salles culturelles, salles de congrès… Les places devront être attribuées à l’avance, tandis que la sortie et l’entrée dans le lieu se feront avec le masque.

Les cultes vont aussi pouvoir reprendre, là aussi avec des mesures sanitaires strictes. L’officiant catholique qui donnera l’hostie devra ainsi porter un masque, par exemple.

Les salles de fitness vont aussi être autorisées à rouvrir leurs portes, mais pas le secteur du wellness ni les piscines. «Les salles de jeux pour enfants resteront également fermées.»

Enfin, le droit de manifestation, suspendu avec l’état de crise, est rétabli.

Toutes ces nouvelles décisions font suite «aux bons chiffres et bonnes nouvelles de ces derniers jours», indique Xavier Bettel. Une seule nouvelle personne testée positivement sur 378 le 25 mai, 2 sur 1.000 la veille. Le nombre de personnes hospitalisées dans un service de soins intensifs s’élève à 4 ce lundi. «Mais le virus est toujours là, et on ne peut donc lever toutes les restrictions, ce serait prendre le risque de perdre tout l’acquis des efforts réalisés», conclut le Premier ministre.

Le replay de la conférence de presse:

Version traduite en français: