Les contrôles systématiques mis en place par les autorités belges vont appartenir au passé. (Photo: Paperjam / archives)

Les contrôles systématiques mis en place par les autorités belges vont appartenir au passé. (Photo: Paperjam / archives)

Jean Asselborn a annoncé vendredi soir la réouverture de la frontière belge dès samedi matin. Les familles pourront visiter leurs proches. Les courses sont à nouveau autorisées.

In extremis. Une bonne nouvelle. Malgré ,  (LSAP) ne cache pas sa satisfaction vendredi soir d’avoir trouvé un accord avec les autorités belges. Lui qui avait annoncé

Voici donc un relâchement en perspective sur les contrôles à la frontière belge.

Seront autorisées à partir de ce samedi 30 mai à 7h, précise le ministre des Affaires étrangères:

1. Les visites familiales en Belgique et depuis la Belgique en direction du Luxembourg;

2. «Les courses alimentaires et non alimentaires» transfrontalières, c'est-à-dire pouvoir se rendre dans les magasins/commerces des deux côtés.»

Jean Asselborn remercie son homologue belge. Les deux ministres se retrouveront mardi 2 juin à Luxembourg à l’occasion d’une visite de travail de Philippe Goffin. Les échanges porteront sur les relations bilatérales, les grands sujets d’actualité, mais aussi «la coordination des mesures de déconfinement pour faire face à la pandémie de Covid-19», indique le communiqué du gouvernement luxembourgeois.