POLITIQUE & INSTITUTIONS — Europe

négociations bilatérales

La frontière belge rouverte samedi



Les contrôles systématiques mis en place par les autorités belges vont appartenir au passé. (Photo: Paperjam / archives)

Les contrôles systématiques mis en place par les autorités belges vont appartenir au passé. (Photo: Paperjam / archives)

Jean Asselborn a annoncé vendredi soir la réouverture de la frontière belge dès samedi matin. Les familles pourront visiter leurs proches. Les courses sont à nouveau autorisées.

In extremis. Une bonne nouvelle. Malgré des signaux au rouge vendredi , Jean Asselborn  (LSAP) ne cache pas sa satisfaction vendredi soir d’avoir trouvé un accord avec les autorités belges. Lui qui avait annoncé une «certaine ouverture» de la frontière pour la Pentecôte.

Voici donc un relâchement en perspective sur les contrôles à la frontière belge.

Seront autorisées à partir de ce samedi 30 mai à 7h, précise le ministre des Affaires étrangères:

1. Les visites familiales en Belgique et depuis la Belgique en direction du Luxembourg;

2. «Les courses alimentaires et non alimentaires» transfrontalières, c'est-à-dire pouvoir se rendre dans les magasins/commerces des deux côtés.»

Jean Asselborn remercie son homologue belge. Les deux ministres se retrouveront mardi 2 juin à Luxembourg à l’occasion d’une visite de travail de Philippe Goffin. Les échanges porteront sur les relations bilatérales, les grands sujets d’actualité, mais aussi «la coordination des mesures de déconfinement pour faire face à la pandémie de Covid-19», indique le communiqué du gouvernement luxembourgeois.