Aller en France? Ce ne sera pas possible avant le 15 juin, au moins. (Photo: Shutterstock)

Aller en France? Ce ne sera pas possible avant le 15 juin, au moins. (Photo: Shutterstock)

Belgique, France, Luxembourg et Allemagne ont entamé leur sortie de confinement, avec des modalités diverses. Que peut faire un résident luxembourgeois, et où peut-il se rendre?

Les frontières luxembourgeoises n’ont jamais été fermées depuis le début de la crise sanitaire. Cela a encore été rappelé voici peu par le gouvernement. Mais face à des règles différentes, appliquées avec plus ou moins de zèle, on peut parfois être dans le doute quant à ce qui est permis ou ne l’est pas.

Qu’en est-il pour les résidents luxembourgeois?

Aller en Belgique

Aucun point de passage n’a été fermé, mais depuis le 20 mars, la Belgique a réintroduit des contrôles. 

La règle, en vigueur jusqu’au 8 juin au moins, est assez simple, rappelle l’Ambassade de Belgique au Luxembourg: le franchissement de la frontière n’est pas autorisé, sauf pour les voyages qui peuvent être qualifiés d’essentiels. L’arrêté ministériel du 23 mars 2020 et le site du centre de crise belge fournissent les informations pour savoir si un voyage peut être qualifié d’essentiel ou non. Aller voir un parent mourant ou suivre un traitement médical nécessaire est essentiel. Se rendre dans sa seconde résidence à Knokke ne l’est pas. 

Un résident luxembourgeois, peu importe qu’il soit de nationalité belge ou grand-ducale, ne peut donc pas se rendre actuellement au magasin Ikea de Sterpenich, et risque donc une amende.

Même si la police a été invitée à faire preuve d’une certaine souplesse, notamment dans certaines circonstances, comme lors de la Fête des mères, des contrôles sont encore menés. C’était le cas samedi, à Hondelange, juste après la frontière luxembourgeoise.

Le Premier ministre  (DP) a indiqué «attendre des nouvelles de Bruxelles. Il faut que les ministres fédéraux et régionaux s’entendent. De nouvelles mesures doivent être communiquées cette semaine.»

Aller en Allemagne

La frontière avait été fermée, mais elle ne l’est plus. 

«Le 13 mai, le ministère fédéral de l’Intérieur allemand a annoncé qu’à partir du 16 mai, les points de frontière avec le Luxembourg qui étaient fermés à la circulation depuis le début de la crise sont de nouveau ouverts et qu’il n’y a plus de contrôles aux frontières par la police fédérale allemande. À partir du 16 mai, la frontière est donc en principe ouverte pour tout type de déplacement, et il n’y a plus d’obligation de devoir démontrer une raison valable (‘triftiger Grund’). Les Bundesländer ont été encouragés à abolir les mesures de quarantaine pour les voyages intra-UE et à ne les maintenir que pour les entrées en provenance de pays tiers. Il est prévu que la Rhénanie-Palatinat et la Sarre abolissent formellement, en date du 18 mai, leurs règles de quarantaine applicables aux déplacements intra-UE», peut-on lire sur guichet.lu.

Mais attention: des évolutions des mesures sont possibles, et mieux vaut une dernière vérification avant de prendre la route.

Aller en France

Les frontières resteront fermées jusqu’au 15 juin au moins.

Des dérogations demeurent évidemment pour les travailleurs frontaliers et certains autres cas très précis.

Guichet.public.lu précise que «les personnes qui ne relèvent pas de la catégorie des travailleurs frontaliers et qui souhaitent se déplacer vers une destination en France doivent respecter les exigences des autorités françaises en matière d’attestations».

Au départ d’un lieu hors de France pour traverser la frontière et faire le transit en France: se munir de  (cliquer sur «Voyage international depuis l’étranger vers la France métropolitaine») et de  (cliquer sur «Attestation de déplacement»), à remplir soi-même et à renouveler pour chaque déplacement sur le territoire français. 

Sans cela, ni .

«Je n’ai pas de nouvelles informations», a indiqué Xavier Bettel, lundi soir. «Des annonces sont attendues cette semaine en France.»