Le World Economic Forum débutera mardi. Le Premier ministre Xavier Bettel y sera présent. (Photo: Shutterstock)

Le World Economic Forum débutera mardi. Le Premier ministre Xavier Bettel y sera présent. (Photo: Shutterstock)

Le début de la semaine sera placé sous le signe d’un important sommet européen des affaires étrangères et le début du World Economic Forum à Davos. Mardi, Simone Asselborn-Bintz (LSAP) et Claude Lamberty (DP) prêteront serment à la Chambre.

Lundi 20 janvier

Le commissaire européen  (LSAP) sera présent à Esch, à la Maison des arts et des étudiants, pour un dialogue citoyen. Le thème sera: «Ma mission: renforcer la dimension sociale de l’Europe».

L’équipe d’ qui est en cours d’élaboration.

Le ministre des Affaires étrangères  (LSAP) se rendra à Bruxelles pour un sommet des affaires étrangères de l’Union européenne à Bruxelles. Il y sera question de la situation en Libye, à la lumière des résultats du sommet de Berlin du 19 janvier. Ils feront aussi le point sur les derniers développements en Bolivie et au Venezuela.

Par la suite, les ministres auront un échange de vues approfondi sur le Sahel. Les ministres aborderont ensuite la façon dont l’UE peut mobiliser ses ressources diplomatiques et saisir l’occasion des sommets prévus en 2020 afin d’encourager les pays tiers à renforcer leur action pour lutter contre le changement climatique. Le Conseil adoptera des conclusions sur la diplomatie climatique.

Enfin, les ministres auront un déjeuner informel portant sur le processus de paix au Moyen-Orient et sur le Moyen-Orient au sens large. À cette occasion, les ministres auront un échange de vues sur la question de la reconnaissance de l’État de Palestine par les États membres de l’Union européenne.

Le ministre des Finances,  (DP), participera lundi et mardi aux réunions de l’Eurogroupe et de l’Ecofin à Bruxelles. Il s’agit de la première réunion Ecofin sous présidence croate. Les discussions porteront notamment sur le pacte vert pour l’Europe et la fiscalité du numérique.

À la Chambre, la journée sera bien chargée avec, en commission des finances et du budget, l’examen de la . Un projet de loi doit en effet approuver l’avenant amendant la nouvelle convention conclue entre les deux pays le 20 mars 2018.

La sous-commission dédiée reprendra aussi ses travaux sur .

La Fedamo, Fédération des distributeurs automobiles et de la mobilité, organisera à 11 heures la conférence de presse traditionnelle en prélude à l’Autofestival qui débutera le samedi 25 janvier.

À 14h, des députés visiteront le nouveau foyer de nuit pour les personnes sans domicile fixe.

Mardi 21 janvier

La Ville de Luxembourg présentera les projets retenus par le comité de sélection lors de la phase I du concours d’idées urbanistique pour le .

Le World Economic Forum débutera à Davos, en Suisse. Le Premier ministre  (DP) y sera présent.

À la Chambre, en séance publique,  (LSAP) et  (DP) seront assermentés à 14h30. Une question élargie du député  (CSV) relative aux activités  ainsi qu’une interpellation du député  (CSV) au sujet du  seront également à l’ordre du jour.

En commission, dès 8h, les députés poursuivront leurs échanges au sujet du  avec les deux ministres concernés.

Mercredi 22 janvier

Cinq projets de loi sont à l’ordre du jour de la séance publique de mercredi. Celle-ci débutera à 14h avec une heure de questions au gouvernement et une question élargie du député (CSV) relative à la réorganisation du réseau RGTR. Les députés discuteront également, dans le cadre d’une heure d’actualité demandée par la sensibilité politique Pirate, de la violation des droits de l’homme dans le Proche-Orient et le Moyen-Orient.

En commission de l’éducation nationale et de la justice, les députés auront un échange de vues avec les représentants de l’Ombuds Comité fir d’Rechter vum Kand (ORK) au sujet de leur rapport 2019 sur la situation des droits de l’enfant au Luxembourg soumis au président de la Chambre en novembre dernier.

Suite à une question parlementaire du député , la ministre de l’Environnement  donnera des explications quant à la décharge .

La Fedil convie tous ses membres, les autorités du pays ainsi que les représentants du secteur économique, à sa grande cérémonie et soirée de Nouvel An à Luxexpo The Box. L’orateur invité cette année est .

Le Paperjam Club  sur la technologie blockchain, les réseaux de cryptage et leur potentiel de transformation de l’économie mondiale en libérant les données et en responsabilisant les utilisateurs. Une transition de grande ampleur est en cours. Ce Club Talk sera donné par l’entrepreneur-investisseur français basé aux États-Unis, .

Jeudi 23 janvier 

En commission de la mobilité, le ministre  (Déi Gréng) présentera le projet de loi visant à dissoudre l’établissement public Communauté des transports (CDT) et créant une nouvelle administration: l’Administration des transports publics.

La commission du logement reprendra son examen quant à la création d’un fonds spécial de développement du logement.

En séance publique à 14h, le député  (CSV) fera une intervention sur la pauvreté et le risque de pauvreté au Grand-Duché de Luxembourg.

Une grande soirée lancera les festivités en lien avec . Mettant à l’honneur les bénéficiaires, elle aura lieu en présence du , de la  et du Premier ministre.

Vendredi 24 janvier

On parlera traitement des données en commission des finances de la Chambre, où les députés se pencheront entre autres sur le projet de loi ayant comme objectif d’introduire dans la loi sur le secteur des assurances une disposition nationale pour légitimer explicitement le traitement de données de santé en matière d’assurances, en invoquant des motifs d’intérêt public importants.

À 14h, la chaire de recherche en études parlementaires présentera au Bureau de la Chambre ses rapports des études sur les élections législatives de 2018, sur les élections européennes de 2019 ainsi que sur une grande enquête concernant le Luxembourg et portant sur des questions culturelles et sur les transformations du monde du travail.