Alors que l’Œuvre va célébrer ses 75 années d’existence, elle présentait jeudi 5 décembre son rapport annuel 2018, en présence (de gauche à droite) de la chargée de communication digitale, Betty Gillen, du directeur de l’Œuvre, Emile Lutgen, du président de l’Œuvre, Pierre Bley, et de la responsable de la communication, Beryl Koltz. (Photo: Maison Moderne)

Alors que l’Œuvre va célébrer ses 75 années d’existence, elle présentait jeudi 5 décembre son rapport annuel 2018, en présence (de gauche à droite) de la chargée de communication digitale, Betty Gillen, du directeur de l’Œuvre, Emile Lutgen, du président de l’Œuvre, Pierre Bley, et de la responsable de la communication, Beryl Koltz. (Photo: Maison Moderne)

20 millions d’euros de budget annuel, 5 champs d’action allant du social à la culture en passant par l’environnement, de nombreux bénéficiaires: l’Œuvre, à l’occasion de l’anniversaire de ses 75 ans d’existence qui aura lieu à Noël, présentait son bilan 2018, mais rappelait aussi son origine et ses missions.

75 ans après sa création, l’ rappelait jeudi 5 décembre son origine et ses missions lors de la présentation de son rapport 2018 en conférence de presse au restaurant Chiche!.

Créée à Noël 1944 par la Grande-Duchesse Charlotte pour aider les personnes démunies à la suite de la Seconde Guerre mondiale, l’Œuvre est quasi exclusivement financée par la loterie nationale, créée pour sa part peu de temps après, au cours de l’année 1945, et qui reverse intégralement ses gains à cette cause.

Et si l’œuvre distribuait des aides alimentaires jusqu’en 1950, ses champs d’action s’étendent désormais à cinq domaines: le social, la culture, l’environnement, la mémoire autour de la Seconde Guerre mondiale, et le sport et la santé.

20 millions d’euros de budget annuel

En 2018, le budget, relativement stable depuis 2014, a atteint environ 20 millions d’euros. La moitié de ce budget est reversée au Fonds national de solidarité (7 millions d’euros) et aux 30 offices sociaux des communes (3,6 millions d’euros).

5 millions d’euros sont distribués à des bénéficiaires récurrents, principalement la Croix-Rouge luxembourgeoise, la Fondation Caritas Luxembourg, la Ligue médico-sociale ou encore le Comité olympique et sportif luxembourgeois, qui perçoivent chacun plus d’un million d’euros.

Les 5 millions restants sont distribués sous forme d’aides ponctuelles: deux tiers concernent des appels à projets lancés par le conseil d’administration de l’Œuvre, le tiers restant est quant à lui versé à des personnes venant spontanément faire une demande.

Une aide réservée aux personnes morales

«Si les aides de l’Œuvre sont réservées aux personnes morales, les personnes physiques peuvent faire des demandes dans le cadre du fonds stART-up», explique le directeur de l’Œuvre, Emile Lutgen. «Des artistes peuvent alors bénéficier d’une aide maximale de 25.000 euros pour un projet de lancement de carrière.»

Des événements ponctueront l’année 2020, notamment une soirée de célébration du 75e anniversaire le 23 janvier.