«On  s’impatiente toutes et tous de pouvoir voyager sans restrictions en Belgique et en France», a déclaré Jean Asselborn (ici à Schengen  le samedi 16 mai , avec son homologue allemand ,  Heiko Maas),   sur sa page Facebook. (Photo: SIP/Jean-Christophe Verhaegen)

«On s’impatiente toutes et tous de pouvoir voyager sans restrictions en Belgique et en France», a déclaré Jean Asselborn (ici à Schengen le samedi 16 mai , avec son homologue allemand , Heiko Maas), sur sa page Facebook. (Photo: SIP/Jean-Christophe Verhaegen)

En tête des articles les plus lus cette semaine, la stratégie de la réouverture des frontières par pays arrive en tête, suivie par la fiscalité des travailleurs frontaliers belges. La liste de mesures pour reprendre les vols en toute sécurité de Luxair complète le podium.

Voici les 10 articles les plus lus sur paperjam.lu du 18 au 22 mai.

1. : À l’approche de l’été, chaque pays adopte sa propre stratégie pour la réouverture de ses frontières. Le Luxembourg est en contact permanent avec ses voisins et s’est réjoui, samedi, d’un retour à la normale côté allemand.

2. : Le ministre fédéral belge des Finances, Alexander De Croo, a répondu à plusieurs questions parlementaires au sujet de la fiscalité des travailleurs frontaliers, notamment ceux qui se rendent au Luxembourg. Qui, selon ses chiffres, ne sont pas plus visés que d’autres.

3. : Masque obligatoire, désinfection des avions, embarquement par petits groupes et arrêt des ventes à bord: Luxair a mis en place une liste de mesures pour reprendre ses vols en toute sécurité dès le 29 mai.

4. : La compagnie aérienne nationale annonce cinq destinations pour le week-end de Pentecôte et officialise ainsi la reprise progressive de ses activités, avec le strict respect des règles sanitaires adaptées au Covid-19.

5. : Le Premier ministre, , et la ministre de la Santé, , ont refait un point ce mercredi en début d’après-midi sur l’évolution de la pandémie. Le conseil de gouvernement avait décidé en matinée de nouvelles aides pour stimuler plus encore «un nouveau départ» de l’économie.

6. : Le gouvernement présentera, ce mercredi, de nouvelles mesures de soutien à l’économie. On devrait y retrouver un chômage partiel «à deux vitesses», un fonds de solidarité pour six mois et un abattement fiscal pour les propriétaires qui réduisent leurs loyers.

7. : Dans le cadre de notre opération «Luxembourg Recovery: 50 idées pour reconstruire», partagez une idée concrète, une expérience ou une mesure à mettre en œuvre pour faciliter le rebond de l’économie luxembourgeoise. Aujourd’hui, propose de lever le verrou fiscal des télétravailleurs frontaliers.

8. : Gabriel Boisante alterne les casquettes de restaurateur et d’élu au conseil communal. En amont de la réouverture des restaurants, il confie à Paperjam son souhait de retravailler au plus vite, ses requêtes auprès des pouvoirs publics, mais aussi ses appréhensions.

9. : Le dépistage massif de la population luxembourgeoise a commencé mardi, mais avec une capacité limitée à 1.500 tests par jour. Cette capacité devrait augmenter dans les prochaines semaines, pour atteindre 20.000 tests par jour en juin.

10. : Puisque les masques jetables manquent, comment s’assurer que son masque soit décontaminé? Le Luxembourg Institute of Science and Technology et le Molecular Plasma Group ont annoncé ce lundi travailler à une méthode à base de plasma.