TF1 s’est intéressée à la reprise progressive de l’activité économique au Luxembourg lors de son JT de 13h du dimanche 19 avril. (Photo: Capture d’écran/TF1)

TF1 s’est intéressée à la reprise progressive de l’activité économique au Luxembourg lors de son JT de 13h du dimanche 19 avril. (Photo: Capture d’écran/TF1)

En tête des articles les plus lus cette semaine, l’actualité relative au Covid-19 reste en tête, entre constatations, estimations et interrogations quant à son évolution et ses conséquences directes et à venir.

Voici les 10 articles les plus lus sur paperjam.lu du 20 au 24 avril.

1. : TF1 s’est intéressée dimanche à la reprise progressive de l’activité économique au Luxembourg ce lundi. Mais aussi au port du masque obligatoire qui fait partie de la stratégie de sortie de crise progressive décidée par le gouvernement.

2. : Le Premier ministre a annoncé une nouvelle aide directe et non remboursable pour les indépendants et entreprises de moins de 20 personnes. Elle se cumulera aux aides précédentes.

3. : L’ensemble immobilier Ikaros 2.0 accueille désormais l’État luxembourgeois qui a choisi d’y occuper 17.000m².

4. : Le Premier ministre, (DP), et la ministre de la Santé, (LSAP), ont visité ce lundi matin le «Field Hospital», hôpital de guerre installé à côté du CHL grâce à l’Otan, Cargolux et Félix Giorgetti pour répondre à des besoins face à la pandémie de Covid-19.

5. : La nouvelle a été officialisée lors du conseil communal de la Ville de Luxembourg: il n’y aura pas de Schueberfouer cette année. Une décision qui est évidemment imposée par les circonstances. La tenue de la grande braderie d’été est aussi en question, et même le prochain marché de Noël.

6. : Le Luxembourg a pu clôturer en 24 heures un emprunt obligataire de 2,5 milliards d’euros, émis pourtant à un taux négatif. Les investisseurs institutionnels du pays sont intervenus pour un quart du montant total.

7. : Ce lundi 20 avril marque la première phase de déconfinement selon la stratégie du gouvernement. Les chantiers rouvrent, l’école reprend à domicile et le port du masque devient obligatoire dans les commerces.

8. : Le déconfinement commence, mais le coronavirus reste. Pour reprendre l’activité sans risquer de nouvelles contaminations, respect des règles de base, nettoyage régulier des surfaces et du matériel ou encore limitation d’accès aux espaces communs s’imposent.

9. : Les chantiers ont repris ce lundi. Mais plusieurs secteurs économiques restent à l’arrêt durant cette crise sanitaire amenée à perdurer. Le président de l’Union des entreprises luxembourgeoises, , en appelle à l’État pour la prise en charge des frais fixes des entreprises qui doivent garder leur rideau baissé.

10. : La Chambre de commerce publie ce mercredi un sondage auquel ont participé plus de 2.500 entreprises et qui donne un état des lieux. De nouvelles aides seront indispensables, prévient l’institution.