Les écueils apparaissent encore nombreux pour un retour à la normale pour les frontaliers français. (Photo: Paperjam)

Les écueils apparaissent encore nombreux pour un retour à la normale pour les frontaliers français. (Photo: Paperjam)

En tête des articles les plus lus cette semaine, le retour des travailleurs frontaliers français arrive en tête, suivi par le rappel des règles du passage des frontières luxembourgeoises dans la Grande Région. La recommandation insolite de Guillaume Canet et Marion Cotillard de Petit Bambou complète le podium.

Voici les 10 articles les plus lus sur paperjam.lu du 11 au 15 mai:

1. : Avec la reprise de l’école primaire et des crèches en France lundi prochain, le retour au Grand-Duché a sonné pour les frontaliers ayant des enfants de moins de 10 ans. Mais les écueils apparaissent encore nombreux.

2. : Si les commerces vont à nouveau ouvrir leurs portes lundi au Luxembourg, tous les clients de la Grande Région ne pourront pas s’y rendre. Des restrictions quant à la mobilité restent en effet d’application.

3. : Deux des superstars du cinéma français, Guillaume Canet et Marion Cotillard, ont recommandé l’application de méditation luxembourgeoise Petit Bambou.

4. : En Belgique, les visites familiales sont redevenues possibles, de manière limitée, à partir du dimanche 10 mai, jour de la Fête des mères. Mais si vous êtes Belge et résidez au Luxembourg, pensez à demander une «invitation» pour vous y rendre. Cela vous évitera des déconvenues.

5. : Entre 3.000 et 4.000 euros, selon la tranche de revenu, cumulables avec les aides précédentes… Gilles Scholtus, conseiller de gouvernement, donne des précisions sur la nouvelle aide que pourront demander les indépendants à partir de mardi prochain.

6. : La gestion des masques ne cesse de faire des remous en Belgique. Dernier épisode en date: des millions de filtres commandés qui ne pourront être placés dans des masques auprès d’une société établie au Luxembourg, mais spécialisée dans la location de voitures.

7. : Les frontaliers pourront retirer les 50 masques fournis par le gouvernement luxembourgeois sur 12 sites, qui seront ouverts deux semaines, entre le 11 et le 24 mai. L’armée assurera la distribution de ces 10 millions de masques.

8. : Le 1er juin, le conseil d’administration de LuxairGroup se prononcera sur l’arrivée aux commandes d’un nouveau pilote, Gilles Feith, à un des moments les plus délicats de l’histoire de la compagnie luxembourgeoise. Il va falloir attacher sa ceinture.

9. : Le Premier ministre  (DP) était l’invité exceptionnel du Live Chat organisé ce mardi 12 mai par le Paperjam Club et animé par . Il a évidemment été question de la crise sanitaire actuelle, mais aussi du futur du pays.

10. : Le Luxembourg entame la seconde phase de sa sortie de confinement ce lundi. Dans les pays voisins, de nouvelles mesures seront souvent aussi d’application.