Le ministre Jean Asselborn (LSAP), une fois n’est pas coutume, a été forcé de prendre du repos au mois de juin. (Photo: Matic Zorman/archives Paperjam)

Le ministre Jean Asselborn (LSAP), une fois n’est pas coutume, a été forcé de prendre du repos au mois de juin. (Photo: Matic Zorman/archives Paperjam)

Un exercice de mathématiques qui met le ministre de l’Éducation nationale en colère, son collègue des Affaires étrangères au repos forcé, Theresa May qui quitte ses fonctions et Roberto Mendolia qui arrive à la tête de l’Aleba… Notre rétrospective s’arrête sur le mois de juin.

Le mois de juin est celui des premiers orages. Et le premier frappe dès le 5 juin, et c’est le ministre de l’Éducation nationale  (DP) qui mania la foudre. Celui-ci a été alerté par une question parlementaire du député (LSAP) sur le  «20. La Chambre Rose», repris dans le manuel de mathématiques «Clic & Maths 3e» (éditions De Boeck, Françoise Van Dieren et Pierre Sartiaux).

Le problème en question met en scène un certain Xavier, qui veut «décorer sa chambre en rose» et doit pour cela mélanger de la peinture rouge et blanche. Puis «Étienne», qui «veut avoir un rose plus léger que celui de Xavier». Indubitablement, le problème fait référence au Premier ministre et au vice-Premier ministre, tous deux homosexuels.

Les exemplaires retirés de la circulation

Le ministère expliquera que le manuel, conçu et rédigé pour la Belgique, a été adapté pour le programme luxembourgeois lors de sa première édition en 2013. Le protocole étant que le groupe de travail luxembourgeois passe par le Script – Service de coordination de la recherche et de l’innovation pédagogiques et technologiques, en charge de la coordination des programmes scolaires – avant d’être publié par la maison d’édition belge. Cette première édition mettait en scène deux jeunes filles dans ce problème de chambre rose. Ce n’est que dans la deuxième version, publiée quant à elle en 2015, que figurait l’adaptation incriminée par remplacement des prénoms féminins par des prénoms masculins.

Les exemplaires du manuel seront en tout cas retirés de la circulation et remplacés. La maison d’édition du manuel incriminé déplore également ce clin d’œil déplacé. «En dix ans d’édition, c’est la première fois que je rencontre ce cas», regrette Jean-Raymond Jehu, sales manager chez Van In, maison mère des éditions De Boeck. «Notre maison d’édition prend à cœur le respect des cultures, des nationalités et des genres.»

Jean Asselborn aux soins intensifs

Le 6 juin, on apprend que le ministre des Affaires étrangères  (LSAP) est . Il a été accidenté lors d’une chute. Il reprendra ses activités le 16 juin.

Theresa May jette l’éponge

On assiste aussi, à la moitié de cette année, à un véritable bal d’arrivées et de démissions. Ainsi, . Elle n’a pas su résister à la pression imposée par le Brexit et cède le 10 Downing Street à un certain Boris Johnson. Celui-ci finira par convoquer de , infligeant au Labour son pire résultat électoral depuis 1935 et contraignant . Surtout, ce résultat fera que plus rien ne s’oppose au Brexit.

Plusieurs nominations

Au Luxembourg,  le 4 juin,  le 18 juin, et , tandis que le 11 juin, la ministre en charge de la protection des consommateurs,  (LSAP), présente le nouveau commissaire du gouvernement à la Qualité, à la Fraude et à la Sécurité alimentaire, Patrich Hau.

Le Jeudi, c’est fini

Le 6 juin est enfin , hebdomadaire du groupe Editpress lancé en 1997. Le communiqué, diffusé par le conseil d’administration du groupe de presse, explique la fin de l’hebdomadaire francophone par des changements dans la consommation de l’information et dans les investissements publicitaires «avec l’avènement d’internet».

Finalement, le.

Pour sa part, toujours le 6 juin, confirmation est donnée par le ministre du Travail  (LSAP) qu’ArcelorMittal supprimera  sur ses sites de Belval et de Differdange. Un chiffre qui passera à 216 après négociations.