Le pays s’est recueilli début mai autour de la famille grand-ducale endeuillée. (Photo: Anthony Dehez/Archives Paperjam)

Le pays s’est recueilli début mai autour de la famille grand-ducale endeuillée. (Photo: Anthony Dehez/Archives Paperjam)

Funérailles du Grand-Duc Jean, débat sur la compensation fiscale en faveur des pays voisins et élections européennes… la rétrospective de l’actualité de 2019 s’arrête sur le mois de mai.

C’est sous la pluie que la population luxembourgeoise, , a rendu un dernier hommage au Grand-Duc Jean  à l’âge de 98 ans. De nombreux représentants des maisons royales européennes ainsi que des anciens chefs d’État, représentants de gouvernement et personnalités sont venus  du Grand-Duc Jean le samedi 4 mai en la cathédrale Notre-Dame.

Au ralenti durant le deuil national de deux semaines, l’actualité a rapidement repris avec la , directrice du Trésor et incontournable figure du ministère des Finances, les tensions autour de l’octroi d’un 26e jour de congé aux salariés  ou encore le  qui a dévasté l’emblématique Brasserie Guillaume.

Au carrefour de l’Europe

Le mois de mai a également été le théâtre d’une résurgence du débat sur une compensation fiscale du Luxembourg à l’égard de ses voisins qui l’alimentent en travailleurs frontaliers, avec une  des maires de Metz et Trèves. La ministre à la Grande Région, , défendant la politique de co-développement menée par le gouvernement qui contribue au financement d’infrastructures.

Les résidents luxembourgeois et européens ont également rejoint les isoloirs fin mai pour les élections européennes – quelques semaines après les  au sujet d’un clip de campagne francophone. Un scrutin qui a  des partis luxembourgeois représentés à Strasbourg.