ENTREPRISES & STRATÉGIES - ARCHITECTURE + REAL ESTATE

Salon immobilier

Le salon Move, contre vents et marées



Le futur ilot Weierbach à la Cloche d’Or va rassembler des commerces de proximité autour d’une place publique. (Illustration: Grossfeld)

Le futur ilot Weierbach à la Cloche d’Or va rassembler des commerces de proximité autour d’une place publique. (Illustration: Grossfeld)

Malgré la situation actuelle qui n’est pas favorable aux ventes immobilières, le salon Move se tient cette année encore dans le centre commercial Cloche d’Or et présente les opportunités immobilières proposées par Grossfeld.

C’est la quatrième année que le Salon Move se tient dans la galerie commerciale de la Cloche d’Or à Gasperich. Un salon immobilier dont l’initiative revient à Grossfeld, la joint-venture du groupe Nextensa et Promobe pour promouvoir les produits résidentiels réalisés dans le quartier de la Cloche d’Or.

«Nous essayons de nous différencier avec des produits de qualité et nous ne souhaitons pas arrêter la promotion de nos produits parce que le contexte général n’est pas favorable», assure Flavio Becca, CEO de Promobe et présent ce vendredi 29 septembre sur le stand de Move. «Malheureusement, cela fait trois ans que je tire la sonnette d’alarme sur l’état du marché au Luxembourg. Dans les autres secteurs, dès que nous commençons à percevoir un problème, il est possible de se mettre autour de la table pour que tous les acteurs discutent ensemble et trouvent des solutions. Pourquoi est-ce que nous n’arrivons pas à faire cela dans l’immobilier?», s’indigne l’homme d’affaires à l’origine du développement du quartier de la Cloche d’Or, entre autres.

Le résidentiel se vend encore

Si actuellement les ventes ont certes baissé, elles ne sont pas complètement à l’arrêt pour les produits développés par Grossfeld. «Nous essayons toujours d’aller plus loin. En proposant un quartier mixte, avec du logement, des bureaux, des commerces, nous offrons un cadre de vie qui continue de séduire et répond aux attentes actuelles», assure Flavio Becca.

«Nous sommes sur la bonne voie grâce à la cohérence que nous avons créée dans le quartier», assure Michel Knepper, directeur de Grossfeld. «La livraison du P+R Stade en octobre et l’arrivée du tram au printemps prochain vont aussi bien évidemment donner un nouveau boost au quartier», confirme-t-il.

Les tours Skyview seront prochainement mises en commercialisation. (Illustration: Grossfeld)

Les tours Skyview seront prochainement mises en commercialisation. (Illustration: Grossfeld)

Prochainement, la commercialisation des logements dans les tours Skyview va débuter. Et pour le nouvel îlot Weierbach, 75% des logements sont déjà vendus, «en grande majorité à des privés», précise Flavio Becca. Ce quartier a aussi peut-être séduit, car il pourra bénéficier de nouveaux commerces de proximité. «Une place de Strasbourg 2», s’amuse à le qualifier Flavio Becca. On y trouvera en effet prochainement une boulangerie, une boucherie, une poissonnerie, une fromagerie, un primeur, un fleuriste, un coiffeur (pour hommes) et un bistrot.

Sur le stand de Move, sont aussi présentés les projets résidentiels en dehors de la Cloche d’Or: Woodgarden à Strassen et Pourpelt à Bertrange.

Les bureaux se construisent encore

Par ailleurs, si le logement est en ralentissement, la location des bureaux continue de fonctionner. C’est pourquoi des immeubles tertiaires sortent encore de terre, dont certains construits à risque, et trouvent par la suite preneur. Cela a été le cas par exemple avec Emerald (dont la livraison est prévue la semaine prochaine) et de White House (livraison début 2024) qui sont aujourd’hui entièrement loués. «Nous avons actuellement trois autorisations de bâtir en procédure pour des immeubles de bureaux et deux sont à construit à risque», précise Flavio Becca.

En ce qui concerne le nouvel B & B hôtel, la construction a été lancée en ce début de mois de septembre et la livraison est attendue à l’été 2025.

Et en dehors de la Cloche d’Or, les projets de développement du groupe ne sont pas à la traine. Il est prévu de développer un nouveau lotissement de 40.000m2 à Bridel, 35.000m2 à Cessange (rue Verte) ou encore 30.000m2 à Schifflange.

 Move, du 29 septembre au 7 octobre, place événementielle du centre commercial Cloche d’Or