ENTREPRISES & STRATÉGIES — Immobilier

Immeuble de bureaux

Immeuble Darwin II à la Cloche d’Or



L’entrée principale de l’immeuble se fait par une esplanade commune aux différents immeubles de l’îlot. (Illustration : SchemelWirtz Architectes Associés)

L’entrée principale de l’immeuble se fait par une esplanade commune aux différents immeubles de l’îlot. (Illustration : SchemelWirtz Architectes Associés)

Ce nouveau bâtiment administratif dénommé Darwin II s’inscrit dans un ensemble de six immeubles situés sur le lot B à la Cloche d’Or. Sa conception architecturale a été confiée par Grossfeld PAP à SchemelWirtz Architectes Associés. 

Le bâtiment est bordé sur un côté par la rue Charles Darwin, et des trois autres par une esplanade publique piétonne qui relie entre elles les différentes entités de l’îlot.

La surface totale brute est de 5.000m2 hors-sol. Elle se répartit entre un rez-de-chaussée et six étages couronnés par un cabanon technique en attique. Les deux niveaux de sous-sol sont réservés pour 34 places de parking, des locaux techniques et des surfaces d’archivage.

Une clôture de lamelles métalliques verticales assises sur un muret maçonné fait le tour sur trois côtés de l’immeuble. L’entrée principale du bâtiment, depuis l’esplanade, est marquée par un auvent en béton.

La trame de la façade suit le rythme classique de 1m35 et alterne des éléments verticaux en béton préfabriqué matricé et des ouvertures vitrées de même largeur.

Des loggias viennent dynamiser l’ensemble et marquer une rupture dans la continuité rythmique de la façade.

La toiture est entièrement végétalisée, et le cabanon technique habillé d’un bardage métallique afin de limiter son impact sur les constructions environnantes.

La livraison du bâtiment est attendue pour 2022 et son occupant sera l’Etat du Grand-Duché du Luxembourg.

La trame de la façade alterne des éléments verticaux en béton préfabriqué matricé et des ouvertures vitrées de même largeur.  (Illustration: SchemelWirtz Architectes Associés)

La trame de la façade alterne des éléments verticaux en béton préfabriqué matricé et des ouvertures vitrées de même largeur. (Illustration: SchemelWirtz Architectes Associés)

Fiche technique

Client: Grossfeld PAP

Architecte: SchemelWirtz Architectes Associés

Ingénieur génie civil: ICB

Ingénieur génie technique: Felgen & Associés

Livraison: 2022

Cet article a été rédigé pour le hors-série Paperjam Architecture + Real Estate, paru le 12 novembre 2020 et disponible à l’achat en kiosque ou sur    l’e-shop de Maison Moderne   .

Le contenu du hors-série est produit en exclusivité pour le hors-série, il est publié sur le site pour contribuer aux archives complètes de Paperjam.