Ce projet (lot 46) a été remporté lors d’un concours par Steinmetzdemeyer, en collaboration avec Atenor. Il comprend une tour de 36 logements, un immeuble de bureaux (environ 9.000m²) et des commerces (presque 900m²) dans le socle de l’ensemble.
Au cœur du nouvel îlot se développeront un espace piéton ainsi qu’une cour intérieure plantée, à l’air libre pour les usagers, et qui apportera un espace de calme. Au sous-sol, 208 emplacements de parking seront créés.














Les logements seront des appartements de 1 à 3 chambres, jouissant de loggias. Au sommet de la tour, les habitants pourront profiter du toit-terrasse qui sera planté et aménagé comme espace commun.
Les bureaux seront conçus de manière à ce que les plateaux restent flexibles. Ils pourront être occupés par plusieurs entités, si souhaité.
Dans le lobby de l’immeuble, un kiosque pourra développer son activité: un espace pour prendre un café et profiter d’une petite restauration légère.
Le traitement des façades permet de distinguer clairement la partie résidentielle et l’immeuble de bureaux. Les matériaux naturels tels que la terre cuite, la brique et le bois sont privilégiés. L’immeuble de bureaux bénéficiera également d’une terrasse plantée.
Fiche technique
Client: Atenor Luxembourg
Architecte: Steinmetzdemeyer
Ingénieur génie civil: Ney & Partners
Ingénieur génie technique: Betic Ingénieurs-Conseils
Paysagiste: Areal Landscape Architecture
Surface: 14.300m²
Localisation: Belval
Concours: Premier prix (2017)
Chantier: 2020-2022
Cet article a été rédigé pour le hors-série Paperjam Architecture + Real Estate , paru le 12 novembre 2020 et disponible à l’achat en kiosques ou sur l’e-shop de Maison Moderne .
Le contenu du hors-série est produit en exclusivité pour le hors-série, il est publié sur le site pour contribuer aux archives complètes de Paperjam.