ENTREPRISES & STRATÉGIES — Immobilier

Développement

Belval continue à se remplir



Le site de Belval poursuit son développement tant au niveau de l’immobilier résidentiel que des bureaux et commerces. (Photo: Agora)

Le site de Belval poursuit son développement tant au niveau de l’immobilier résidentiel que des bureaux et commerces. (Photo: Agora)

Le site de Belval poursuit son développement foncier. C’est en particulier le cas avec le nouvel ensemble Central Square, appelé à remplacer progressivement le parking provisoire du Square Mile.

En un an, la population de Belval a grandi de près de 6% pour atteindre 18.000 personnes fin 2019, annonce mardi la société de développement Agora dans un communiqué.

Si les étudiants sont toujours 5.700 au compteur, les salariés sont 1.500 de plus (à 10.000), tandis que 50 nouvelles entreprises sont recensées, portant leur contingent à 250.

Le tissu commercial s’étoffe aussi avec l’arrivée de nouvelles enseignes au centre commercial Belval Plaza l’an dernier, un nouveau supermarché, plusieurs restaurants et une pharmacie ouverte depuis quelques semaines.

«Compte tenu des restrictions imposées aux activités publiques et économiques dans le cadre de la crise du coronavirus, notre expérience à Belval prouve tout l’intérêt d’un quartier solide et résilient», estime Vincent Delwiche, directeur général d’Agora.

Central Square en gestation

Si le développement foncier de Belval prend de la hauteur, il reste encore des terrains pour s’étendre. C’est le cas, par exemple, de Central Square, ce nouvel ensemble appelé à remplacer progressivement le parking provisoire du Square Mile. «Le début des travaux est imminent», annonce Agora au sujet des trois premiers bâtiments signés Tralux Immobilier, Soludec-Asars Development et Atenor mêlant logements, bureaux et commerces. Au total, Central Square s’étend sur 193.000m² avec 70.000m² de bureaux, 15.000m² de commerces et restaurants, ainsi qu’un millier de logements.

Central Square devrait prendre racine à l’emplacement du parking temporaire du Square Mile. (Photo: Agora)

Central Square devrait prendre racine à l’emplacement du parking temporaire du Square Mile. (Photo: Agora)

Cinq terrains supplémentaires ont été commercialisés l’an dernier avec dans le pipeline un projet résidentiel haut de gamme signé Perrard-Eiffage et un projet mixte hôtelier signé par le groupe Corcelli et Technoconsult. Deux autres complexes mixtes complètent le projet, mais la construction ne débutera pas avant l’an prochain.

«Notre objectif est de créer, à cet endroit particulier, un lieu de séjour de grande valeur, qui complétera la terrasse des hauts-fourneaux par un autre ‘centre’ à Belval, aussi bien pour les futurs usagers des bâtiments que pour la collectivité», détaille Vincent Delwiche.

Population croissante

Agora dénombre 3.300 résidents, soit 300 de plus en un an, et la dynamique n’est pas près de s’arrêter au vu des développements immobiliers en cours. Ainsi, la tour Omnia, située à côté du centre commercial Belval Plaza, sortira de terre d’ici 2022 avec 106 logements. Du côté de Belval Nord, la résidence Orchidée, dédiée aux personnes âgées, a été achevée, tandis que deux autres immeubles d’habitation sont en cours de construction.

Le ballet des grues continue à Belval. (Photo: Agora)

Le ballet des grues continue à Belval. (Photo: Agora)

Belval Sud vise, pour sa part, les familles avec la construction en cours du Kannercampus sur 23.000m². On retrouve aussi des logements dans le nouveau bâtiment Rouden Eck, un projet mixte achevé l’an dernier sous l’égide du promoteur luxembourgeois Tracol/CDCL. Dans le Square Mile toujours, le projet mixte The Gateway est en cours de construction, tandis que les Capelli Towers, autre projet réservé en partie à l’habitation, sont en voie d’achèvement.

Le site de Belval s’étend sur les communes d’Esch-sur-Alzette et de Sanem. Ensemble, elles totalisent 53.800 habitants, selon les données du Statec.