Icône est un nouvel immeuble de bureaux conçu par Foster + Partners en collaboration avec Beiler François Fritsch. (Illustration: Foster + Partners)

Icône est un nouvel immeuble de bureaux conçu par Foster + Partners en collaboration avec Beiler François Fritsch. (Illustration: Foster + Partners)

La construction du bâtiment Icône, conçu par Foster + Partners en collaboration avec Beiler François Fritsch pour Besix Red, va commencer à Belval.

Dès le 15 mai, commencera, à Belval, la construction de l’immeuble Icône, conçu par Foster + Partners en collaboration avec Beiler François Fritsch.

Organisé autour d’un atrium, cet immeuble de 17.300m² proposera des bureaux propices à l’échange et à la co-création (coworking, flex offices, bureaux traditionnels), ainsi que de nombreux espaces communs, dont des terrasses intérieures et extérieures, complétés par 1.500m² de commerces et restaurants.

Cet immeuble, imaginé avant la crise du Covid-19, devrait toutefois permettre de répondre aux défis futurs, en proposant notamment une organisation de travail basée sur l’humain, la flexibilité et la digitalisation. «En misant sur l’agilité de ses surfaces – en d’autres termes, sur une occupation tantôt parcimonieuse, tantôt optimale –, cet immeuble nouvelle génération a suscité l’intérêt de plusieurs candidats. Les espaces ont été conçus pour vivre et évoluer selon les besoins des sociétés qui les occupent», explique Geoffroy Bertrand, country director de Besix Red Luxembourg.

«La conception d’Icône a été pensée de l’intérieur vers l’extérieur, en concevant d’abord des lieux d’échange informels, qui recréent du lien et reconnectent les gens», explique Gabriel Uzgen, CEO de Besix Red.  «Nous les avons ensuite habillés d’une architecture transparente, qui facilite l’interaction et met l’accent sur la lumière et la circulation des corps. Une conception et un aménagement intérieur qui répondent, aujourd’hui plus encore, aux besoins des utilisateurs tertiaires post-Covid-19», poursuit le CEO.

«Le rôle de l’immeuble de bureaux est de créer de la communication, de permettre la diffusion de la culture d’entreprise. De ce fait, il deviendra un réel outil de management, qu’il conviendra d’utiliser de manière collaborative en complémentarité de la maison, perçue au contraire comme un espace individuel permettant de s’isoler pour les tâches qui nécessitent davantage de concentration.»

Un immeuble «intelligent»

 Il sera également très généreusement équipé en technologies: ascenseurs intelligents, réception virtuelle, applications numériques, gestion d’énergie intelligente, capteurs permettant de récupérer de nombreuses données telles que la température, la qualité de l’air, le niveau sonore, ou encore la présence ou non de personnes dans un espace donné… Autant d’éléments «intelligents» qui devraient offrir à cet immeuble une résilience forte à l’avenir.

L’immeuble sera développé avec une certification environnementale de type Breeam Excellent et, en fonction des besoins de l’occupant, s’inscrira dans la démarche de la certification WELL Building Standard®, qui garantit le respect du confort des futurs utilisateurs.

Les travaux ont été confiés à l’entreprise générale Besix Red, ainsi qu’à sa filiale luxembourgeoise LuxTP, et devraient durer environ 30 mois.