La fête du bouquet a été célébrée pour le projet Royal-Hamilius à Luxembourg. (Photo: Jan Hanrion / Maison Moderne)

La fête du bouquet a été célébrée pour le projet Royal-Hamilius à Luxembourg. (Photo: Jan Hanrion / Maison Moderne)

Le chantier du Royal-Hamilius à Luxembourg se déroule dans les temps et la fête du bouquet a pu être célébrée ce vendredi 29 mars. 

Après presque deux ans et demi de chantier, la fête du bouquet a pu être célébrée sur le Royal-Hamilius, chantier le plus important actuellement en centre-ville de Luxembourg. Comme le veut la tradition, cette fête marque la fin du gros œuvre fermé et est l’occasion de remercier le travail des ouvriers et des différentes équipes présentes sur le chantier.

«Un chantier titanesque»

Toutes les équipes des ouvriers et des entreprises qui sont intervenues sur le chantier du projet mixte Royal-Hamilius se sont retrouvées dans un étage de l’immeuble de bureaux pour célébrer «cette fête de la fierté de votre travail», comme l’a qualifiée Thierry Behiels, CEO de Codic, promoteur du projet. Ce sont près de 140 ouvriers par jour qui étaient présents depuis plus de deux ans pour faire sortir de terre le projet conçu par Foster + Partners, en collaboration avec Tetra Kayser.

Les grues de chantier vont pouvoir désormais quitter le terrain et laisser place à un nouveau va-et-vient nécessaire pour finir l’aménagement intérieur de ces espaces, qui sont à la fois commerciaux, de bureaux et résidentiels.

Thierry Behiels, CEO de Codic (Photo: Jan Hanrion / Maison Moderne)

Thierry Behiels, CEO de Codic (Photo: Jan Hanrion / Maison Moderne)

Un chantier à 250 millions d’euros

«C’est un chantier titanesque qui a nécessité un investissement de 250 millions d’euros», précise Thierry Behiels. «Un chantier sur lequel, heureusement, aucun accident grave ne s’est produit.» La construction a été assurée par l’association momentanée de CDCL et Tralux. «Il a fallu faire un grand travail pour réussir à gérer les accès et le bruit en centre-ville», a rappelé de CDCL.

Un effort collectif qui a été salué par , bourgmestre de la Ville de Luxembourg, qui s’est réjouie de voir «cette troisième génération de bâtiments sur le boulevard Royal, après la forteresse, l’école Aldringen et les anciens bureaux des services de la Ville. Un projet exceptionnel pour la ville, mené de main de maître en seulement 10 ans.»