ENTREPRISES & STRATÉGIES — Architecture + Real Estate

Immobilier résidentiel

Immobel développe les bords de l’Alzette



River Place est le nouveau projet d’Immobel, à Luxembourg-Dommeldange. (Visuel: Immobel-Art & Build)

River Place est le nouveau projet d’Immobel, à Luxembourg-Dommeldange. (Visuel: Immobel-Art & Build)

Le promoteur Immobel annonce la mise en vente de 35 nouveaux logements situés sur les bords de l’Alzette à Luxembourg-Dommeldange dans le projet River Place. Ce projet essentiellement résidentiel se développe sur le site du magasin Abitare qui quittera les lieux, et mêle logements classiques et coliving.

C’est donc entre la voie de chemin de fer et l’Alzette que le promoteur Immobel a choisi d’acquérir, à Luxembourg-Dommeldange, les terrains jusque-là occupés principalement par le magasin de mobilier et décoration Abitare pour y développer un nouveau projet résidentiel dénommé River Place.

Sur les 8.000m² rendus disponibles, quatre nouvelles résidences vont être construites. Le principe est de développer des socles regroupant des services, des commerces et des professions libérales avec des logements dans les étages supérieurs, le tout dans un environnement végétalisé, incitant à l’utilisation des espaces extérieurs et favorisant les rencontres de voisinage. Le site se trouve à proximité immédiate de la gare de Dommeldange, et donc connecte, par les transports en commun, le futur ilot au Kirchberg, par exemple.

Côté Alzette et côté gare

C’est le bureau Art & Build qui est en charge de la conception architecturale du projet. Côté Alzette, le langage architectural sera doux, avec de grandes ouvertures dans des façades en bois. Côté gare, le langage sera plus urbain, avec un aménagement paysager à partir des quais pour inciter à un cheminement vers le socle serviciel du projet qui s’adresse aussi bien aux résidents qu’aux voyageurs en transit.

Parmi les logements proposés, on trouve des appartements classiques, dont des duplex, mais aussi quatre appartements réservés au coliving. Selon le règlement en vigueur, 10% des logements seront vendus à coût modéré.

Les futurs résidents pourront profiter d’espaces mis en commun. Ainsi, une des résidences offre une salle polyvalente en rez-de-jardin qui peut être utilisée pour les fêtes, les anniversaires, un cours de sport… Les espaces extérieurs profiteront d’aménagements paysagers favorisant la rencontre. Une nouvelle piste cyclable renforcera la pratique de la mobilité douce sur le site.

La construction devrait être lancée mi-2022, pour une durée de 24 mois. La commercialisation du projet est lancée et assurée par les agences CBRE et Inowai.