ENTREPRISES & STRATÉGIES — Architecture + Real Estate

Développement à Esch-sur-Alzette

Le siège d’Editpress rénové par Immobel



La façade historique de l’immeuble de l’ancien siège d’Editpress sera conservée et restaurée. (Photo: Immobel)

La façade historique de l’immeuble de l’ancien siège d’Editpress sera conservée et restaurée. (Photo: Immobel)

Le promoteur Immobel a racheté le siège social d’Editpress, rue du Canal, à Esch-sur-Alzette, et s’apprête à entamer des travaux de rénovation pour le transformer en logements, complétés par des espaces de services de proximité.

Le siège social d’Editpress a été racheté par Immobel en 2020. Le promoteur a choisi de conserver et rénover l’immeuble historique, et de démolir les bâtiments techniques à l’arrière pour y développer un ensemble immobilier destiné principalement au logement.

Le bâtiment donnant sur la rue du Canal, à Esch-sur-Alzette, a été construit en 1938 et présente une intéressante façade historique en pierre ornée de bas-reliefs, qui sera bien entendu conservée. L’entrée en travertin et terrazzo, ainsi que des éléments d’architecture intérieure, fera l’objet d’un soin particulier et sera reprise dans le nouveau projet, conservant l’histoire du bâtiment.

Les trois nouvelles résidences seront construites à l’arrière du bâtiment historique. (Illustration: A/2618)

1 / 3

Les nouvelles résidences permettront de proposer des logements allant du studio à l’appartement 3 chambres. (Illustration: A/2618)

2 / 3

Les abords des immeubles seront végétalisés et piétonniers. (Illustration: A/2618)

3 / 3

Par contre, à l’arrière, pour les besoins de l’entreprise de presse, d’anciennes presses et des entrepôts avaient été construits. Sans valeur architecturale particulière, le promoteur a choisi de démolir ces bâtiments secondaires techniques et d’y réaliser, à la place, un ensemble de trois nouvelles résidences avec un espace vert.

Il est prévu que le rez-de-chaussée de l’immeuble soit dynamisé, avec l’implantation de services de proximité (sur 300m²) accessibles depuis la rue du Canal, contribuant à apporter de la vie au quartier.

Au total, 73 nouveaux logements seront créés et répartis entre le bâtiment historique et les trois nouvelles résidences. C’est le bureau A/2618 qui a reçu la mission architecturale de ce projet. Ce bureau est né de la fusion, fin 2019, entre le bureau luxembourgeois Atelier 618 et le bureau bruxellois Archi 2000.

Les nouvelles résidences seront construites en second rang et seront accessibles depuis un nouveau porche qui sera créé dans le bâtiment historique.

Elles bénéficieront de 90 places de parking souterraines réparties sur deux niveaux, et qui seront accessibles depuis l’entrée du site, libérant ainsi le cœur de l’îlot de la circulation automobile.

Une première réunion publique d’information a été organisée le 14 janvier dernier pour présenter le projet aux riverains. Les travaux de démolition démarreront en février, le terrassement en novembre, qui sera pour sa part complété par un travail de dépollution des immeubles et des sols. Les nouvelles constructions sortiront de terre à partir de juin 2022. La commercialisation des nouveaux logements et des espaces de services est programmée pour mars 2021. La livraison finale est, quant à elle, attendue pour juin 2024.