C’est dans le petit village de Beiler, à la frontière belge, que Creutz & Partners a choisi de construire son nouveau siège. (Photo: Serge Brison)

C’est dans le petit village de Beiler, à la frontière belge, que Creutz & Partners a choisi de construire son nouveau siège. (Photo: Serge Brison)

L’entreprise spécialisée en gestion de fortune Creutz & Partners a choisi de faire construire son siège à Beiler, tout au nord du Luxembourg.

C’est dans ce petit village de 80 habitants à la frontière belge et à deux pas de l’Allemagne qu’un bâtiment tout en béton dénommé «The Jungle» a été livré à l’automne 2019. Il a été conçu par le bureau Plan 76 (Raphael Schoffers), avec l’aide des ingénieurs de Draheim Ingenieure. Il devient donc le vaisseau amiral de cette entreprise familiale, qui compte par ailleurs un lieu de réception et de conférence à Aix-la-Chapelle (Villa Louise) et des bureaux de réception à Luxembourg-ville, Always Close.

Ce nouveau bâtiment, construit à l’emplacement d’une ancienne ferme, permet d’accueillir l’ensemble de l’équipe, qui a grandi de manière organique et constante, jusqu’à compter aujourd’hui 46 employés (dont 28 participent au capital de l’entreprise). Pour ne pas dénaturer le paysage et préserver les ruelles du village, deux sous-sols de parking ont été construits pour abriter les véhicules des collaborateurs.

Depuis le hall d’entrée, les visiteurs peuvent découvrir un exceptionnel mur végétal conçu par Patrick Blanc, l’inventeur de ce type d’aménagement végétal. Plus de 6.000 plantes de 109 espèces différentes composent cette installation de 150m² qui se déploie à plus de 9 mètres de hauteur dans un atrium dont la taille, 120m², est symboliquement la même que celle des premiers bureaux occupés par Creutz & Partners. Au cœur de cet espace est installée «Amazonia», une œuvre visuelle et sonore d’Arne Quinze. Autre fait remarquable, le bâtiment abrite également la collection d’entreprise de Creutz & Partners, et plusieurs œuvres d’art sont ainsi présentées dans les différents espaces intérieurs et extérieurs.

En plus des espaces de travail en open spaces et des quelques bureaux fermés, le programme prévoit trois salons d’invités au rez-de-chaussée et un salon VIP à l’étage, une salle de jeu et une salle à manger pour les employés. On y trouve également un auditorium pour 120 personnes, ainsi que pas moins de quatre cuisines de tailles différentes. Ceci s’explique par le grand intérêt que porte Creutz & Partners à la gastronomie et qui se manifeste tout particulièrement à la Villa Louise, où des dizaines de chefs étoilés ou jeunes chefs prometteurs sont déjà venus faire la démonstration de leur talent.

Cette attention portée au plaisir culinaire se retrouve donc naturellement dans ce nouveau siège, où, en plus de la petite cuisine pour la pause des employés, il y a une cuisine professionnelle servant au quotidien à nourrir l’équipe et occasionnellement pour les réceptions, une cuisine attenante à un salon privé pour les réunions avec des clients importants, qui peuvent ainsi profiter d’un show cooking, ou encore une cuisine prévue pour le catering. Les espaces sont conçus pour le bien-être des collaborateurs, tout en présentant une attention accrue à l’esthétique. Les bureaux sont aménagés dans une gamme de matériaux et de couleurs restreinte. On y trouve du béton, du bois (chêne), du verre et du métal.

Par ailleurs, le bâtiment est respectueux de son environnement et est équipé de panneaux photovoltaïques pour la production d’électricité et d’une pompe à chaleur géothermique. La toiture verte absorbe les eaux de pluie, et une citerne d’eau de pluie de 20m3 permet l’arrosage quotidien des alentours plantés et du mur végétal.

Fiche technique

Maître d’ouvrage: Creutz & Partners

Architecte: Plan 76

Ingénieur-conseil: Draheim Ingenieure

Localisation: Beiler

Surface: 2.882m²

Livraison: Automne 2019

Cet article a été rédigé pour le hors-série Paperjam Architecture + Real Estate, paru le 12 novembre 2020 et disponible à l’achat en kiosque ou sur .

Le contenu du hors-série est produit en exclusivité pour le hors-série, il est publié sur le site pour contribuer aux archives complètes de Paperjam.