On trouve également trois niveaux en sous-sol qui abritent les 200 emplacements de stationnement destiné aux logements, ainsi que des caves, locaux techniques et espaces communs.
Le projet est composé de trois blocs résidentiels de six étages pleins et d’un étage en retrait qui profite de grandes terrasses en toiture. Les sous-sols sont communs. Chaque bloc est placé le long des trois rues qui contournent l’ilot, ce dernier étant légèrement en pente.
Le centre de l’ilot est laissé libre et est aménagé par une cour et un jardin qui s’ouvrent vers le couloir écologique voisin.

La surface brute est de 12.200 m2 hors-sol. (Photo: Maison Moderne)
architecture + aménagement a été en charge de la conception architecturale de deux des six bâtiments (DS01 et DS04). On retrouve de la pierre claire en façade et des menuiseries métalliques de couleur champagne. Un jeu graphique est réalisé entre les garde-corps des balcons et les fenêtres, les stores vénitiens et les parties fixes en métal ajouré. Pour une résidence les découpes dans les éléments métalliques sont géométriques et placées de manière régulière dans la trame, alors que pour l’autre résidence, les découpes sont plus d’ordre végétal et encadrent systématiquement les ouvertures à doubles battants.
Fiche technique
Maître d’ouvrage: Grossfeld PAP
Architecte: a+a
Ingénieurs-Conseils: ICB, Cortechs, SECO
Surface brute: 12.200 m2 hors-sol
Mise en service: septembre 2021
Localisation: Luxembourg-Cloche d’or
Cet article a été rédigé pour , paru le 17 novembre 2022 et disponible à l’achat en kiosques ou sur .
Le contenu du hors-série est produit en exclusivité pour le hors-série, il est publié sur le site pour contribuer aux archives complètes de Paperjam.