POLITIQUE & INSTITUTIONS - POLITIQUE

État de la Nation — les annonces-clés

Le gouvernement va émettre un emprunt «défense»



Luc Frieden a ouvert la porte à un dépassement de l’objectif de 2% du revenu national brut à investir dans la défense si les circonstances l’exigeaient. (Photo: Romain Gamba)

Luc Frieden a ouvert la porte à un dépassement de l’objectif de 2% du revenu national brut à investir dans la défense si les circonstances l’exigeaient. (Photo: Romain Gamba)

Dans son discours, Luc Frieden a tracé les grandes orientations de son gouvernement pour les années à venir. Il a également annoncé des mesures concrètes dans des domaines clés comme la défense, l’énergie, le numérique, le droit du travail et le logement. Catalogue.

Géopolitique oblige, Luc FriedenLuc Frieden a commencé son discours avec le volet défense. L’objectif pris dans le cadre de l’appartenance à l’Otan d’investir 2% de richesse nationale dans la sécurité d’ici 2030 est avancé à la fin de l’année. «Pour éviter que cet effort financier se fasse au détriment de notre politique sociale», indique Luc Frieden, un «defence bond», une obligation défense, c’est-à-dire un emprunt public dédié à la sécurité, sera émis. Emprunt auquel des investisseurs privés pourront souscrire. Un fonds national sera également créé auprès de la Société nationale de crédit et d’investissement (SNCI) pour financer des activités pouvant servir à des fins militaires comme civiles. Enfin, les priorités en matière de dépenses seront redéfinies. «Les budgets à venir devront tenir compte du fait que tous les projets d’infrastructure ne sont pas prêts au même moment», détaille le Premier ministre. Un deuxième satellite de communication à vocation militaire va être lancé. Un moyen de rappeler la place de leader qu’a su acquérir le Luxembourg en matière de satellites ces dernières années.

Agriculture

Le Luxembourg donnera son accord au traité commercial avec les pays du Mercosur. «Un accord qui amènera du positif pour l’économie entière. Notamment, les tarifs douaniers seront réduits considérablement pour l’industrie.» Le Premier ministre s’est engagé, dans l’hypothèse où la production locale de nos producteurs de viande devait en souffrir, d’aller à leur rencontre.

Énergie

Pour stabiliser durablement les prix de l’électricité, le gouvernement va débloquer une enveloppe de 150 millions pour garantir des prix de l’énergie abordables et encourager activement la transition vers l’électrification. Le budget de l’État couvrira une partie des coûts du réseau et prendra en charge les coûts du mécanisme de compensation, actuellement financé par chaque consommateur. «Par cette mesure, nous apportons un soutien ciblé aux ménages qui passent à l’électricité et encourageons ainsi la transition écologique», a commenté Luc Frieden. Pour faciliter le déploiement des énergies renouvelables, le gouvernement a élaboré un catalogue d’environ 50 mesures. La moitié d’entre elles sera déjà engagée dans le processus législatif d’ici la fin de l’année. Le détail des mesures sera présenté par les ministres de l’Énergie et de l’Environnement. Luc Frieden a indiqué que le déploiement du photovoltaïque le long de notre réseau autoroutier pourrait permettre la production de 1.500 mégawatts. Plusieurs projets concrets devraient être annoncés ces prochains jours.

Souveraineté numérique

Le Luxembourg va investir trois milliards dans les infrastructures, les talents et les projets relatifs aux données, à l’intelligence artificielle et à la technologie quantique. L’écosystème existant — renforcé récemment par une AI Factory sera complété, dans les mois à venir, par la création d’un «Deep Tech Lab» — une structure qui aura pour vocation de faciliter les échanges entre les acteurs académiques et économiques — et en 2026 une «AI Academy» au sein du Digital Learning Hub, avec des formations spécifiques dans le domaine de l’intelligence artificielle.

Réforme fiscale

Le ministre des Finances, Gilles RothGilles Roth (CSV), va présenter avant l’été aux députés et aux partenaires sociaux une réforme relative à l’imposition unique. «L’une des pistes envisagées pourrait être un nouveau barème fiscal, proche de l’actuelle classe d’impôt 1A, accompagné d’une phase transitoire prolongée pour les contribuables mariés ou pacsés, afin qu’ils ne soient pas désavantagés», a précisé Luc Frieden.

Travail

Le gouvernement va proposer avant la fin de l’année deux projets de loi, l’un relatif à la flexibilisation du congé de maternité et l’autre à l’introduction du temps partiel familial. Le point le plus important de cette section du discours relevait du discours de la méthode: «le dialogue n’implique pas nécessairement une codécision sur chaque point. La majorité parlementaire porte une responsabilité, et elle sera jugée sur sa capacité à l’assumer», a dit le Premier ministre alors que se profile à l’horizon la grande manifestation nationale du 28 juin.

Compétitivité

L’Inspection du travail et des mines (ITM) va être réformée afin de développer visant à renforcer son rôle consultatif. «L’accent sera mis davantage sur la prévention, la sensibilisation et l’accompagnement, plutôt que sur la pénalisation.»

Le ministère de l’Économie devrait également réformer le droit d’établissement.

Logement

Le projet concernant la taxe de mobilisation sur les terrains non bâtis en zone constructible sera présenté avant l’été.

Retrouvez par ailleurs les annonces faites quant à la réforme des pensions ici (https://paperjam.lu/article/pensions-il-va-falloir-travailler-plus)